Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 15:25:58


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fil bobiné, étiquette perdue  (Lu 5760 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tokaya
Invité
« le: Lundi 19 Février 2007, 10:25:59 »

Bon... ça m'arrive... Grin j'ai bobiné un écheveau et j'ai perdu la bague de l'écheveau.

avez-vous une idée ?
J'aimerais savoir (en gros) le métrage de mon fil ...

je me souviens avoir vu sur un blog une façon d'enrouler du fil autour d'une sorte de réglet sur 1 inch pour avoir une idée de la tension du fil.

help  Cry

« Dernière édition: Jeudi 30 ſeptembre 2010, 14:57:31 par Midian » Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #1 le: Lundi 19 Février 2007, 10:29:57 »

Tu peux en effet estimer l'épaisseur de ton fil en l'enroulant sur 2,5 cm et en comptant le nombre de tour qu'il fait sur 2,5 cm. Mais ça ne te donnera pas le métrage de ton fil. Pour le métrage, tu peux te fabriquer ou acheter un mandrin (en photo sur mon blog : http://blog.tricofolk.info/?pp_album=1&pp_image=Niddy.JPG)
Tu compte le nombre de tour que fais ton fil et tu multiplie par la longueur totale du mandrin, ici il fait 1,5 m, donc si ton fil fait 100 fois le tour du mandrin, tu as 1500 m de fil. Truc de fileuse !! Cheesy
Journalisée

Tokaya
Invité
« Répondre #2 le: Lundi 19 Février 2007, 11:47:51 »

ok j'ai une estimation de l'épaisseur du fil en l'enroulant sur 2,5cm (mais combien d'épaisseur?)
je comprends que ça ne mesure pas la longueur.

pour la longueur j'ai compris le principe du (niddy-nody) mandrin... que je ne connaissais pas d'ailleurs.

Psssst... Sandrine, ça fait 150 ... 1,5m x 100 tours... Smiley

groubizz
merci beaucoup...

heureusement Antoine a encore plein de jouets que je vais pouvoir bidouiller pour me faire un mandrin sauvage Tongue

promis je prends une photo si j'y arrive....



PS : magnifique fil de fileuse Sandrine au passage ....
« Dernière édition: Lundi 19 Février 2007, 12:13:30 par Tokaya » Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #3 le: Lundi 19 Février 2007, 11:55:07 »

Cheesy si tu ne savais pas que je suis très mauvaise en calcul mental, maintenant tu le sais !! Cheesy Cheesy

Pour le "WPI" (-> wrap per inch) c'est à dire enrouler le fil sur 2,5 cm ça te donne une idée de la grosseur de ton fil, par exemple si tu comptes 15 à 18 tours, ton fil est de grosseur "sport" à tricoter en 3/4 mm. C'est aussi à la base un truc de fileuse, puisqu'on ne sait pas quel métrage on obtiendra, ni avec quel numéro d'aiguille tricoter son fil. Priscilla Gibson-Robert dans "knitting in the old way" en parle, mais j'ai vu ce truc dans d'autres ouvrages encore.
Journalisée

Tokaya
Invité
« Répondre #4 le: Lundi 19 Février 2007, 12:14:06 »

haa oui d'accord...
moi je suis un peu lente de la comprenette.... faut m'expliquer longtemps.

j'ai réussi à fabriquer un "truc" qui pourrait me servir de mandrin... mais chuis vraiment pas douée, mes essais pour enrouler le fil... sont désastreux... j'emmèle au lieu de faire un ruban...

je vais regarder encore comment tu as enroulé ton fil...mais si tu connais un manuel d'utilisation en ligne... je suis preneuse

Promis les photos viendront dès que j'aurai réussi à enrouler mon fil autour comme il faut.

Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #5 le: Lundi 19 Février 2007, 12:15:45 »

Ici c'est bien expliqué : http://www.worldknit.com/howto/howtospin/sfiberprep/niddy.html
Journalisée

Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #6 le: Lundi 19 Février 2007, 12:20:50 »

tu peux enrouler autour de n'importe quoi en fait, un dossier de chaise, une bassine, deux chenets de cheminée, les bras tendus d'une bonne âme.... suffit de pouvoir enlever l'écheveau ensuite et d'avoir bien gardé les deux bouts....
moi j'enlève 10% du total, car tu as toujours tendance à tirer un peu sur le fil en l'enroulant et donc à l'allonger.
Journalisée

Tokaya
Invité
« Répondre #7 le: Lundi 19 Février 2007, 12:23:48 »

AAAARRGGGHH j'ai compris comment faire... mais j'ai pas compté le nombre de tour !!!!!!!

snirfle Cry
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #8 le: Lundi 19 Février 2007, 12:27:39 »

bah tu le fais après, ça se fait facilement, c'est un peu long c'est tout, courage.
Journalisée

Tokaya
Invité
« Répondre #9 le: Lundi 19 Février 2007, 12:56:52 »



j'ai reconté les 50 premiers (ouff j'en étais pas plus loin quand je m'en suis rendue compte ...)

350 tours (tout pil !) pour 1,38m - 10% = 433 m

merci merci ... maintenant je sais que le châle que je voulais faire ne pourra pas être tricoté avec cette laine ... Cry

tokaya
« Dernière édition: Lundi 19 Février 2007, 13:03:10 par Tokaya » Journalisée
Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #10 le: Mardi 20 Février 2007, 01:30:55 »

Il est marrant ton mandrin, c'est des pièces de meccano ?
Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
Tokaya
Invité
« Répondre #11 le: Mardi 20 Février 2007, 08:58:47 »

héhé, presque...
un autre jeu de construction
mais à refaire (je l'ai démonté déjà) je le ferai un poil autrement Smiley

Tokaya
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM