Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Mardi 16 Avril 2024, 21:34:06


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fil dentelle: bien choisir ses aiguilles  (Lu 64270 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« le: Mardi 20 Février 2007, 00:52:42 »

Suite à de nombreuses questions concernant les aiguilles à choisir pour un fil dentelle, je vous ai fait un petit topo en photos.

J'ai utilisé Cheveux d'Ange 2, 800m au 100gr, j'ai réalisé 4 échantillons au point dentelle Snowdrop de 29 mailles et 26 rangs en aiguilles 2 / 3 / 4 / 5

Je les ai pris en photos un à un sur une côte, ce qui vous permettra d'en juger les mesures, puis tous ensemble afin de mieux voir la différence de taille et d'effet dentelle, je tricote de façon moyenne, ni lâche, ni serré, il va de soi que selon la façon de bloquer, les mesures peuvent varier, ce n'est qu'une approximation

Aiguilles 2 avec 29m / 26rgs = 10cm / 4cm




Aiguilles 3 avec 29m / 26rgs = 12cm / 6cm




[g]Aiguilles 4 avec 29m / 26rgs = 14cm / 8cm[/g]




Aiguilles 5 avec 29m / 26rgs = 16cm / 10cm



Comparatif des 4 échantillons



Personnellement j'aime le voir en 3 / 3,5 / 4 / 4,5, je trouve en aig 2 trop serré et en 5 un peu lâche, mais cela dépend de votre façon de tricoter, c'est pourquoi le mieux avant de commencer un châle, c'est de faire quelques essais avec plusieurs tailles d'aiguilles sans couper le fil à la fin et de choisir le plus joli, ensuite on défait et on récupère le fil  Wink
« Dernière édition: Vendredi 17 Octobre 2014, 23:25:38 par Midian » Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
batilou
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 350



WWW
« Répondre #1 le: Mardi 20 Février 2007, 09:09:07 »

Bon ben voilà.Je vais donc échantillonné à tour de bras très bientôt.

Moi qui tricote serré je n'osais pas monter trop haut dans les N° d'aiguilles avec un fil aussi fin, mais je vais essayer.

Merci beaucoup de cette jolie démonstratrion  Smiley
Journalisée

(Batilou sur Ravelry)
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #2 le: Mardi 20 Février 2007, 09:39:44 »

Super Midian !! Toi et Dodile allez donner des envies de dentelle, je le sens Cheesy
Si vous ne la connaissez pas encore, Midian a fait de magnifiques modèles de châles, dont un fabuleux Peacock avec bordure de perles, qu'elle a mis dans la galerie. En plus de faire de superbes châles, Midian file de la laine ultra-fine.
Journalisée

christineS
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 310



« Répondre #3 le: Mardi 20 Février 2007, 10:19:46 »

merci pour cette demonstration
ca commence a chatouiller ....... Grin
Journalisée

christineS   
flow
Invité
« Répondre #4 le: Mardi 20 Février 2007, 18:24:04 »

Très bonne idée ces échantillons, Merci Midian. Smiley

Quel genre d'aiguille est-il  préférable  d'utiliser en dentelle, bambou, bois, addi, ou autres?

« Dernière édition: Mardi 20 Février 2007, 18:52:43 par monique » Journalisée
Nancy
Invité
« Répondre #5 le: Mardi 20 Février 2007, 18:45:04 »

Merci Midian,

De cette façon on peut choisir qui va le mieux.
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #6 le: Mardi 20 Février 2007, 19:13:14 »

Moi j'aime le bois ou le bambou pour la dentelle Monique, plus par goût que par praticité. On n'a jamais besoin de serrer le tricot donc on risque moins de casser une aiguille. Mais c'est vraiment un choix personnel je crois.
Journalisée

Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #7 le: Mardi 20 Février 2007, 19:41:15 »

et puis le bois ou le bambou ça glisse un peu moins que l'inox. Car il faut bien le dire en dentelle, une maille qui glisse toute seule de l'aiguille c'est l' Horreur !
Journalisée

Dodile
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



WWW
« Répondre #8 le: Mardi 20 Février 2007, 20:10:50 »

Pour les aiguilles, moi aussi je préfère le bambou, parceque je tiens mes aiguilles je ne sais pas trop comment et que je trouve ça moins lourd.
De plus avec des laines type mohair, ça glisse moins et on risque moins de rater des mailles .
Mais c'est vrai que c'estune affaire de goût !
Journalisée

Dodile sur Ravelry
flow
Invité
« Répondre #9 le: Mardi 20 Février 2007, 21:12:46 »

Vous confirmez toutes ce que je pensais. Je viens de voir quelquepart, qu'il y a maintenant des aig. circulaires de petite grosseur, en bambo, faut que je retrouve où c'était. C'est nouveau je crois. A moins que tu en ai Sandrine. Vais aller faire un tour chez-toi. 
Journalisée
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #10 le: Mardi 20 Février 2007, 21:20:19 »

Bonsoir à toutes,
Personnellement, je préfère les Addi turbo pour la dentelle, turbo elles portent bien leur noms.
Sinon, je vous mets un post de Marie concernant les nouvelles addi spécialement crées pour la dentelle /

" Bonjour a tous,

Je ne tricote pas de dentelle, et je n'ai pas d'actions chez Addi, mais
j'ai pense que cet article pourrait vous interesser (a recopier sur une
seule ligne):

http://www.knittersreview.com/article_tool.asp?article=/review/product/070215_a.asp

Il s'agit des aiguilles lancees par Addi avec une pointe adaptee et un
revetement special dentelle.

Marie"

Je suis également abonnée à cette newletter et l'article m'avait interessé, j'attends que ces aiguilles sortent en Europe ou éventuellement lors d'un clickorder aux USA.
Bonne soirée,
Véronique
« Dernière édition: Mercredi 21 Février 2007, 00:47:41 par Dodile » Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
charentaise16
Invité
« Répondre #11 le: Mardi 20 Février 2007, 22:08:21 »

Véronique je fais comme toi pour la dentelle je préfère les ADDI turbo. Sauf peut-être pour le mohair où
j'utilise plutôt le bambou. Moi aussi j'ai repéré ces fameuses aiguilles mais j'attends que quelqu'un les ai essayées. Apparamment elles ne sont pas distribuées  en Europe....
« Dernière édition: Mardi 20 Février 2007, 22:12:07 par charentaise16 » Journalisée
Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #12 le: Mardi 20 Février 2007, 22:14:33 »

Merci pour vos compliments, je suis ravie que ce cours photos vous inspire  Smiley

J'ai goûté aux fabuleuses aiguilles circulaires en bois de rose de chez Alysse Creation , j'avoue que les ai achetées dans toutes les tailles et que mes bambous sont au placard, c'est si doux si agréables, elles ne crochent pas, bref des vraies merveilles !!!!!!!!!
« Dernière édition: Mardi 20 Février 2007, 22:16:05 par Midian » Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
flow
Invité
« Répondre #13 le: Mardi 20 Février 2007, 23:31:46 »

Midian,  as tu essayé celles en ébène, je viens de les commander chez Alysse Création. J'ai trouvé les bouts plus pointus. Qu'est-ce que tu en pense. 
Journalisée
Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #14 le: Mercredi 21 Février 2007, 00:18:54 »

Non je n'ai pas essayé, j'aime la couleur du bois de rose, c'est chaud, c'est vivant !!!!!!!!!

Je suis sûre que celle en ébène sont aussi toutes belles, mais j'ai eu un coup de coeur pour le bois de rose

Plus pointu, moins pointu, il faudrait demander à Sandrine, elle doit l'avoir remarqué

Sandrine on a besoin de tes lumières !!!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM