Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 18 Avril 2024, 12:31:34


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: 1 2 3 [4]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fil dentelle: bien choisir ses aiguilles  (Lu 64278 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fanfan
Membre habitué
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 826



« Répondre #45 le: ſamedi 09 Février 2008, 21:24:17 »

merci pour vos conseils,je vais donc commencer des echantillons.J'espere ne pas avoir choisi un fil trop fin.Mes essais en dentelle se limitent à birch et swallowtail shawl.J'aimerais maintenant essayer de faire summer in kansas.
PS Bravo pour le forum,je le consulte regulierement et je le trouve passionnant     francoise
Journalisée

fanfan sur Ravelry
Bragance
Invité
« Répondre #46 le: Lundi 07 Juillet 2008, 16:27:03 »

Ce sujet semble fait pour moi : je débute dans la dentelle - mais pas dans le tricot - et en général j'adore tricoter avec des petites aiguillles, genre 2 ou 2,5.
Vous pouvez donc juger de mon malaise de commencer un châle avec du 4,5, et une laine Zéphyr ! Ca ressemble à rien - je n'en suis qu'au onzième rang;, c'est peut-être pour ça ? - et les mailles sont tellement lâches que je suis incapable de les identifier, donc de suivre mon dessin. En plus mon aiguile circulaire est neuve, donc elle vrille, bouh que je suis malheureuse... Grin
Les difficultés que je rencontre sont-elles normales ?
« Dernière édition: Lundi 07 Juillet 2008, 17:08:04 par Bragance » Journalisée
Luisa
Invité
« Répondre #47 le: Lundi 07 Juillet 2008, 16:35:55 »

oh là là, Bragance, tiens bon! Ça va se résoudre bientôt.
Journalisée
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #48 le: Lundi 07 Juillet 2008, 18:08:05 »

Bonjour Bragance, peut être tricotes-tu trop lâche ? Je suis comme toi, j'ai du mal avec du 4.5 pour tricoter la Zéphyr et autre laine à dentelle, du coup j'ai essayé en 3.25 ou 3.75 selon les modèles et j'avais les bonnes dimensions et c'est beaucoup plus agréable pour moi. En tout cas, courage  Wink
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Annick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2740



WWW
« Répondre #49 le: Lundi 07 Juillet 2008, 19:06:39 »

Bonjour Bragance, cela m'est arrivé avec Lotus Blossom que je tricotais en Sea Silk. J'ai détricoté la moitié du châle car j'avais pris des aiguilles trop grosses et il ne me plaisait pas du tout. Je crois que c'est un peu au "feeling". Certaines aiment les châles très "aérés" et d'autres préfèrent quand ils ont plus de tenue. Si tu ne le sens pas, défais et prends des aiguilles plus fines, c'est un tel travail que ce serait dommage qu'il ne te plaise pas ! Allez, bon courage...
Journalisée

Annick la Tortue
www.perezannik.org
Annick on Ravelry
Bragance
Invité
« Répondre #50 le: Lundi 07 Juillet 2008, 19:07:29 »

Merci de me remonter le moral mais je pense bien que je vais changer de n° d'aiguilles. J'ai en principe un tricot régulier, mais quand on commence à faire des jetés à tous les coins, j'ai l'impression qu'on ne peut pas bien "tenir" une laine fine sur des grosses aiguilles...métalliques.
Je suis arrêtée au 11ème rang, en plus j'ai confondu "garter stitch" et "stockinette stich" (quelle gourde, alors que je ne connais que ça...) donc retour à la case départ demain : échantillons tels que midian les préconise. On va dire qu'aujourd'hui, c'était un faux départ ! Mais je n'aurais pas grand chose à vous montrer mercedi, ou alors tard le soir !
Journalisée
Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #51 le: Lundi 07 Juillet 2008, 23:29:36 »

Passe ta circulaire sous l'eau bien chaude ou au sèche-cheveux et tire dessus pour qu'elle ne vrille plus, quand c'est redevenu plus froid, c'est bon elle restera comme il faut !
Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
knitchy
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


grumble grumble


WWW
« Répondre #52 le: Mardi 08 Juillet 2008, 13:30:48 »

Bragance, bienvenue dans le club des adeptes de l'aiguille rikiki (en diamètre, s'entend!), mieux connues sous le nom de "millimétristes"  Wink
Pour ma part j'ai fait en son temps une étole en super-fin de chez Z&S (1500m/100gr) et le 3mm c'était parfait. A mon avis pour la zéphir, 4 c'est un maximum !! Ceci dit il est plus facile d'adapter pour une étole en ajoutant des motifs et des répétitions pour ne pas risquer de se retrouver avec un châle minuscule... à moins de faire de savants calculs.

Et en ce qui concerne les aiguilles, si tu as l'occasion de faire un petit click-order de ci-de là en Allemagne, n'hésites pas à t'offrir des Addi lace (celles avec les bouts dorés). Elles sont royales !

Journalisée

Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #53 le: Mardi 08 Juillet 2008, 13:55:26 »

Je confirme : les Addi lace sont vraiment très bien, pour la dentelle mais aussi pour tous les autres tricots. J'espère bien compléter ma collection l'un de ces jours. Quand on y a pris goût, on ne peut plus s'en passer.
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Bragance
Invité
« Répondre #54 le: Mardi 08 Juillet 2008, 15:00:02 »

Gnarf gnarf, j'ai commandé du bambou chez Alysse : je vais faire des gants, donc je voulais des aiguilles très courtes en bambou, et tant que j"y étais, j'ai pris des aiguilles circulaires...mais j'ai vu les Addi, donc rien n'est perdu !
Pour l'anecdote : je montre mes déboires hier soir à mon mari. Commentaire : oh mais tes aiguilles sont trop petites (quoi Huh?) ! Explication : la grand-mère polonaise de mon mari allemand tricotait inlassablement des châles dentelle pour toutes les filles de la famille et selon lui, si pour le fil, "ça va", par contre il faut des aiguilles plus grosses...
Comme il ne tricote pas, je vais suivre vos conseils à vous...dès que j'aurai retrouvé mon stock d'aiguilles !
Knitchy, ton étole est fabuleuse ! merci à Midian pour les conseils afin de dévriller une aiguille circulaire : le problème va se reposer incessamment.
« Dernière édition: Mardi 08 Juillet 2008, 15:03:44 par Bragance » Journalisée
Pages: 1 2 3 [4]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM