Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 18:05:45


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cromarty  (Lu 21302 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« le: Mercredi 21 Février 2007, 13:27:02 »

J'ai mis dans la galerie une photo de Cromarty d'Alice Starmore que j'avais fait il y a un an, hors les murs de Tricot Nordique, puisque je n'avais pas pu m'inscrire (soit le forum était fermé, soit je ne savais pas assez me servir d'internet et des inscriptions sur Yahoo... et puis je me souviens maintenant je n'avais pas l'A.D.S.L)

J'ai découvert ce modèle chez Annabel qui venait de finir le sien. Sur ces conseils j'ai acheté le livre The Celtic Collection qui me faisait découvrir les superbles modèles de cette styliste dont je n'avais jamais entendu le nom, et avec mes rudiments d'anglais scolaire,, l'index des traductions des magazines Rowan que je collectionnais depuis plusieurs années, le blog d'Annabel, ses photos et puis aussi mon expérience du tricot je l'ai réalisé.

J'ai choisi la même laine Ardelaine, qualité Pastorale, je suis allée choisir et acheter la laine sur place puisque je n'habite pas très loin de la filature. Par contre imprégnée de ma culture tricot "il faut faire souple", j'ai pris des aiguilles de 3,5 sachant que je tricotais serré. Un petit regret j'aurai dû faire comme Annabel qui a pris du 3. Je trouve que mon pull est un peu large en bas, pourtant tout comme elle j'ai supprimé la première torsadeA soit 13 mailles sur les côtés.
 
J'aime l'aspect de ce pull. La laine est rêche, mais ne gratte pas.  ... c'est mon chouchou car mon premier Tricot Nordique.
Journalisée

modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #1 le: Mercredi 21 Février 2007, 13:54:56 »

Et oui, on me reprochait toujours de tricoter trop serré, mais ça ne l'était pas encore assez.
Une fois que j'ai amené le petit gilet Iceberg au magasin de laine Bouton d'Or où j'avais acheté la laine, la vendeuse s'est exclamée : mais c'est trop serré !... Ce gilet m'avait demandé beaucoup de travail car les explications ne correspondaient pas aux dimensions.
Deux enfants l'on porté et la laine n'a pas du tout bougé malgré les nombreux lavages. Donc le fait d'être tricoté serré n'a pas fait feutrer la laine par la suite.
Ce petit gilet peut-il figurer dans la galerie ? Il a un petit air norvégien ...




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #2 le: Mercredi 21 Février 2007, 14:10:15 »

Le tricot "nordique" est souvent très serré, et en particulier les modèles d'Alice Starmore ! Moi je préfère le rendu des tricots serrés, le relief ressort mieux et l'ouvrage a plus de tenue. Modestine, ces deux ouvrages sont superbes !
Journalisée

modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #3 le: Mercredi 21 Février 2007, 17:14:48 »

Bonjour Lavande, Guylaine, Tokaya et toutes celles qui m'ont mis des compliments, ça fait toujours plaisir...

Pour te répondre Lavande :
Y-a-il une tricoteuse qui l'ait fait en rond ?
Pour le passé je ne peux pas te répondre, mais pour le présent je crois que Dom.ash se soit lancée dans Cromarty en rond... elle en avait parlé dans T.N ancienne formule lors de sa présentation.
En tous les cas c'est courageux car c'est un ouvrage qui demande beaucoup d'attention pour le croisement des torsades, une erreur est vite arrivée et pour la réparer sans défaire il faut être habituée au remaillage.
Du moment que Mme Starmore l'a fait en morceaux, pourquoi se compliquer ?
Journalisée

severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #4 le: Jeudi 22 Février 2007, 10:41:43 »

le gilet est vraiment beau.
quand je suis allée acheter de la laine pour tricoter un sac a feutrer, la vendeuse m'a expliqué que plus on tricote serré, moins la laine feutre, car ellle "n'a pas la place" .
alors....
Smiley
Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #5 le: Jeudi 22 Février 2007, 11:00:19 »

Bonjour Modestine, Lavande et les autres,
Oui, j'ai commencé "Cromarty" en rond  Cheesy. Pour le moment, pas de problème...
Je suis comme toi, Lavande, je déteste coudre, donc moins il y a à faire de ce côté-là, mieux je me porte Tongue.
Cependant, je le trouve... très grand. Je tricote assez lâche, avec des aiguilles fines (2,5). J'ai choisi de la laine à chaussettes (cablenyl gris très foncé de bdf) et le rendu me plaît.
Quand mon appareil photo reviendra (il est à Dublin avec l'un de mes fils), je mettrai une photo...
Si tu veux voir rapidement ce que ça donne, je pourrai peut-être essayer avec mon téléphone ?
à bientôt
dom.ash
Journalisée

@shanti
modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #6 le: Jeudi 22 Février 2007, 14:54:19 »

Bonjour les Dominiques, Séverine, Lavande, Rebecca et les autres,

Bravo Dom si tout va bien jusque là.Toutefois fais bien attention à la mesure largeur du bas ...
 
La couture, on aime ou on aime pas.  D'ailleurs pour ce pull il y a quelques coutures à faire au niveau de l'encolure puisque la petite torsade qui borde l'encolure est tricotée à part et il faut la raccorder au corps du tricot de façon la plus naturelle et invisible possible. De même que les manches qui sont elles aussi bordées de la même petite torsade à l'encolure.

Vivement que tu puisses mettre une photo de tes avancées.
Journalisée

dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #7 le: Jeudi 22 Février 2007, 16:43:38 »

Hello, Modestine, Lavande et toutes les autres...
Bon, là, j'ai des frayeurs, mais je vais me soigner  Cry.
... et te demander conseil.
Je viens de terminer le 2eme chart C et je rallongerai peut-être le corps par rapport au modèle initial.
Lorsque tu l'as tricoté, tu as commencé les manches par les poignets ? Il serait peut-être temps que je fasse les manches  Undecided J'aurais l'impression d'avancer plus vite.
Que voulais-tu dire par rapport aux dimensions du bas ? Ce que j'obtiens me conviens par rapport à ce que je veux obtenir  Cool et c'est rare que je sois satisfaite  Shocked Je dois être un peu maniaque.
à plus tard
 Angry Le GROS inconvénient du forum : on passe plein de temps à y roder et du coup  Embarrassed on tricote moins  Cry et gare à la carte bleue, elle chauffe!
dom.ash
Journalisée

@shanti
modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #8 le: Jeudi 22 Février 2007, 17:06:36 »

Coucou Dom.
Si la dimension du bas te convient c'est bon. Ce pull a tendance à être trop large, c'est ce à quoi je pensais.

Les manches dans le modèle se commencent par le bas et son fixées une fois le dos et devant terminé par une couture (et oui...) Si tu en a marre de tourner en rond tu peux faire les manches. Tu peux aussi faire les manches en rond, pourquoi pas ? (sur mon pull il y a 7 charts C sur la manche plus 6 rangs en haut. Tout dépendra de ta laine qui n'a pas la même jauge que la mienne.

Si tu as 2 charts C il t'en reste encore 4 à faire pour arriver à l'empiècement. Par contre il y 4 charts D au total pour arrriver à l'encolure.

Si tu le rallonge tu sera obligée de faire des motifs entiers comme les grilles A et D n'ont pas le même nombre de rangs il va falloir calculer. Mais je te fais confiance car je sais que c'est ta spécialité...

Alors courage.
Journalisée

dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #9 le: Jeudi 22 Février 2007, 17:37:15 »

Hello, Modestine,
Merci pour tes explications...  Wink Eh oui, je vais tricoter lesmanches en rond. Pour résoudre l'épineux problème du rallongement, je vais faire de telle sorte qu'un chart D se termine au niveau de l'encolure et je ferai appel à ma créativité naturelle pour faire une fin ("élégante" si possible) de l'endroit du chart C où j'en serai... Mathématiquement, la seule solution serait de faire 6 charts D (240 rangs) soit 8 charts C (240 rangs)... à voir
Bon, ce genre de difficultés ne m'angoisse pas comme la ciseautique Wink
Je ferai probablement appel à tes précieux conseils
dom.ash
Si ça se passe bien, Lavande pourra se lancer... et tourner en rond  Grin
Journalisée

@shanti
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #10 le: Jeudi 22 Février 2007, 18:53:06 »

Bonsoir, Lavande,
Heu, je ne fais jamais d'échantillon  Undecided. Cromarty est tricoté sur le modèle avec du 3, 75  Embarrassed. Je tricote avec du 2,5 et j'obtiens les 57 cm du bas, même 58. Comme le dit Modestine, ce modèle taille "grand". Je finis ma pelote pour le corps et j'attaque une manche. Pour le corps, si tu tricotes en rond, tu as 368 mailles, alors une ou deux de moins pour remplacer les coutures, ça ne fait pas beaucoup de différence au niveau dimension...
Pour la manche, tu commences avec 75 mailles pour terminer à 140 environ (c'est pour que tu te rendes compte par rapport à ce que tu tricotes d'habitude) : ça fait effectivement grand.
Comme je note tout (rang par rang), je pourrais te faire part de cette expérience si tu te lances (j'ai  mon petit carnet secret)
à bientôt
dom.ash
Journalisée

@shanti
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #11 le: Jeudi 22 Février 2007, 19:15:59 »

Oui, Christine,
Là, je partage ton avis : il taille très large. En fait, j'ai un gabarit "haricot vert" et je veux le porter avec une ceinture en cuir, un peu comme la veste "harvey" de Rowan. Donc pour le moment, je reste résolument optimiste Undecided
dom.ash
Journalisée

@shanti
niqui
Invité
« Répondre #12 le: Vendredi 23 Février 2007, 09:47:44 »

Je confirme qu'il taille très large et il est un peu court ! Le mien reste dans le placard mais je garde un bon souvenir de cet ouvrage en tant que tel !
Je le referai bien mais modifié !
Journalisée
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #13 le: Vendredi 23 Février 2007, 10:33:20 »

Bonjour à toutes,
Oui, "Cromarty" est agréable à tricoter coeurs. Pour les dimensions, avec du 2,5, pour le moment,ça va  Undecided. Tricoter les manches en rond, c'est amusant juste après le corps : on a à peine commencer le rang qu'il estdéjà terminé Grin
dom.ash
Journalisée

@shanti
Sabine Tricot
Invité
« Répondre #14 le: Vendredi 23 Février 2007, 13:46:25 »

Je le trouve beau le tiens mais grand...
le miens je me suis amusée à le faire, mais la taille on peut y mettre deux sabine dedans pourtant je suis bien en chair en ce moment
ce qui me rassure en regardant la galerie c'est de constater qu'il y a bcp de cromarty trop grands...

C'est à croire que les motifs sont géniaux mais que la coupe laisse à désirer !!!
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM