Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 18:10:47


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: montage elastique pour chaussette  (Lu 10912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
christineS
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 310



« le: Dimanche 31 Août 2008, 10:50:01 »

depuis le cours de Nancy a Marseille , j'ai fait 2 paires de Cho7 en adoptant le montage
 " double cast on " et je peux vous dire que j'ai adopte ce montage      idiot pour toutes mes nouvelles cho7
il est facile et tres elastique , je viens de l'utiliser avec de la Regia Silk , pas du tout elastique , et le resultat
est vraiment satisfaisant ;
cela vaut la peine de perdre un peu de temps pour l'apprendre mais il est facile ;

Jai egalement experimente un nouveau talon tres utile pour les cho7 a motifs car pas de diminutions sur le coup de pied
je vais les essayer et vous dire s'ils sont confortables ou non .....

 content Ange Ange Ange
Journalisée

christineS   
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #1 le: Dimanche 31 Août 2008, 23:09:20 »

J'ai cherché cet après-midi et j'ai trouvé ça :

http://katherinemisegades.wordpress.com/sock-workshop/sock-workshop-—-lesson-1-a-cast-on/
« Dernière édition: Mardi 28 ſeptembre 2010, 17:09:24 par Christine B » Journalisée

Ozalid
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699



« Répondre #2 le: Lundi 01 ſeptembre 2008, 09:17:21 »

Je l'ai trouvé dans mon "vieux tricot pratique" édition france loisir 1978 (!!...) sous le nom de "montage bonneterie" me semble t'il ? Pas très claires les explications !

je vais faire des essais !
A+
Journalisée

Marie de Nantes
Ozalid sur Ravelry
carbrez
Invité
« Répondre #3 le: Lundi 01 ſeptembre 2008, 09:33:22 »

Vous voulez un montage élastique?
Voici ce que je vous propose (je ne sais plus de quel site j'ai trouvé cette info..) :

1) Prendre un fil de couleur (qu'on enlevera plus tard), monter la moitié de mailles plus une. Avec le fil destiné au tricot, travailler ainsi :
rang 1 : 1m end, 1 jeté (ramener le fil devant le tricot en le passant sous l'aiguille), 1m end, 1jeté... en terminant par 1m end.

rang 2 : prendre la 1ère m. comme pour la tricoter à l'envers et la glisser sur l'aig. droite sans la tricoter, tricoter 1m. end (= le jeté du rang précédent), passer le fil devant, 1m. glissé env., 1m. end...

rang 3 : 1m. end, fil devant 1m glissé env., fil derr, 1m end., .... terminer par 1m end.
Répéter encore 1 fois les 2ème et 3ème rangs

Puis continuer en côtes 1/1

Ensuite, retirer le fil de couleur

Journalisée
christineS
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 310



« Répondre #4 le: Lundi 01 ſeptembre 2008, 10:47:04 »

cabrez ,
j'ai déja utilise cette methode mais j'aime un peu moins
j'ai essaye de faire des photos mais c'est dur de voir le montage
il y a des explications dans le livre "Folk socks" mais je reconnais que ce n'est pas limpide ;
C'est un montage avec des groupes de 2 mailles
la 1ère est le montage dit "continental" normal puis on change le fil sur le pouce et le 2ème
se fait en prenant le fil derriere ....... il y a des explications sur le web mais pas franchement de vidéo....
et je ne sais pas faire ; Je vous ferais une demo la prochaine fois

a bientot
Christine  Cheesy Cheesy Cheesy
Journalisée

christineS   
Ozalid
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699



« Répondre #5 le: Lundi 01 ſeptembre 2008, 12:10:23 »

Carbrez ce montage s'appelle montage "a l'italienne" dans les catalogues REGIA....

le double cast-on : pour les pas douées en anglais : allez voir là ; pas besoin de comprendre l'anglais suffit de regarder  Cheesy: http://www.knittinghelp.com/videos/cast-on

A+
« Dernière édition: Lundi 01 ſeptembre 2008, 20:38:01 par Ozalid » Journalisée

Marie de Nantes
Ozalid sur Ravelry
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #6 le: Lundi 01 ſeptembre 2008, 19:21:25 »

Christine, je vois de quel montage tu veux parler. Josiane m'avait montré une fois, et depuis je m'en sers aussi, surtout si je démarre mes chaussettes avec autre chose que des côtes.
Le montage bonneterie n'est pas encore exactement la même chose que le montage extensible pour côtes 1/1. Niveau technique, "l'encyclopédie du tricot" est pas mal, je vous le recommande, il est en français.
Je suis intriguée par ce talon dont tu parle Christine, j'attends ton retour d'info avec curiosité Smiley
Journalisée

christineS
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 310



« Répondre #7 le: Lundi 01 ſeptembre 2008, 20:02:36 »

Bonsoir Sandrine,
si tu regardes la chaussette courte en Regia silk , j'ai fait le talon  je crois que c'est le Dutch heel
mais en relisant son livre elle dit que le talon Dutch heel est tres similaire au talon Band Heel;

on reste toujours avec le meme nombre de rangs et si tu regardes la photo tu vois que le pattern peut etre utilise
en continu sans se soucier des diminutions ce  qui aide beaucoup pour les dessins;

la pointe sur cette chausette etait     aussi une premiere mais je ne sais pas le nom
on divise le nombre en 3 et on fait 2 dim par aig tous les 2 rangs et on ferme en passant un fil dans les mailles
restantes;
la paire suivante j'ai fait la diminution qu'elle appelle star pointe cela change mais c'est aussi confortable;

merci pour tes lumières ; je ne possède pas l'encyclopedie que tu cites mais tu avais mis ce montage sur ton site
n'est ce pas ....... Cheesy Cheesy Wink
Journalisée

christineS   
Ozalid
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699



« Répondre #8 le: Vendredi 05 ſeptembre 2008, 09:33:39 »

Je viens de recevoir "l'encyclopédie du tricot" : très bon achat ! une mine de conseils !
A+
Journalisée

Marie de Nantes
Ozalid sur Ravelry
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM