Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 09:10:58


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Section "Arans et irlandais"  (Lu 11010 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« le: Jeudi 15 Février 2007, 16:43:33 »

Cette section du forum est destinée aux discussions concernant les Arans et irlandais : histoire et technique, choix du fil à utiliser, où trouver des modèles.

Qu'est-ce qu'un Aran ?

C'est un pull ou cardigan originaire des îles du même nom, les îles d'Aran. Il se tricote en plusieurs morceaux que l'on assemble, possède généralement des pattes d'épaules et toujours des torsades et des jeux de mailles envers et mailles endroit. Habituellement, on le tricote en grosse laine "Aran" (100 grammes environ 140 mètres).
On trouve des Arans "top-down" c'est à dire qu'ils se tricotent sans coutures de haut en bas.

Qu'est-ce qu'un pull irlandais ?

C'est un pull qui n'a pas les caractéristiques des Arans (pattes d'épaules), mais qui en a les points torsadés.



Postez ici vos photos, et commentaires sur un ouvrage type "Aran" ou irlandais. Si vous tricotez deux Arans ou irlandais, créez deux discussions distinctes.

Votre expérience enrichira la base de connaissance de chaque modèle et permettra aux autres membres d'oser se lancer.

Note : les photos ne sont pas visibles des invités.
Pour insérer une photo, cliquez sur "options supplémentaires" et sur "parcourir" pour sélectionner le fichier à charger. Une photo devrait idéalement faire 640 x 480 pixels au format .jpg

NB : une fois votre ouvrage terminé, postez une photo dans la galerie.
« Dernière édition: Dimanche 18 Février 2007, 14:25:25 par Sandrine Tricofolk » Journalisée

chiltane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #1 le: Mercredi 21 Février 2007, 13:11:59 »

merci pour le lien pour réaliser des grilles à partir de l'anglais, c'est vraiment super !!!! y-aurait-il quelque part la liste de toutes les abréviations que ce programme accepte, j'ai un problème pour "traduire" rabattre, i.e cast off ou bind off que je trouve remplacé par BO dans les différents dico mais que le programme n'accepte pas
merci
cordialement
chiltane
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #2 le: Mercredi 21 Février 2007, 14:03:17 »

La liste de ce que le "programme" accepte est donnée juste en dessous !
Journalisée

Urraca
Invité
« Répondre #3 le: Mercredi 07 Mars 2007, 13:37:55 »

VisiKnit, le générateur de diagrammes de The Sweater Project, est limité à quelques abréviations, mais il existe un programme payant qui fait, entre autres nombreuses fonctions, la même chose et couvre problablement plus d'abréviations: Knit Visualizer. La partie de ce programme qui fonctionne un peu comme VisiKnit s'appelle The Parser.

Il existe pour Win et Mac et est assez cher, mais on peut télécharger une démo qui permet de faire pas mal de choses (je n'ai pas testé personnellement, je précise, je reprends ce qu'une amie m'en a dit).

On peut lire en anglais un compte-rendu de ce programme comparé à d'autres chez Freegle et The Knitting Curmudgeon:
http://www.knittingcurmudgeon.com/2007/01/best-quote-i-heard-all-day-in-order-to.html (dans ce test comparatif, elle décrit le fonctionnement du Parser en question)
http://fleeglesblog.blogspot.com/2007/01/software-for-knitters-part-iii-knit.html (voir messages précédents et suivants pour les autres volets de son test comparatif)

Journalisée
Tise
Invité
« Répondre #4 le: Mercredi 07 Mars 2007, 19:11:17 »

Bonjour, je mets le lien pour aller sur un site qui montre les chandails traditionnels en rapport avec les différentes familles irlandaise. Il y a aussi les symboles expliqués des différents points dans la description de chaque modèle.
Ce n'est pas des patrons comme tel mais je trouve que cela donne des idées lorsqu'on veut bâtir soi-même un chandail de ce genre.
En cliquant sur les chandails de la première page on se retrouve sur une liste des noms irlandais et pour chacun il y a un modèle de chandail selon les vieilles traditions de ces familles.
http://www.clanarans.com/ca/catalog/Clic
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM