Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. ſamedi 20 Avril 2024, 14:15:05


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2 3 ... 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: KNITTED LACE OF ESTONIA : MIRALDA et compagnie 2009  (Lu 11644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« le: Vendredi 23 Janvier 2009, 09:55:35 »

Bonjour

Avec une amie australienne (qui ne postera donc pas ici) nous avons décidé de tricoter ensemble le modèle Miralda de Knitted Lace of Estonia (Nancy Bush).

Si certaines d'entre vous sont intéressées, nous pourrions faire un groupe ou KAL ? Je vais mettre un message dans mon blog à ce sujet.

PS: je ne fournis pas le modèle
« Dernière édition: ſamedi 02 Octobre 2010, 15:01:43 par Midian » Journalisée

Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #1 le: Dimanche 25 Janvier 2009, 10:46:41 »

Je me mets sur les rangs tout doucement...
Je me pose la question du fil à utiliser pour Miralda : un fil de type fingering ou un fil de type dentelle ?
Je crains qu'avec un fil dentelle (400 m/50 g) le résultat soit trop étriqué et pas assez "rustique"...
J'avais pensé également à un fil tweed style Rowan ou alors du fil shetland 2 ply ?
Qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche à toutes
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #2 le: Dimanche 25 Janvier 2009, 11:24:52 »

Je pensais effectivement à quelque chose de cette épaisseur... de la Kauni unie peut être ?
et j'ai bien connu "la petite indienne" il y a un certain nombre d'années (une bonne vingtaine d'années je crois), mais je n'en ai plus en stock, ou alors uniquement quelques restes...
« Dernière édition: Dimanche 25 Janvier 2009, 11:27:32 par Jean-Louis » Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #3 le: Lundi 26 Janvier 2009, 21:25:59 »

Tu me tentes, tu me tentes,  :Dj'ai justement le bel écheveau de Marie qui irait à merveille. Peut-on voir des images du livre en détail quelque part ?
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Val
Invité
« Répondre #4 le: Mardi 27 Janvier 2009, 08:06:32 »

Bigre, je n'ai pas acheté ce livre, résistant à la tentation depuis déjà un bout de temps mais si tu nous agites de telles choses sous le nez, comment veux-tu résister ?

D'ailleurs, je n'ai pas acheté le bouquin parce que la dentelle estonienne, c'est généralement farçi de "bobbles". Est-ce le cas pour les modèles de ce livre ?

Quand même, ça me fait envie...  Roll Eyes

Journalisée
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #5 le: Mardi 27 Janvier 2009, 09:24:09 »

Bonjour Dominique, bonjour à tous,
J'en ai trouvé sur le site d'Interweave http://www.interweave.com/knit/books/Knitted_Lace_Estonia/preview.asp, je me tâte, mon budget mensuel étant largement dépassé avec toutes les nouveautés du moment Cheesy Cheesy Grin
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Christine M
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



« Répondre #6 le: Mardi 27 Janvier 2009, 10:08:16 »

Bonjour à toutes,
J'ai commandé hier ce livre qui m'a l'air magnifique. J'espère qu'il franchira rapidement la frontière et peut-être que je me joindrai à vous pour l'un des modèles. Le Miralda est splendide et j'ai 800m de Kauni orangée qui dort dans un coin. Si cette quantité est suffisante pour Miralda, peut-être bien que je me laisserai tenter ! Je verrai le moment venu......
Christine M., Suisse
Journalisée

Christine M
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #7 le: Mardi 27 Janvier 2009, 10:46:18 »

J'hésite toujours pour le choix de la laine...
Je crois que je vais en rester à ma première idée, Alpaca Cloud de Knit Picks...que j'ai en stock (donc pas de nouvelles dépenses...)
Dominique, quel numéro d'aiguilles pensez-vous prendre avec la Malabrigo Lace ?
Je penche pour du 3,75, sachant que la Alpaca Cloud fait également 400 m / 50 g. Je crains que des aig. 4 ne donnent un résultat trop "aéré". Le blocage devrait permettre d'obtenir malgré tout un châle suffisamment grand, pas trop riquiqui.
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #8 le: Mardi 27 Janvier 2009, 11:08:27 »

Je ne sais pas s'il est possible de rajouter des rangs à Miralda, il se commence par le bord extérieur (avec 300 et quelques mailles), non ?
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #9 le: Mardi 27 Janvier 2009, 11:30:30 »

Bon je vais me lancer, mais je compte sur vous pour m'aider, c'est une première pour moi, un châle "en anglais".  Undecided
Mais j'ai acheté le livre et j'ai aussi deux écheveaux de Malabrigo Lace coloris Lettuce qui s'ennuient au fond d'un tiroir alors....  Smiley
Journalisée

Samy (Ravelry)
Christine M
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



« Répondre #10 le: Mardi 27 Janvier 2009, 13:00:57 »

Merci Dominique de m'avoir rassurée sur la quantité de laine à utiliser pour Miralda ! Par contre, sur les corrections apportées au livre pour ce modèle, il contient des noppes. Cela va être coton ! Un vrai défi !
Bonne journée à toutes et tous.
Journalisée

Christine M
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #11 le: Mardi 27 Janvier 2009, 14:12:23 »

Bon, allez, les noppes, ce n'est pas si terrible, dans le pire des cas, j'utiliserai un crochet...
et pour le fil, je viens d'avoir une idée : j'ai dans mon stock une "laine" à chaussettes (mélange de coton, laine et polyamide) dans de jolis tons beige, brun, vert et jaune d'or, je crois que je vais opter pour ce fil, surtout que j'en ai pile deux pelotes de 100 gr / 380 m!!!
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #12 le: Mardi 27 Janvier 2009, 17:36:21 »

Souvent avec les noppes, c'est plus un problème d'aiguilles. Il me semble que les lace d'Addi sont particulièrement efficaces pour ce point.
Journalisée

veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #13 le: Mardi 27 Janvier 2009, 18:31:49 »

Bonsoir Jean Louis, bonsoir à toutes,

Je pense que vous avez raison pour l'alpaca cloud de prendre du 3.75mm, je tricote lâche et j'avais donc utilisé du 3.25 pour l'étole Hanami. 4mm me paraît trop gros.
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« Répondre #14 le: Mardi 27 Janvier 2009, 18:35:59 »

Bonsoir,

je me glisse dans la conversation pour vous dire comment je fais les noppes.
Je tricote la dernière maille concernée et je fais glisser les x autres par dessus la maille tricotée ensuite.
La différence de technique ( j'ai testé les deux pour voir) ne se voit absolument pas au final et d'autant moins après blocage.
Mes swallowtails ont des noppes comme cela, et elles sont très réussies.
J'avais testé le crochet( cela m'a bien énervée) et la technique classique mais là j'y passais tellement de temps que j'ai craqué.

Bonnes nopes et bon châle.
Miralda est très beau!
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM