Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 12:42:39


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Section "Bohus et lopi"  (Lu 29213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« le: Jeudi 15 Février 2007, 16:48:54 »

Cette section du forum est destinée aux discussions concernant les Bohus et lopis : histoire et technique, choix du fil à utiliser, où trouver des modèles.

Qu'est-ce qu'un Bohus ?

C'est un pull ou cardigan originaire de Suède, il possède un empiècement en rond et se tricote sans couture, parfois de haut en bas. Le fil utilisé est plutôt fin, et le Bohus a une partie de jacquard mêlant des jeux de mailles endroit et mailles envers.


Qu'est-ce qu'un lopi ?

C'est un pull ou cardigan originaire d'Islande, qui possède comme le Bohus un empiècement en rond et se tricote sans coutures. Le fil utilisé est une grosse laine mèche, et l'empiècement est généralement en jacquard.



Postez ici vos photos, et commentaires sur un ouvrage type "bohus" ou "lopi". Si vous tricotez deux bohus ou lopis, créez deux discussions distinctes.

Votre expérience enrichira la base de connaissance de chaque modèle et permettra aux autres membres d'oser se lancer.

Note : les photos ne sont pas visibles des invités.
Pour insérer une photo, cliquez sur "options supplémentaires" et sur "parcourir" pour sélectionner le fichier à charger. Une photo devrait idéalement faire 640 x 480 pixels au format .jpg

NB : une fois votre ouvrage terminé, postez une photo dans la galerie.
« Dernière édition: Dimanche 18 Février 2007, 14:27:18 par Sandrine Tricofolk » Journalisée

Sof Frankenstein
Invité
« Répondre #1 le: Vendredi 16 Février 2007, 21:08:12 »

Il semble qu'il y ait eu une réédition du livre de Wendy Keele sur les bohus "Poems of Color" éditions Interweave Press (# ISBN-10: 1883010128# ISBN-13: 978-1883010126 ).  Cheesy Je viens d'en recevoir un exemplaire via amazon.uk (commandé depuis octobre dernier grrr). A première vue il est tout à fait semblable à l'édition précédente.
Journalisée
kimgala
Invité
« Répondre #2 le: Vendredi 08 Juin 2007, 22:42:17 »

Tu veux dire que ces chandails se font tout d'une traite sans couture du tout ? Si c'est bien ce que j'ai compris, c'est merveilleux. Je sens que je vais les aimer beaucoup ces chandails là

KIM
Journalisée
kimgala
Invité
« Répondre #3 le: Dimanche 08 Juillet 2007, 19:28:21 »

1967 l'année de mon mariage...j'ai commencé une veste Lopi...Je ne savais même pas que ça s'appellait comme ça. Ils sont magnifiques ces vieux modèles...Merci de nous les avoir présentés. Je répète ce que la copine a dit plus haut... que de BO souvenirs.

KIM
Journalisée
Ana
Invité
« Répondre #4 le: Dimanche 08 Juillet 2007, 20:04:53 »

ils se tricotent avec des aiguilles circulaires ?
Journalisée
carbrez
Invité
« Répondre #5 le: Dimanche 24 Février 2008, 13:00:17 »

 Cheesy qu'est ce que sa donne envie de faire des tas de pulls ce forum !!!

Petites questions d'une novice :
- ces bohus et lopi se tricotent aux aiguilles circulaires ?
- s'il n'y a pas de couture comment il faut faire pour les manches ?

je voulais me lancer dans un tricot norvégien mais je me demandais si un bohus ou lopi pour commencer n'était pas mieux?

merci de vos réponses..
Journalisée
knitchy
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


grumble grumble


WWW
« Répondre #6 le: Dimanche 24 Février 2008, 14:15:04 »

Bonjour Carbrez,

Oui un bohus ou un lopi se tricotent en rong aux aiguilles circulaires. Pour un lopi on comence par tricoter le bas du corps, puis les deux manches séparément (toujours en rond) enfin on réunit le tout sur une seule aiguille circulaire pour travailler l'empiècement. Les seules coutures à faire sont de fermer sous les bras, en principe par un grafting.

Les bohus qui sont très fin (aig. 2 ou 2,5 mm) ont parfois l'encolure travaillée en rond et le bas du corps en deux morceaux, parce que les coutures latérales donnent du maintien au pull terminé.

Il me semble que le lopi est le meilleir choix pour commencer. Dans le cas d'un norvégien tu devras en effet couper dans ton tricot pour les emmanchures. Je ne l'ai jamais fait et je vais devoir le faire pour mon norvégien en cours, et je peux dire qu'il y a de la nervosité dans l'air... Par contre, pour un modèle en rond à encolure, pas de problème, j'en ai fait un cet hiver. C'est plus rapide et gratifiant !

Bonne réflexion !!
(ah, choisir son prochain ouvrage, n'est-ce pas que c'est agréable..... tellement plus agréable que de transpirer sur son norvégien commencé il y a deux ans... ;-)
« Dernière édition: Dimanche 24 Février 2008, 14:16:40 par knitchy » Journalisée

carbrez
Invité
« Répondre #7 le: Dimanche 24 Février 2008, 15:06:20 »

Très joli ton 'ravelry'.. je suis très loin d'en arriver là (en tout cas en tricot main... je rappelle que je fais plus du tricot machine)..

ou puis-je trouver un modèle ? ainsi que les explications facile pour un premier ouvrage?

Merci à tous
Journalisée
knitchy
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


grumble grumble


WWW
« Répondre #8 le: Dimanche 24 Février 2008, 15:17:15 »

En farfouillant un peu tu devrais trouver chez Garnstudio : des centaines de modèles gratuits, et pas mal de modèles traditionnels.
Journalisée

chiltane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #9 le: Jeudi 05 Juin 2008, 16:54:59 »

bonjour,
j'ai à nouveau parcouru le site de Ravelry et à nouveau je suis tombée en admiration devant le modèle Cirkeltroje de Holme Samsoe. Malheureusement le livre est en danois uniquement. Une parmi vous l'a-t-elle déjà tricoté ...
Merci
cordialement
chiltane
Journalisée
ineke
Invité
« Répondre #10 le: Jeudi 05 Juin 2008, 18:15:49 »

Bonjour chiltane,
Le modèle "Cirkeltroje" est un des modèles du livre: "Feminin Strik"et il y a une groupe sur Ravelry  http://www.ravelry.com/groups/feminin-strik-knitters   dont il y a peut-être une qui peut t'aider. Bonne chance!!
Journalisée
chiltane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #11 le: Lundi 09 Juin 2008, 10:41:52 »

ok, merci les filles, je vais voir ce que je peux faire
cordialement
chiltane
Journalisée
astrakan
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178


« Répondre #12 le: Mardi 26 Février 2013, 18:23:56 »

Question modèle je m'attaque à un modèle revisité par Jared Flood : Grettir. Et comme je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel partout. Je le transforme en cardigan. Cela me permet de déstocker un peu.
Journalisée
astrakan
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178


« Répondre #13 le: Jeudi 28 Février 2013, 21:39:58 »

Bonsoir,
j'ai bien avancé mais la finition de l'encolure et des bandes de boutonnage me questionnent. J'ai vu des choses trop traditionnelles qui ne me plaisent pas. le modèle propose une finition roulottée mais comment finir le boutonnage. [http://www.ravelry.com/projects/astrakan/grettir]
Rassurez-vous j'ai déjà choisi mes boutons.  Grin
Journalisée
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #14 le: Vendredi 01 Mars 2013, 10:34:25 »

Je suis allée voir le modèle et je n'y vois pas de boutons ! Oukison ??
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM