Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 14:59:16


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Section "Bohus et lopi"  (Lu 29214 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
astrakan
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178


« Répondre #15 le: Vendredi 01 Mars 2013, 13:08:35 »

Mon cerveau fume. Je n'ai plus de laine non tricotée pour finir mes pattes de boutonnage. Je me demande si je ne pourrais pas faire une patte invisible en cousant un patte à l'arrière dans un joli biais façon dominique.be pour sa tunique ainsi mes motifs  seraient continus. J'ai dépassé le pb de l'encolure qui pour moi tombe très bien; Vivent les rgs raccourcis!
pour cette technique je serais obligée de faire des  boutonnières à la machine... puisque je les ai pas anticipées. Ce dernier point ne m'effraye pas: bonne machine et technique aguerrie. A la main, je suis aussi une championne; j'ai appris ce genre de choses à l'école!

Je vous avais bien dit que mon cerveau était en ébullition!

Mes boutons, ils sont très beaux; dans ma collection depuis un moment; je suis prof d'histoire-collectionneuse, avec un rapport au temps très personnel...

Finalement, sur ce projet, je garde le sourire parce que je suis très tenace!
Journalisée
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #16 le: Vendredi 01 Mars 2013, 14:01:45 »

Oui....tu peux juste répondre à ma question s'il te plait ? Où est cette patte de boutonnage ?
Journalisée

astrakan
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178


« Répondre #17 le: Vendredi 01 Mars 2013, 14:05:59 »

 le terme patte n'est pas appropriée plutôt la bande de boutonnage, c'est un cardigan!
Journalisée
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #18 le: Vendredi 01 Mars 2013, 14:15:04 »

Je comprends mieux..... je voyais un pull !! Merci . Smiley
Journalisée

loumarie
Invité
« Répondre #19 le: Jeudi 06 Février 2014, 11:30:05 »

Bonjour à toutes,
je me suis lancer dans un lopi pour ma petite fille. Modèle gratuit que j'ai trouve en fouillant sur internet. C'est mon premier Lopi. Quand je l'aurai terminé, je vais me lancer dans un gilet. Mais là, je crains pour la piqure du devant. Faut-il piquer sur l'envers ou sur l'endroit, j'ai peur que la laine ne s'emmèle. Avez-vous déjà essayé ? Pouvez-vous me donner des conseils. Une fois couper comment faut-il reprendre les mailles pour faire une bande de boutonnage, j'ai un peu  peur maisje vais me lancer car c'est tellement beau ces jacquards ! Bonne journée à vous
Journalisée
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #20 le: Jeudi 06 Février 2014, 14:23:40 »

Bonjour ! Moi, je peux juste te conseiller de faire 3 ou 4 mailles pour le milieu au lieu de 2 comme c'est demandé.
Piquer endroit ou envers....il y a les 2 écoles...je ne sais pas répondre !
Pour la bande de boutonnage, tu reprends sur le bord les mailles endroits qui sont à la limite des mailles envers de ton steek.
Voilà ! Et au fait.... qui es-tu ?  Smiley
Journalisée

evelyne
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #21 le: Vendredi 07 Février 2014, 07:44:33 »

Et ou es-tu?,
Nou aimons bien savoir à TN pour connaitre entre autre notre répartition géographique de tricoteuses Smiley Smiley
Journalisée
Gentiane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #22 le: Mardi 06 Mars 2018, 05:50:45 »

 Bonjour à toutes !
 Je m' interesse beaucoup à l' historique des tricots traditionnels et malgré mes recherches je ne trouve pas toujours de réponses à mes questions . Voici :
Le Lopi et le Bohus se ressemblent par leurs empiècements en rond et jacquard , l' un en grosse laine mèche du pays et l' autre en laine fine avec angora . Mais le Lopi a-t-il "copié" le Bohus ? A quelle époque ? Ou est-ce-que chacun a évolué de son côté ?
 Le Bohus est-il attesté avant le XX e siècle (musées ...)
 Merci !
Journalisée
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #23 le: Mardi 06 Mars 2018, 08:09:58 »

Les lopis n'ont pas copié les Bohus, ni l'inverse !

les Bohus ont été crées en 1939 pour permettre à des femmes sans ressources de la région du Bohuslan d'avoir quelques revenus.
Voici la traduction "google" du texte sur le site de http://www.angoragarnet.com/en (Je n'ai pas le temps de traduire moi-même, les tournures de phrase sont parfois bizarres !)

"Bohus Stickning 1939 - 1969

Emma Jacobsson a organisé Bohus Stickning en 1939 pour fournir du travail de secours aux femmes dans le quartier de Bohuslan économiquement déprimé. Le tricot Bohus est devenu célèbre dans le monde entier pour la production de modèles de la plus haute qualité, généralement fabriqués à partir de laine angora. Jacobsson a fermé Bohus Stickning en 1969. L'économie suédoise s'était améliorée; les femmes avaient plus d'options pour un travail mieux rémunéré; les dessins eux-mêmes étaient devenus si complexes que beaucoup de femmes les trouvaient trop difficiles à tricoter; et la popularité des matériaux synthétiques moins chers révolutionnait le marché.
Qu'est-ce que Bohus Stickning?
"Våren / Le Printemps" "Våren / Le Printemps"

Il n'y avait aucune tradition de tricot à Bohuslans sur laquelle Emma Jacobsson fonda Bohus Stickning en 1939. Femme du gouverneur Malte Jacobsson de Bohuslan, Emma était une créatrice de talent qui, au fil des ans, a embauché plusieurs artistes professionnels pour l'aider à créer et créer des motifs. Parmi eux, Vera Bjurstrom, Anna-Lisa Mannheimer Lunn, Ulla E: Bodin, Karin Ivarsson, Annika Malmstrom-Bladini et Kerstin Olson.

La collection Bohus n'était disponible que sous forme de prêt-à-porter dans quelques magasins sélectionnés en Suède et à l'étranger. Les motifs et les fils n'étaient pas à vendre. Ce n'est qu'après la fermeture de l'entreprise que des fils et des motifs ont été mis à la disposition des amateurs de tricot.
Patrons et designers
"Våren / The Spring" sous la création "Våren / The Spring" en cours de création

Le secret du succès de Bohus Stickning a été le design exquis créé par les meilleurs artistes textiles utilisant des fils de la plus haute qualité. L'entreprise était basée à Göteborg, et les fils et les motifs étaient distribués aux tricoteurs qui habitaient dans le nord de Bohuslan. Les vêtements finis ont été retournés à Göteborg pour inspection avant d'être expédiés à des entreprises réputées dans les grandes villes. L'instruction de tricotage était exigée de toutes les femmes qui ont participé. Il a non seulement garanti la qualité des produits finis mais a construit un réseau social fort parmi les tricoteurs. L'un des avantages de ce travail était une semaine de vacances loin de chez soi - un concept qui était inconnu des femmes rurales à l'époque.

La qualité des tricots Bohus a attiré l'attention bien au-delà des frontières de la Suède. Les grands magasins haut de gamme des États-Unis, du Canada, de la Suisse, de la France et du Danemark ont ​​vendu ces vêtements convoités.

La collection du musée Bohuslans contient plus de 100 vêtements et de nombreux modèles de test. Une sélection de leur collection est en exposition permanente."


Les bohus originaux sont toujours aussi beaux, je les ai vus au Musée du Bohuslan en Suède. Ils avaient beaucoup de succès, portés par des stars comme Ingrid Bergman.

Tu trouveras des infos sur l'excellent blog de ma copine Christine de Savoie alias Christine73 sur Ravelry. https://www.ravelry.com/people/Christine73

http://tricot-fluor.monsite-orange.fr/
« Dernière édition: Mardi 06 Mars 2018, 20:02:56 par Dominique » Journalisée

Gentiane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #24 le: Mercredi 07 Mars 2018, 12:15:20 »

Merci infiniment Dominique !  Smiley
Voilà de quoi combler quelques-unes de mes lacunes ! Tu as de la chance d' avoir visité ce musée .
 Le style de ces pulls avec empiècements jacquard a été très à la mode dans les années 60; l' ex-yéyé que je suis s' en souvient fort bien .
 J' irai voir le site de Christine .
Journalisée
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #25 le: Mercredi 07 Mars 2018, 14:31:57 »

De rien,  Ils sont magnifiques, et à mon avis, n'ont pas pris une ride !! Étonnamment, malgré la finesse de la laine, ce n'est pas du tout pénible à tricoter et ça monte relativement vite.

Je me souviens avoir eu aussi un pull avec empiècement jacquard mais c'était un fair-isle, et un peu plus tard, ma mère et moi avons eu la folie des lopis !!! Avec tricot en rond, déjà !!! J'achetais le magazine 100 idées aussi à ses débuts, j'adorais... Souvenir, souvenir !!!
Journalisée

Libby
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218



« Répondre #26 le: Jeudi 08 Mars 2018, 07:52:07 »

Merci pour cette conversation très intéressante et instructive
Journalisée

Gentiane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #27 le: Vendredi 09 Mars 2018, 06:56:07 »

J' ai vu, sans approfondir pour l' instant, le site de Christine, un travail formidable , merci !
 Une question : considérez-vous qu' un vrai Lopi ne doit être fait qu' en laine brute et couleurs naturelles  ou pas ?
 Moi j' aime les couleurs variées ...
Journalisée
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #28 le: Vendredi 09 Mars 2018, 08:26:15 »

C'est vrai que les pulls plus traditionnels ont des couleurs naturelles, mais les laines lopis ont aussi une gamme de magnifiques couleurs. Ce n'est que mon avis bien sûr.

Je t'invite à aller voir les modèles, la plupart des créations originales de Tricotant, une tricoteuse néerlandaise qui a superbement mixé les couleurs

https://www.ravelry.com/projects/tricotant

Journalisée

silou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37



« Répondre #29 le: Vendredi 09 Mars 2018, 12:04:41 »

Merci Dominique pour ce lien, c'est vrai que les couleurs sont magnifiques et cela peut donner des idées, et c'est toujours très intéressant de voir des créations originales, il faudrait arriver à se lancer plutôt que de faire la nième version d'un modèle.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM