Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 20:29:36


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ligne de vie  (Lu 23232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« le: Mardi 27 Février 2007, 09:18:51 »

une ligne de vie c'est un fil que tu passes dans un rang de ton châle. Lorsque tu détricotes (pour cause d'erreur) le détricotage s'arrête à la ligne de vie qui retient donc toutes les mailles. Plus besoin de détricoter maille à maille.

On passe le fameux fil habituellement dans un rang "plein" s'il y en a un (sans jeté).

J'utilise personnellement du fil dentaire que j'enfile donc sur une aiguille à laine et que je passe donc dans chaque maille du rang choisi. Je place ces lignes de vie selon la difficulté du motif, et selon mon étourderie du moment tout les 10 à 20 rangs.
D'autres utilisent du fil à coudre. Le fil doit être très lisse.
Je laisse en général 2 lignes de vie successives avant de retirer les premières. Mais je pourrais ne les enlever qu'à la fin.
« Dernière édition: Dimanche 26 ſeptembre 2010, 16:03:08 par Midian » Journalisée

Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #1 le: Mardi 27 Février 2007, 09:39:54 »

On ajoute la ligne de vie après avoir tricoté le rang. On ne la met pas à chaque rang. Je suis une grande distraite et j'ai tricoté plusieurs châles de cette façon (Poinsettia, Créatures of the Reef, et la 1ere moitié de l'étole Paisley Long shawl) et je ne le regrette pas.
On peut utiliser également un fil à coudre. Il ne faut pas oublier de le prendre long, de faire une boucle aux bouts et de passer par exemple une épingle de sûreté dans chaque boucle. Cela évite que le fil se débine malencontreusement.
« Dernière édition: Mercredi 28 Février 2007, 00:37:37 par Flo » Journalisée

veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #2 le: Mardi 27 Février 2007, 14:02:38 »

Bonjour à toutes,
Vous pouvez voir une petite démonstration ici
 http://blackpugknits.blogspot.com/2005/06/lifeline-in-lace.html  Cool
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
guylaine165
Invité
« Répondre #3 le: Mardi 27 Février 2007, 14:28:20 »

Et voici un petit vidéo en anglais qui montre bien la technique...
http://www.knittinghelp.com/knitting/videos//bas-tech-more/lifeline-rds.mpg
Si vous avec de la difficulté à voir ce vidéo, vous pouvez allez directement sur le site de "Knitting Help" http://www.knittinghelp.com/knitting/basic_techniques/misc.php allez jusqu'à "Fixing Mistakes" au dernier paragraphe "Using a Lifeline" et ensuite profitez-en pour vous promenez sur ce site... il est vraiment bien... pour tricoteuses débutantes ou avancées...
http://www.knittinghelp.com/  Cool
Journalisée
batilou
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 350



WWW
« Répondre #4 le: Mardi 27 Février 2007, 14:28:36 »

Merci à toutes les 3 !!.Voilà un petit truc (qui porte bien son nom) et qui m'aurait été et me sera dorenavant très utile moi qui démolis beaucoup   Undecided

Merci  Smiley
Journalisée

(Batilou sur Ravelry)
niqui
Invité
« Répondre #5 le: Mardi 27 Février 2007, 15:11:46 »

Attention avec le fil dentaire, il faut qu'il ne soit pas fin et non ciré et non mentholé ! LOL
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #6 le: Mardi 27 Février 2007, 17:45:48 »

Je me suis toujours demandé pourquoi il fallait que le fil dentaire ne soit pas ciré. J'utilise du fil dentaire ciré (wax) car je n'en trouve pas d'autre et je n'ai pas de problème. Je n'ai pas constaté de dépôt, comme j'en utilise une bonne longueur, il ne glisse pas ( en plus je sécurise avec les épingles de sûreté). Sais-tu pourquoi il ne doit pas être ciré ?
Journalisée

niqui
Invité
« Répondre #7 le: Mardi 27 Février 2007, 18:11:07 »

Je plaisantais !
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #8 le: Mardi 27 Février 2007, 19:05:35 »

mais non Niqui, j'ai lu également cette recommandation sur plusieurs sites américains, mais sans la moindre justification donc je me demande pourquoi cette mise en garde.... à moins que cela soit une coquine qui ait lancé cette idée et qu'elle soit reprise de site en site   Wink
Journalisée

Lucile
Organisatrice Rencontre TN Paris
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 504



WWW
« Répondre #9 le: Mardi 27 Février 2007, 22:54:10 »

Personnellement je  n'ai jamais utilisé de fil dentaire mais je prends un fil contrastant et relativement gros (j'ai pas une super vue, et si c'est le soir, je ne vous fais aucun commentaire).

Ce qui est sur, c'est que ça m'a sauvé la mise bien des fois sur le Swallowtail........... Que ferais je sans ligne de vie lorsque je tricote un châle maintenant Huh??
Journalisée

Lucile (Lucile sur Ravelry)
Nancy
Invité
« Répondre #10 le: Mercredi 28 Février 2007, 00:25:03 »

Merci pour le truc de la ligne de vie... C'est génial
Journalisée
flow
Invité
« Répondre #11 le: Mercredi 28 Février 2007, 17:50:49 »

Merci beaucoup pour vos références,  je vais trouver ça très utile aussi.
Journalisée
Héline
Invité
« Répondre #12 le: Mercredi 11 Avril 2007, 09:14:57 »

Merci pour l'astuce.
Journalisée
neferkiki
Invité
« Répondre #13 le: Mardi 08 Mai 2007, 10:42:02 »

merci de ce rappel, je n'ai eu ce "truc" qu'après avoir fait mon swallowtail et j'avoue qu'il m'aurait bien servi pendant !
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #14 le: Mardi 08 Mai 2007, 11:47:03 »

c'est toi qui décide la fréquence de ta ligne de vie. Quand c'est très compliqué je la mets environ tous les 10 rangs, moins souvent si je ne pense vraiment pas faire d'erreur parce que le point est facile. Cela prend un petit peu de temps à installer car tu la mets après avoir tricoté ton rang, de plus le rang suivant est un peu moins pratique à tricoter, ne pas attraper le fil dentaire (c'est pour cela qu'il faut prendre un fil contrastant et surtout pas poilu).
 
Personnellement je laisse toujours les deux dernières lignes de vie par prudence en cas de malheur sur la première, ou si vraiment j'ai été bigleuse ou distraite.
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM