Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 11:34:08


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Section "Norvégien"  (Lu 21726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« le: Jeudi 15 Février 2007, 17:01:19 »

Cette section du forum est destinée aux discussions concernant les norvégiens : histoire et technique, choix du fil à utiliser, où trouver des modèles.

Qu'est-ce qu'un norvégien ?

C'est un pull ou cardigan originaire de Norvège. Comme le Fair-Isle, il se tricote en rond avec des steeks aux emmanchures, et est composé de tout ou partie de jacquard. Contrairement au Fair-Isle, les manches sont tricotées à part puis assemblées ensuite. La laine utilisée est plus épaisse, et il comporte habituellement moins de couleurs.



Postez ici vos photos, et commentaires sur un ouvrage type "norvégien". Si vous tricotez deux norvégiens créez deux discussions distinctes.

Votre expérience enrichira la base de connaissance de chaque modèle et permettra aux autres membres d'oser se lancer.

Note : les photos ne sont pas visibles des invités.
Pour insérer une photo, cliquez sur "options supplémentaires" et sur "parcourir" pour sélectionner le fichier à charger. Une photo devrait idéalement faire 640 x 480 pixels au format .jpg

NB : une fois votre ouvrage terminé, postez une photo dans la galerie.
« Dernière édition: Dimanche 18 Février 2007, 14:27:50 par Sandrine Tricofolk » Journalisée

ghis33
Invité
« Répondre #1 le: Mardi 27 Février 2007, 23:17:19 »

bonsoir à toutes et tous
Je cherche juste ce que veut dire le mot "steeks". Je vous remercie pour vos réponses.Je serai très interrésser pour faire un modèle norvègien mais je ne sais pas oû trouver des modèles en français.
bon tricot et bonne soirée à toutes et tous. Ghis33 Roll Eyes Roll Eyes Roll Eyes
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #2 le: Mercredi 28 Février 2007, 00:30:29 »

Ghis, une petite visite en profondeur du site de Sandrine Tricofolk s'impose ( c'est notre administratrice  Wink )http://tricofolk.info/
Tu regardes bien en particulier les sections Tradition et Techniques et tu vas avoir tes réponses. Pour les modèles en français, cela va être compliqué. Tu trouveras bien des modèles d'inspiration norvégienne dans de vieux catalogues Phildar, mais pas de vrais de vrais avec les steeks.

Tu vas faire comme nous et te mettre à l'anglais, avec la motivation ça vient à la vitesse grand V. D'ailleurs il y a sur le site de Sandrine un lexique anglo-français des plus utiles.
« Dernière édition: Mercredi 28 Février 2007, 00:32:10 par Flo » Journalisée

ghis33
Invité
« Répondre #3 le: Mercredi 28 Février 2007, 15:10:13 »

bonsoir Flo
Merci pour tes réponses . Je vais faire une visite plus profondie sur le site de Sandrine tricofolk et je cherche. Pour ce qui de l'anglais, je pense aussi qu'il va faloir que je vois pour réapprendre .Merci encore Flo? Bon tricot et bonne journée.Ghis Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Journalisée
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #4 le: Mercredi 28 Février 2007, 18:40:33 »

De toute façon, pour comprendre le tricot en anglais, c'est plus une question de logique que d'autre chose.Moi je suis nulle en anglais et de plus, les termes de tricot et ce qu'on apprend à l'école ça n'a pas grand chose à voir. Une fois que tu as compris les termes de base, ça roule tout seul, ou presque.En allemand, j'ai fait pareil. Et crois moi je serais incapable de souenir la moindre conversation ds les 2 langues. Kiss
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #5 le: Mercredi 28 Février 2007, 19:11:10 »

Idem pour moi ! Le pire de tout, c'est que j'ai maintenant beaucoup de mal à tricoter des modèles en français, tellement je trouve que l'anglais est plus clair.
Journalisée

Monik/E
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



« Répondre #6 le: Mercredi 28 Février 2007, 19:58:17 »

Et moi je confirme ,même en vivant ici(england) le tricot heuhhhhh! grâce a sandrine qui a bien voulue m'indiquer la marche a suivre  oh lalla sa fait il y a longtemps...avec le châle birch...j'ai appris les termes du tricot en anglais avec le FAMEUX Lexique (un outil génial) je ne pensais pas y arriver mais l'envie de tricoter tout ces modèles issus juste de l'anglais ma motivé a donf (fond)je vais essayer un jour avec l'allemand.
voila donc courage aux nouvelles  une fois que l'ont sait c'est comme le vélos..
Journalisée

Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« Répondre #7 le: Mercredi 28 Février 2007, 20:16:42 »

et une fois qu'on a pigé l'anglais et l'allemand "tricotiques" , le norvégien ( avec un lexique tout de même) ne pose plus de soucis!
la preuve le pull de mon mari est portable!! Grin Wink

au boulot les filles, d'après Jean Louis, le japonais c'est pas chinois! Grin
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #8 le: Mercredi 28 Février 2007, 20:18:39 »

 Grin
Moi mes deux prochains défis tricotiques, ce sera le norvégien (car j'ai un superbe kit en norvégien) et le japonais. Il y a aussi des modèles en allemand qui me font de l'oeil....
Journalisée

odilebm
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #9 le: Jeudi 01 Mars 2007, 08:07:08 »

Bonjour Ghis33, bonjour à tous...

Ghis, si tu veux te lancer, vas-y : je n'y comprenais rien à l'anglais et pourtant depuis que je suis sur TN j'ai tricoté un FI, un norvégien (SLC) et un gansey et je termine mon deuxième FI (oui oui plus que l'encolure), je vais à mon pas de sénateur.... Si tu as besoin d'aide et pour info, nous sommes presque voisine ! Tu peux donc me contacter sans problème, je serais ravie de te donner un coup de main.
Pour ma part je rejoindrai bientôt le peloton d'Inishmore (toujours en retard.....)
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #10 le: Jeudi 01 Mars 2007, 09:38:09 »

Lucile, le voilà mon kit : http://www.helylle.se/1199.html
Coloris originaux.
Journalisée

Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #11 le: Jeudi 01 Mars 2007, 09:44:08 »

rhââââââââ..... l'est beau ! l'a l'air super intéressant à tricoter ! dépêche-toi de t'y mettre.
Journalisée

Annick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2740



WWW
« Répondre #12 le: Jeudi 01 Mars 2007, 09:51:22 »

Très beau modèle. En plus le site regorge de bonnes idées.. encore des tentations  Roll Eyes
Journalisée

Annick la Tortue
www.perezannik.org
Annick on Ravelry
wigwane
Invité
« Répondre #13 le: Jeudi 01 Mars 2007, 13:22:09 »

Ah, ça oui, il regorge de tentations...decidement les jacquards nordiques me font craquer, et beaucoup sont très très à mon gout..Mais ..je viens de voyager dans quel pays Huh? C'est quoi la langue?? Ya un dico qqpart Huh? J' ai cru comprendre que c' était essentiellement des Kits, la partis bouqins, patrons est mons spectaculaires.. Et j' ai un peu peur des kits car bcp de laines me grattent, et me lancer dans un ouvrages de cette envergure sans être sure que je porterais l' ouvrage terminé....Mais  qu'est ce qu'ils sont beaux !!!! Je reviendrais voir ce site, c' est sur..
Journalisée
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #14 le: Jeudi 01 Mars 2007, 13:47:40 »

Bonjour, Sandrine,
Je craque carrément : ce modèle, je le veux na  Angry. Le prix est en couronnes suédoises, et pas en euros Undecided Je suis surprise.
Je n'arrive pas à commander le kit, mon suédois étant limité  Shocked. Les explications font partie du kit je suppose ?
abientôt
dom.ash
Journalisée

@shanti
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM