Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Mardi 19 Mars 2024, 08:53:13


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jacquard Reversible  (Lu 9628 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lucile
Organisatrice Rencontre TN Paris
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 504



WWW
« le: Lundi 28 ſeptembre 2009, 10:22:41 »

Bonjour à toutes, Bonjour Jean Louis,

Je fais beaucoup travailler mes méninges en ce moment (même si je suis blonde, si, si  Wink Grin), et je me posais la question suivante :

Est ce que le jacquard reversible est il possible même sur le l'intarsia ?
Je suis très intéressée par  la question parce que je suis en train de mettre au point une couverture en jacquard pour Paco et je ne voudrais pas la doubler avec du tissus, mais le problème c'est que les fils qui se voient derrière je ne trouve pas cela très top. C'est pour cette raison que je pensais au jacquard reversible.

Je crois me souvenir que Maryse a déjà tenté cela, mais je ne me rappelle plus si c'était un jacquard de type fair isle ou intarsia.

Je vous remercie par avance de vos réponses et je vous souhaite une excellente journée (ici sous un superbe ciel bleu et tout plein de soleil)

Lucile
Journalisée

Lucile (Lucile sur Ravelry)
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #1 le: Lundi 28 ſeptembre 2009, 11:44:52 »

Est-ce que c'est ce qu'on appelle "double knitting" ou "two-color knitting" que tu recherches ?

Une vidéo ici http://www.knittinghelp.com/videos/advanced-techniques (presque tout en bas).

Cela te fait une double épaisseur de tricot, et je pense que c'est tout à fait réalisable pour du jacquard.

 M'Lou Baber  a sorti à ce sujet un livre l'année dernière je crois : http://www.needleartsbookshop.com/knitting_books/Double_Knitting.html. C'est du deux couleurs mais il y a des couvertures de bébé et je pense que la technique peut s'adapter en plusieurs couleurs et en intarsia (un peu plus compliqué à gérer mais faisable à mon avis).
Je crois que j'en ai un autre sur ce sujet mais il faut que je fasse une incursion dans ma bibliothèque tricot.

Journalisée

Lucile
Organisatrice Rencontre TN Paris
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 504



WWW
« Répondre #2 le: Lundi 28 ſeptembre 2009, 12:01:41 »

oui Flo cest tout à fait celà !!!
J'avais déjà vu ce genre de chose et je trouve cela absolument superbe !!! Par contre je suppose que l'on doit aussi utiliser le double de fil en terme de quantité non ?

Les modèles présentés sont en double couleurs, mais après tout sur certains motifs présentés cela ressemble tout de même plus à de l'intarsia je trouve.

Merci pour ton aide

Bonne journée
Lucile
Journalisée

Lucile (Lucile sur Ravelry)
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #3 le: Lundi 28 ſeptembre 2009, 12:07:28 »

Oui je crois, le double de fil.
J'ai déjà vu ce genre d'ouvrage, mais uniquement en tricotage industriel. Je n'en ai jamais fait, je ne sais pas ce que cela représente comme travail, et je ne sais pas ce que cela donne avec nos laines au niveau de la souplesse finale.
Journalisée

Maryse
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



WWW
« Répondre #4 le: Lundi 28 ſeptembre 2009, 12:11:05 »

coucou Lucile

oui c'est plus de l'intarsia
il n'y a aucune difficulté pour ce genre d'ouvrage sauf penser à ramener les 2 fils à chaque fois
je te mets en lien mon petit sac
http://www.ravelry.com/projects/Buzzylaines/sac-reversible
juste pour te dire c'est long à faire et il y donc le dble de mailles sur tes aiguilles héhhéhéhé
Journalisée

Buzzylaines (Ravelry)
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #5 le: Lundi 28 ſeptembre 2009, 16:15:05 »

Lucile,

Si Maryse dit que c'est long..... c'est surement en fait tres tres tres tres long Smiley!
J'ai des tricopines americaines qui font des bonnets en double-knitting (pour bloquer le vent) dont
une tricoteuse (continental) tres rapide qui trouve cela long elle aussi Smiley

 
Journalisée

veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #6 le: Lundi 28 ſeptembre 2009, 17:38:44 »

Ah, oui, si Maryse le dit  Cheesy
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
batilou
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 350



WWW
« Répondre #7 le: Lundi 28 ſeptembre 2009, 20:13:27 »

J'aurais eu la même réponse que Christine: une jolie doublure en rayures ou reprise d'un des motifs en répétition.
Ca peut être très très sympa!

Parce que si Maryse dit que c'est long....  Cheesy Grin Kiss
Journalisée

(Batilou sur Ravelry)
Lucile
Organisatrice Rencontre TN Paris
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 504



WWW
« Répondre #8 le: Mardi 29 ſeptembre 2009, 17:17:16 »

Merci à toutes pour toutes ces informations........ et il faut effectivement tout prendre en considération.........

Il faut tout de même savoir que la dite couverture se tricote en aiguille 7........  Wink

et lorsque j'ai cliqué sur le lien donné par Flo pour regarder la vidéo afin de voir la technique de tricotage, j'ai été surprise parce que les mailles envers sont tricotées version norvégienne, mais avec le fil devant.......... donc cela veut dire qu'à chaque fois il faut alterner le fil devant et le fil derrière et c'est ce qui à mon humble avis (mais ce n'est que le mien) fait que c'est long..........

J'ai fureté sur le net à la recherche de la dite technique norvégienne ou le fil reste derrière voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=0DkwcejowiI

alors que sur le site de knitting help voici la façon dont le norvegian purl est fait pour le tricot reversible :

http://www.knittinghelp.com/videos/advanced-techniques

et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi elle fait son norvegian purl en repassant le fil devant........
Si l'un ou l'une d'entre vous a une idée sur la question, je prends !!!

Parce qu'en fait, c'est un peu comme si l'on tricotait des côtes 1/1 non et là sans tricoter les côtes on en arrive à faire la même chose .........
et c'est vrai que les côtes c'est un peu long je l'avoue.........

Bref ça va me faire cogiter encore pendant pas mal de temps........ mais je vais tester sur un petit échantillon pour voir comment je m'en sors,
je vous tiens au courant !!! Wink

Bonne fin d'après midi
Lucile

Journalisée

Lucile (Lucile sur Ravelry)
Maryse
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



WWW
« Répondre #9 le: Mardi 29 ſeptembre 2009, 18:57:44 »

alors oui ça ressemble à des cotes 1/1tu tricotes la premiére maille à l'endroit(de la couleur n°1 puis tu bascules les 2fils ensembles
sur le devant et tu tricotes la m suivante à l'envers avec la couleur n°2 puis tu rebascules les 2 fils  ensembles
à l'arriére et tu tricotes une m e,nd coloris n°1 tu bascules les 2 fils  ensembles à l'arriére et tu tricotes une m env en coloris N°2 etc.........

j'ai un peu peur qu'en aiguilles n°7 ce soit lourd tres lourd et pas tres facile à tricoter
enfin pour moi car quand ça dépasse les aigN°5 je trouve ça "gros"
bonne découverte
Bises
Journalisée

Buzzylaines (Ravelry)
christineS
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 310



« Répondre #10 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 09:02:00 »

Lucile
je te le deconseille personnellement;
le montage du reversible 2 color knitting est une horreur ;
cela se fait pour des fils fins sinon le tout va peser une tonne et va pendre .........
c'est é fois plus long car en fait on tricote les 2 cotés

je te suggere si c'est pour tes gamins de doubler avec une polaire .
cela restera leger et pratique

amities
Christine
Journalisée

christineS   
oceanelys
Jeune membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



WWW
« Répondre #11 le: Vendredi 19 Février 2016, 20:30:09 »

Le sujet m'intéresse, je me met au double knitting depuis peu, j'ai envie de faire une couverture pour mon chien. J'ai fais quelques tests, j'aime bien cette technique et ça fait très joli
Journalisée

Gentiane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #12 le: Dimanche 21 Février 2016, 16:40:51 »

J' espère que nous verrons ton ouvrage , cela m' intéresse . Smiley
Journalisée
Gentiane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #13 le: Dimanche 21 Février 2016, 17:09:00 »

 Voici des moufles en jacquard reversible .
 La partie jersey et jacquard demande un peu de pratique , par contre j' ai eu une peine de tous les diables pour les augmentations des pouces ... Angry

Hébergé par Imagesia.com

Hébergé par Imagesia.com
Ce devait être un exercice avant de faire mes moufles ... du coup, j' y ai renoncé  Cry

« Dernière édition: Dimanche 21 Février 2016, 17:17:58 par Gentiane » Journalisée
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #14 le: Lundi 22 Février 2016, 18:52:23 »

Bien jolies ces moufles, bravo.
Journalisée

Samy (Ravelry)
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM