Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 12:52:21


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: modèle de lopi gratuit  (Lu 27167 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« le: Mardi 29 ſeptembre 2009, 20:35:16 »

bonjour,

voici un modèle gratuit de lopi , mais seul souci il est en Islandais.
Mais bon ici on assure donc cela ne devrait poser de problème à personne n'est ce pas? Wink Cheesy

http://istex.is/Files/Skra_0036818.pdf

Bon tricot à tous
Journalisée
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #1 le: Mardi 29 ſeptembre 2009, 20:48:58 »

Ah, oui, fastôche, je le parle courrament, d'ailleurs le nom du modèle est "Lopi aux chevaux" Cheesy Cheesy Cheesy
Merci Christine
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Lily7
Invité
« Répondre #2 le: Mardi 29 ſeptembre 2009, 22:52:49 »

Un très joli modèle ! merci Christine Smiley
Avec les traducteurs automatiques d'internet, ça ne devrait pas poser de problème  Rire
Journalisée
Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« Répondre #3 le: Mercredi 30 ſeptembre 2009, 08:14:59 »

Et pour la séance nostalgie il y en a d'autres ici:
http://istex.is/default.asp?sid_id=45820&tId=1

moi j'aime beaucoup le 99.

et quelques autres ici dont deux pulls à mancherons très sympas:
http://istex.is/default.asp?sid_id=27901&tId=1&Tre_Rod=001|003|008|&qsr

si avec tout ça on a froid cet hiver.....! Shocked
« Dernière édition: Mercredi 30 ſeptembre 2009, 08:18:53 par Christine B » Journalisée
Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« Répondre #4 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 08:21:55 »

Pour vous aider, il existe des lexiques comme ici celui de Drops:
http://www.garnstudio.com/lang/fr/ordliste.php?list=frfiis

ou encore ici:
http://www.storkurinn.is/files/bcfafafiae/prjontydingar.pdf

Ensuite le principe d'un pull islandais est assez simple: tricotage en rond du bas en haut pour finir par l'empiècement.

Il suffit de trouver un modèle en français de ce genre de pull et d'adapter le modèle.

bon tricot

Christine
« Dernière édition: ſamedi 25 ſeptembre 2010, 14:07:23 par Christine B » Journalisée
severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #5 le: Vendredi 02 Octobre 2009, 09:01:19 »

alors,
pour vous lancer avec un petit coup de pouce, voici comment je fais ( et non je n'ai pas consulté le lexique...)

HESTAPEYSA : nom du modèle :  a ne pas retenir sauf a mettre dans la galerie de tricotnordique et ravelry. de toute façon on sait pas comment il se lit!! donc petit nom doux inventé par l'interprète : "pull aux chevaux"

Skammstafanir     les abreviations : utile pour chercher les mots entiers dans le lexique
br brugðið                
sl slétt                    Cool
L lykkja(-ur)
prj prjóna, prjónið
umf umferð(ir)

[b]STÆRÐIR: Barna, 128 (Dömu: Herra)      construction classique d'un modèle : le nom, la legende, les dimensions, les fournitures,
                                                           l'echantillon. nous en sommes donc aux dimensions : au pif : circonference, longueur,
                                                           manche ( parce qu'une longueur de 119 cm me parait beaucoup, et une manche de
                                                           cette dimension, c'est pour une patte d'elephant!) et si herra se rapproche de herr homme, domu doit
                                                           etre femme et barna enfant??
Yfirvídd: 86 (109:119) cm
Sídd: 48 (67:71) cm

Ermalengd: 31 (44:49) cm[/b]

EFNI                                les fournitures en nombre de pelotes. a rapprocher du debut pour deniner les couleurs ( 10 pelotes
                                          paraissent beaucoup pour une petite couleur du col, ca doit donc etre le corps )
Létt-Lopi ▪ 50 g dokkur
A 5 (8:10)
B 2 (3:3)
C 1 (2:2)
Prjónar nr. 3 ½ og 5           et ca les aiguilles donc

PRJÓNFESTA
18 L og 24 umf slétt prjón = 10 x 10 cm.
  l'echantillon classique : 18 mailles pour 24 rangs font 10 cm sur 10 cm
on sait donc que : 1 les mesures sont données en cm, ce qui m'arrange parce que convertir en pouce j'ai encore du mal; 2 mailles se dit quelque chose comme L ou og, 3 : rangs se dit un truc comme umf et quelque part slett prjon doit etre mesurer sauf si la langue n'a pas la meme construction que le francais. a comparer avec le reste.

donc si on a un charabia au debut avec ensuite un chiffre qui pourrait etre 18 * (86-109-119) c'est le nombre de mailles a monter....

et voila

y'a plus ka.



 Wink Cheesy Wink Smiley
« Dernière édition: ſamedi 25 ſeptembre 2010, 14:06:41 par Christine B » Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #6 le: Vendredi 02 Octobre 2009, 09:17:55 »

juste pour rire, parce que je n'avais pas lu le reste du modèle et que je suis trop fière d'avoir bien deviné, voici le début, en sachant qu'un lopi se tricote du bas vers le haut  Grin :

BOLUR
Fitjið upp með A 134 (176:194) L á prjóna nr 3 ½ og prjónIð stroff (1 sl, 1 br) 5 (6:6)
cm
, aukið út um 20 L í síðustu umf, 154 (196:214) L.
Skiptið yfir á prjóna nr. 5 og prj sl þar til allur bolurinn mælist 27 (41:43) cm.

 stupide crazy

(1 sl, 1 br) et en plus en passant, on sait que sl est soit maille endroit , soit maille envers, et br l'inverse, puisqu'on commence par des cotes

 Evil Evil

 Rire Rire cool
« Dernière édition: Vendredi 02 Octobre 2009, 09:20:29 par séverine » Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« Répondre #7 le: Vendredi 02 Octobre 2009, 09:34:19 »

Séverine,

je dirais même que SL doit être maille endroit puisque l'échantillon est en " slett" :
PRJÓNFESTA
18 L og 24 umf slétt prjón = 10 x 10 cm.

et comme ce pull est en jersey endroit j'en déduis que l'échantillon est en jersey endroit donc sl=slett= jersey endroit!
Journalisée
Loar Zour
Invité
« Répondre #8 le: Jeudi 08 Juillet 2010, 02:36:17 »

Si je puis me permettre, le modèle est également à télécharger en anglais, ce qui devrait nous faciliter un peu plus les choses :

http://istex.is/Files/Skra_0038178.pdf

Merci pour le site et les modèles !

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM