Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 10:42:01


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Taille du gousset (sous les bras) ?  (Lu 13330 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eibhlin
Invité
« le: Vendredi 02 Mars 2007, 11:24:14 »

J'imagine qu'on peut plus ou moins faire ce qu'on veut et que ça varie en fonction de la taille du pull. Mais je me demande quelle sont les dimensions les plus courantes en hauteur et largeur (juste avant de reprendre les mailles pour le bras) pour une taille adulte.

Ce qui m'étonne dans l'histoire, c'est que pour l'Aberlady (Starmore), elle indique le même nombre de mailles pour les trois tailles qu'elle propose. Comme mon échantillon est bien différent, il a fallu que je recalcule (pas de problème), mais je me demande que faire pour le gousset.
Trouver la correspondance en cm pour son nombre de mailles et faire le même nombre de centimètres ? Calculer de manière à ne pas interrompre le motif sur les bras au moins au début - sachant que de toute manière les interruptions se feront sous les bras et seront donc peu visibles ?

Merci d'avance

Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #1 le: Vendredi 02 Mars 2007, 11:29:47 »

Trouvé dans le livre de Beth Brown-Reinsel "knitting ganseys" :

"Pour un adulte, le gousset peut aller jusqu'à 20 cm de hauteur, et 8 à 10 cm de large. Pour les enfants, entre 8 à 10 cm de hauteur, et 4 à 5 cm de large".

Smiley
Journalisée

modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #2 le: Vendredi 02 Mars 2007, 13:50:37 »

Bonjour Eibhelin,
Je crois que tu tricotes avec une laine légèrement plus grosse que celle qui était donnée pour le modèle initial.
Le gousset est large de 25 mailles et se fait sur 48 rangs.
Tu peux par exemple enlever 2 mailles donc sur 46 rangs. Avec le motif, c'est facile de compter les rangs pour savoir avec la mesure (D) à partir de laquelle tu dois commencer le gousset.
J'espère t'avoir aidée ...
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM