Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Vendredi 19 Avril 2024, 11:14:50


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lopi  (Lu 9071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« le: Mercredi 11 Novembre 2009, 09:23:29 »

Comme promis à Coline, j'attaque un lopi. J'avais deux kits dans mon placard, M. a trouvé que les couleurs du kit homme lui convenait, c'est donc parti.

Il s'agit de Ros, modèle 4 du fascicule 13 de Istex-Lett lopi. Visible ici http://www.islandwolle.de/contenido-islandw/front_content.php?idcatart=97&lang=3&client=7, le modèle homme coloris dominant taupe taille M.

C'est la première fois que je tricote la Lett-lopi. Cette laine est très déroutante au premier abord, très sèche, elle ne glisse pas du tout. Résultat j'ai du descendre au 4 mm pour avoir un échantillon conforme, alors que le modèle préconise du 5 mm.

Comme je ne suis pas courageuse et que je ne suis pas sûre d'avoir assez de laine pour pouvoir en gâcher, j'ai fait l'échantillon à plat, bien que le modèle se tricote en rond. Ainsi je pourrai réutiliser la laine (c'est déjà fait). Je vérifierai en cours de route que cela colle.

En principe, j'aurai du faire un échantillon en rond ou au moins tricoter uniquement des rangs allers et couper le fil à la fin de chaque rang. Laver et faire sécher cet échantillon avant de mesurer précisément mon nombre de mailles et de rangs. Vu que j'ai du faire trois essais avant de trouver la bonne taille d'aiguille, beaucoup de gâchis en perspective.

J'aurais pu aussi commencer par une manche qui m'aurait servi d'échantillon grandeur nature, mais je n'aime pas commencer par les manches (en fait je n'aime pas du tout faire les manches !).

Donc j'ai fait un montage "long tail" en commençant avec deux pelotes à la fois, une pelote pour le fil du pouce et une pelote pour le fil de l'index. 196 mailles avec du 3,25 (au lieu de 3,75). Après avoir vérifié que je n'ai pas "twisté", c'est parti pour 8 cm de côtes 2/2. J'ai vérifié également au début du 2e puis du 3e rang que je n'avais toujours pas "twisté".

Si jamais il prend l'envie à quelqu'un de tricoter aussi un lopi, ce sera avec joie et enthousiasme que nous tricoterons de concert (sachant qu'il s'agit de mon premier lopi, que je ne suis pas une rapide, et que je vais tricoter une grande taille  Huh? )
« Dernière édition: Mercredi 11 Novembre 2009, 09:26:05 par Flo » Journalisée

stellerite
Invité
« Répondre #1 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 13:06:36 »

Bonjour, Flo, j'espère que tu auras plus de satisfaction que moi! J'ai repris depuis peu le loppi issu du n° 16 de "lett lopi", que j'ai commencé en août, je fais le modèle n°8 avec des roses car j'ai vu un très joli début sur ce forum.
J'en suis au yoke.
Mes problèmes: j'ai fait la petite taille, mais cela va être beaucoup trop grand , pourtant, ma laine correspond à l'échantillon, (du moins il me semblait!).
Ensuite, je n'adore pas mes couleurs, c'est mon premier loppi, je vois que le contraste est trop violent, ce sont  3 couleurs d'une gamme de 4 couleurs uniquement  de   "Newwool" d'une petite fabrique locale écossaise ("kingkraig fabric" sur UK ebay). Belle laine, mais pour du tricot unicolore .
 Je termine quand même car c'est amusant comme exercice , et parce que je n'ai pas envie de défaire, mais je crois que ce sera  un "pull de chambre", j'avais pensé le  rallonger pour en faire une vraie "robe de chambre", en ajoutant des poches, une ceinture, (un cintrage ce ne sera plus possible) , et je le ferai peut être,  après coup.  Huh?

Mais avec de très belles couleurs,  2 tailles en moins , et un cintrage, ce serait très très joli, c'est sûr.
Les roses sont vraiment très très bien et c'est très facile pour un beau résultat!
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #2 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 13:33:43 »

Les lopi sont quand même des pulls très amples, des vêtements vraiment de dessus. Tu parles de Lopi aux roses, est-ce bien Laela ? Peux-tu nous montrer une photo ? Si ton pull est beaucoup trop grand, pourrais-tu envisager de le feutrer un peu ? Je ne suis pas bien sûre du résultat d'un cintrage sur ce genre de pull (j'entends à empiècement).


PS : Je mettrai aussi une photo quand j'aurai dépassé le stade du tortillon, sachant que c'est de l'uni jusqu'à l'empiècement, du jersey au kilomètre quoi....mais en 4 mm  Smiley
« Dernière édition: Mercredi 11 Novembre 2009, 13:35:39 par Flo » Journalisée

souffel1990
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



« Répondre #3 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 14:14:43 »

J'ai commencé un "genre lopi". Je m'inspire à la fois de Fonn http://www.ravelry.com/patterns/library/fonn
, Fjor http://www.ravelry.com/patterns/library/fjor et Paper Dolls http://www.ravelry.com/patterns/library/paper-dolls .
Je garde l'idée des étoiles qui rapetissent, et je vais faire des petites manches courtes. Ce n'est pas de la laine à lopi, mais la construction est traditionnelle. Pour l'instant rien de bien intéressant à photographier, juste un corps qui monte  Smiley
Journalisée

Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #4 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 15:26:33 »

oh mais c'est très intéressant Isabelle ! et tu utilises quoi comme fil ?
Journalisée

Lucile
Organisatrice Rencontre TN Paris
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 504



WWW
« Répondre #5 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 15:33:56 »

je me souviens qu'une personne sur Ravelry avait justement réduit les proportions de ce genre de pull. Si ce n'était pas un lopi c'était un pull de typebohus qui sont larges aussi. Et le résultat était tout à fait valable..........

seul hic je ne me souviens plus du lien, mais à l'occasion (ne soyez tout de même pas trop pressés) je pense pouvoir le retrouver.

Le pull aux roses est bien Laela, un très joli modèle et Isabelle (hdaiguille)en a fait une version très "fitted" (près du corps) lorsqu'elle débutait sur l'ancien TN (version yahoo) malheureusement impossible là aussi de trouver le lien qui va bien....... mais je sais que ça rendait bien

Journalisée

Lucile (Lucile sur Ravelry)
Lucile
Organisatrice Rencontre TN Paris
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 504



WWW
« Répondre #6 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 15:37:33 »

je viens de trouver sur Ravelry un lien dont je vous parlais en ce qui concerne le bohus :

http://www.ravelry.com/projects/theyarniad/bohus-forest-darkness

et voici les commentaires sur son blog pour les modifications qu'elle a fait :

http://theyarniad.blogspot.com/2009/02/res-completa-bohus-forest-darkness.html

Je trouve l'interprétation particulièrement réussie !!!
Bonne lecture et bonne après midi à tous

ici sous le soleil

Amicalement
Lucile
Journalisée

Lucile (Lucile sur Ravelry)
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #7 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 16:45:06 »

Ah Lucile "The forest darkness" ! Qu'il est beau ! mais c'est de la laine très fine, la laine de chez Solveig. Personnellement, je la tricote en 2mm.

J'aurais pensé qu'une laine plus grosse comme la lett-lopi de Laela  ne donnerait pas un joli résultat, pas assez souple. Bon je vais réviser mon jugement. Je ne me souviens pas de ce Laela cintré, dommage. Si tu retrouves... (tu ne voudrais pas un peu de grisaille et de crachouillis par hasard ? c'est joli les ciels gris de Normandie  Wink )
Journalisée

souffel1990
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



« Répondre #8 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 16:46:52 »

C'est de la "mérinos" des Textiles de la Marque (en fait de mérinos c'est indiqué 100% laine d'agneau) gris foncé et "Wollness" d'Austermann, un fil qui change de couleur, pour les motifs. J'espère obtenir un résultat de ce genre http://www.ravelry.com/projects/TiredMom/fonn, mais je ne suis pas très sûre du résultat. Le fil Austermann est très gonflant, ça risque de faire un peu bizarre. Mon échantillon est acceptable, mais j'attends de voir grandeur nature. Je n'hésiterai pas à défaire si ça ne me plait pas (c'est un peu ma spécialité  crazy ).
Ah oui, j'oubliais, le tout est tricoté en 4mm, avec du point de riz à la place des côtes, et un corps légèrement cintré. Une photo bientôt, c'est promis !
Journalisée

stellerite
Invité
« Répondre #9 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 17:05:09 »

Hello,
Sur mon livret, il n'y a pas de nom : ni Laela ni rien,  seulement des N°, mais je vais rechercher.
Des photos, oui, évidemment, ce serait mieux,   je  pige petit à petit  comment faire sur mon nouveau matos  (rien de + simple en principe! ) et merci  à la note de Sandrine dans l' introduction du forum, donc   très bientôt  . (ca sera le pire  pour commencer ! )
Journalisée
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #10 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 17:36:59 »

Bonjour à toutes,

C'est vrai que Lopi ou Bohus, les modèles sont souvent larges.

Pour ma part j'ai tricoté la saison dernière le bohus Wild apple que j'ai recalculé en entier afin de faire une version plus près du corps, je suis arrivée à une circonférence de 90 cm soit 45 cm de large pour un dos ou un devant.

http://tricot.nordique.free.fr/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=1216

Quant au Lopi, j'avais trouvé également la laine très sêche et épaisse, si bien que pour mon premier essai j'avais choisi de le tricoter en Lett Lopi qui est plus fine et heureusement car très satisfaite de mon modèle, je ne peux le porter qu'avec un tshirt.http://tricot.nordique.free.fr/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=542

 Et maintenant, je sais que je ne porterais pas de Lopi plus épais, ce qui est dommage car il y a de superbes modèles.
Ou alors, je me servirais des grilles mais changerais de fil.
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
stellerite
Invité
« Répondre #11 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 21:30:51 »

 Oui, c'est exactement un Laela que je fais,  et  on voit à quel point il est super ample , sur ravelry.... oui, flo, j'ai pensé à le feutrer un peu, mais ce serait  raté , il n'est pas immense  comme était ton modèle avant feutrage , seulement trop large ... le bohus, lui,  est   d'une finesse ravissante...    bravo à véroturquoise, très jolies réalisations,  fidèles mais à la bonne taille , et souffle va, elle aussi, faire les  adaptations qui s'imposent .  Moi aussi j'y reviendrai,  avec plus d'expérience, les grilles , et  une laine beaucoup plus fine !
Journalisée
stellerite
Invité
« Répondre #12 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 22:11:04 »

Ma fille passant inopinément, voici une photo!  (j'espère que ça passera) .A présent, manche et corps sont  reliés,  je fais les roses de l'empiècement...on voit la place du steek devant.
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #13 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 09:04:46 »

hé ! mais c'est très joli. J'ai cru comprendre que les couleurs n'allaient pas , mais je trouve qu'elles vont très bien. Dommage de lui vouer un avenir de pull en chambre. S'il est vraiment trop grand, il est encore temps de redéfaire. Il est différent du Laela que nous connaissons bien sûr mais cela n'empêche pas qu'il soit très bien.

Passer du temps sur un pull qui ne sera pas mis c'est tellement dommage et peu stimulant.
Journalisée

stellerite
Invité
« Répondre #14 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 12:07:40 »

Merci, flo, c'est vrai que maintenant qu'il y a des roses à l'empiècement aussi, les couleurs font un ensemble beaucoup plus cohérent, et c'est même franchement JOLI, finalement!  C'est que je n'ai pas du tout l'habitude de porter de gros motifs colorés comme ça...
Bref, soyons clair: si j'étais très grande et très élancée , ce serait très chouette!  Cool
Je me dis que ce sera idéal comme pull de ski, (et en fait c'est fait pour ça)  .... et ça plait beaucoup à ma fille... d'ici que je me lance dans une petite entreprise de  laela - lopis....
Je vous recommande chaleureusement" kingkraig fabric": des laines écossaises vraiment authentiques, lambswoll 100% ou avec soie, du fin à Aran, idéal pour feutrer si on veut (dangereux si on veut pas)  et prix vraiment imbattables : comme je débute le tricot intensif, pour me tester, je me trouve des laines très belles mais pas chères .
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM