Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Vendredi 29 Mars 2024, 09:17:52


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: détails et explications du projet japonais fil réservé aux coachs  (Lu 20967 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« le: Mercredi 25 Novembre 2009, 10:28:45 »

 content Et bien, je suis un effrayée par ce succès, 22 personnes d'inscrites (si j'ai oublié personne)

Je demande d'avance votre indulgence  Smiley cette phrase me permettant de commencer plus zen, c'est parti !

Vous trouverez ci joint le document de la grille avec un début d'explication.

La laine utilisé devra avoir une gauge d'environ 30 mailles / 28 rangs pour 10cm2 et donc les aiguilles seront du 3,5mm à varier selon comment vous avez l'habitude de tricoter (serré ou lâche)

Nous ne sommes pas pressés alors pas d'impatience ! Pour celles qui veulent déjà se lancer, montez les mailles avec une lisière (3m de mousse de chaque côté) et faire 3 rangés de points mousse.

Edit: source de la Grille http://www.rakuten.co.jp/gosyo/461397/713923/714189/714905/
« Dernière édition: Mercredi 25 Novembre 2009, 14:44:36 par Flo » Journalisée

Samy (Ravelry)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #1 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 13:09:40 »

Pour celles qui veulent en savoir plus sur le fil d'origine, je mets le lien suivant :
http://www.rakuten.co.jp/gosyo/461397/713923/714189/714905/
Il s'agit de la page générale concernant le modèle du projet (j'espère ne pas enfreindre de loi sur le copyright en faisant ça...).
il suffit de cliquer au dessus de col. 9136 pour voir une photo du fil, 50 g / 88 m, par contre pour la composition, comme mon PC n'affiche pas les caractères japonais...mais c'est un fil mélangé. Peut être que l'une d'entre vous en saura plus ? Ou peut être sur Ravelry ?
Et en cliquant sur le dernier lien en bas, à côté du petit rectangle symbolisant une page d'explications, on accède directement aux explications du modèle.
Flo, si c'est trop dangereux de mettre ces liens, merci de me le préciser.
Et enfin, pour vous mettre l'eau à la bouche le lien suivant :
http://www.rakuten.co.jp/gosyo/461397/713923/
une page complète de modèles japonais, tous ne sont pas intéressants, mais il faut fouiller et on peut trouver de vraies merveilles.
Bon tricot à toutes
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #2 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 14:11:39 »

Avant de m'absenter pour le reste de la journée, je vous conseille d'imprimer les explications directement à partir du site japonais et de bien examiner la grille ainsi que les schémas explicatifs qui montrent certains points plus difficiles à réaliser (dommage, la qualité des dessins n'est pas trop bonne...), notamment pour le point très utilisé au Japon avec les trois mailles faites en piquant deux rangs plus bas, on tricote ces 3 nouvelles mailles à l'envers sur le retour puis on tricote les trois mailles ensemble sur le rang aller suivant, enfin cela tient plus d'un surjet, Samy, merci de me corriger si nécessaire (plus facile à faire qu'à expliquer par écrit...).
Concernant les torsades avec les mailles torses et les mailles envers symbolisées par un simple trait en biais vers la droite ou la gauche (mailles 3 à 17 par ex.) : il suffit de regarder le schéma explicatif sous la grille, qui détaille les points.
Attention : quand il y a un petit trait vertical dans une case, cela veut toujours dire "maille envers".
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #3 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 15:45:34 »

Début de la grille :

montez 56m dont 6 servent à faire des lisières en points mousse (3 de chaque côté, les 50 m de grille au milieu)
Tricotez 6 rangs à l'endroit soit 3 côtes de point mousse,

Puis on commence la grille : attention je ne rappellerais plus qu'il y a 3 m de lisière de chaque côté

1er rangs non numéroté : tout à l'endroit

2ème rang non numéroté, lecture de gauche à droite : 2m end, 1m env, 3m end,1m env, 2m end, 7m env, 1m end, 7m env, 2m end, 1m env, 3m end,1m env, 2m end, (1m env, 1m end) 8 fois, 1m end.

rang 1 : 1 m env, (1m env, 1 m torse) 8 fois, 2 m env, 1 m torse end croisée vers la gauche par-dessus 1 m envers, 1 m env, 1 m torse end croisée vers la droite pardessus 1 m envers, 2m env, 3m ens end, 3m end, 1 jeté, 1 end, 1 jeté, 1 m env, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 3 m end, un surjet double, 2m env, 1 m torse end croisée vers la gauche par-dessus 1 m envers, 1 m env, 1 m torse end croisée vers la droite pardessus 1 m envers, 2m env.

rang 2 : on tricote les mailles comme elles se présentent en n'oubliant pas de faire les mailles torses à l'envers.

Avez vous tout compris ?
Journalisée

Samy (Ravelry)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #4 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 17:50:56 »

Une  photo du début expliqué ci-dessus :

 
Journalisée

Samy (Ravelry)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #5 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 11:15:37 »

Mea culpa :
trait vertical = maille endroit
trait horizontal = maille envers

désolé d'avoir semé la confusion dans certains esprits, mais comme mon esprit est un peu "embrumé" en ce moment...
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #6 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 11:21:27 »

Au sujet des aiguilles utilisées pour le cardigan :
n° 5 japonais = 3,6 mm
n° 7 japonais = 4,2 mm
n° 9 japonais = 4,8 mm

D'après mes expériences avec Am Kamin, j'ai l'impression que les japonais aiment bien tricoter ce genre de torsades avec un fil assez épais et des aiguilles plus fines (en fait comme Dame AS) d'où les problèmes de gauge qui étaient déjà apparus lors du KAL pour Am Kamin.
« Dernière édition: Jeudi 26 Novembre 2009, 11:37:09 par Jean-Louis » Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #7 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 13:11:55 »

Ci- joint en pdf le tableau des équivalences d'aiguilles.
Journalisée

Samy (Ravelry)
Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« Répondre #8 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:49:28 »

pour compléter les infos données par Samy, il y a ici:
http://tata-tatao.to/knit/japanese/e-index.html
un tableau de conversion des aiguilles( Métrique/Japon/Américain/Britannique)

et je vous rappelle qu'il y a sur TN une rubrique "Japon" dans autres techniques avec pas mal de liens qui peuvent être très utiles.
http://tricot.nordique.free.fr/forum/index.php?topic=79.0
« Dernière édition: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:51:22 par Christine B » Journalisée
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #9 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 09:34:23 »

 "si je me réfère aux dessins en bas à gauche sous la grille, il faut croiser les  3 premieres mailles avec les 3 dernieres mailles en laissant ou tricotant à l'envers la maille du milieu ?"

C'est l'avantage du tricot japonais avec tous ces petits schémas explicatifs, dommage que la qualité soit si mauvaise pour ce modèle.
J'ai d'ailleurs envoyé un message à Samy au sujet de cette torsade, la maille centrale est tricotée à l'envers et reste au centre, on croise seulement les 3 mailles de chaque côté, là aussi, on a une torsade qu'on retrouve parfois chez AS, du moins sous une forme similaire...

Je pense que Samy suivra tout ça dans la journée.
Malheureusement, je ne suis pas disponible ce matin et pour l'après-midi, je ne sais pas encore...
Bon tricot à toutes, vous voyez que ce n'est pas si compliqué !
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #10 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 18:15:25 »

Et moi j'arrive seulement maintenant d'un voyage 1 jours et donc la torsade sera pour demain Smiley
Journalisée

Samy (Ravelry)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #11 le: ſamedi 28 Novembre 2009, 10:07:29 »

Voici la "fameuse" torsade :

Pour plus de compréhension, j'ai mis en couleur les mailles envers qui ne bougent pas de place.

Bien entendu on tricote torse les mailles endroits torses et à l'envers, les mailles à l'envers  Smiley

Première étape, la position des mailles : 2 torsades de 7m avec 1 m envers au milieu.



Deuxième étapes :
torsade vers la droite, 3 premières mailles sur une aiguille auxilliaire derrière le travaille (aiguille jaune) et la m envers centrale en rouge derrière le travaille (aiguille rouge) Les japonais utilisent des aiguilles auxilliaires recourbées mais je n'en ai pas !




Troisième étapes :
Tricoter les 3m de l'aiguille de gauche (aig grise) puis la m envers (en rouge sur la photo, aiguille rouge)



Quatrième étapes :
Tricoter les 3 mailles de l'aiguille auxilliaire puis faire la m envers centrale qui partage les deux torsades.



Cinquième étapes :
Faire la torsade tournée à gauche en mettant cette fois les mailles devant le travaille ; de la même manière que celle que l'on vient de faire.

Torsade fini :

Journalisée

Samy (Ravelry)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #12 le: ſamedi 28 Novembre 2009, 10:11:51 »

Voici la photo de la première partie du motif. Bon courage à tout le monde. Smiley


Journalisée

Samy (Ravelry)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #13 le: ſamedi 28 Novembre 2009, 10:52:00 »

Samy, je suis épaté, ton travail d'explication est vraiment super...
C'est exactement ce que je voulais dire quand, dans un message personnel, je te disais qu'on peut mieux expliquer en vrai, le virtuel est parfois difficile pour expliquer, mais là, tu as réussi à expliquer cette torsade comme si on était à côté de toi. Bravo !
Il faut dire mesdames les participantes que Samy et moi avons eu un certain nombre d'échanges de messages au sujet de cette torsade...
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #14 le: ſamedi 28 Novembre 2009, 12:41:00 »

Pour ne pas rester au milieu du rang je vous propose de continuer, par le croisement à gauche de 2 mailles endroits torses sur une maille envers.

Mettre la première maille torse sur une aiguille auxiliaire, devant le travaille,
tournez les deux autres mailles en les prenant ensemble par devant (comme si on allait les tricoter à l'endroit)
mettre la maille torse de l'aiguille auxilliaire sur l'aiguille de gauche puis les deux mailles tournées  de l'aiguille de droite sur l'aiguille de gauche
et maintenant tricotez 1 m end torse, 1 m envers, 1 m endroit torse.

On peut ainsi continuer le tricot jusqu'au rang 7 de la grille où on trouvera la prochaine difficultée  Smiley

J'espère que j'ai été clair....pas si facile d'expliquer aux autres Cheesy


Journalisée

Samy (Ravelry)
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM