Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 15:33:05


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: détails et explications du projet japonais fil réservé aux coachs  (Lu 20965 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #15 le: Lundi 30 Novembre 2009, 10:14:12 »

Comme je suis "un peu" plus disponible (pour l'instant), je vais essayer de vous expliquer comment tricoter ce que Samy appelle la "petite noppe japonaise", un point qui est très souvent utilisé au Japon.
Ce petit motif se fait sur 3 rangs (voir aussi le schéma explicatif du modèle).
Au premier rang (sur l'endroit du travail), on garde la maille à tricoter sur l'aiguille gauche, avec l'aiguille droite on pique deux rangs plus bas (en partant de la maille qui est sur l'aiguille gauche, on compte deux mailles en dessous et on pique dans cette deuxième maille) et on tire une boucle qui se trouve maintenant sur l'aiguille droite, on fait un jeté sur l'aiguille droite et on tire à nouveau une boucle deux rangs plus bas avec l'aiguille droite, on laisse tomber la maille qui est sur l'aiguille gauche. On a donc fait 3 mailles dans une maille.
Au deuxième rang (rang sur l'envers), on tricote ces 3 mailles à l'envers.
Au troisième rang (rang sur l'endroit du travail), on tricote ces 3 mailles comme sur le schéma, faire glisser les deux premières mailles sur l'aiguille droite en les prenant ensemble comme pour les tricoter à l'endroit, tricoter la troisième maille à l'endroit, faire passer les deux mailles glissées par dessus la maille juste tricotée, il s'agit là d'une diminution 3/1 déjà connue.
J'espère que mes explications sont correctes et compréhensibles, sinon, merci de me corriger Samy.
« Dernière édition: Lundi 30 Novembre 2009, 10:24:32 par Jean-Louis » Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #16 le: Lundi 30 Novembre 2009, 10:53:41 »

Pour Yvonne :
les mailles torses se tricotent à l'endroit sur l'endroit du travail (rangs impairs)...
et à l'envers sur l'envers du travail (rangs pairs de la grille).
C'est OK pour toi ?
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #17 le: Lundi 30 Novembre 2009, 10:55:45 »

 Smiley merci Jean-Louis  Smiley
Journalisée

samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #18 le: Lundi 30 Novembre 2009, 19:18:44 »

J'arrive, j'arrive, quelle impatience Mesdames  Wink

Je n'ai rien à corriger, je vais juste ponctuer de photos les propos de Jean-Louis :

Ce petit motif se fait sur 3 rangs (voir aussi le schéma explicatif du modèle).
Au premier rang (sur l'endroit du travail), on garde la maille à tricoter sur l'aiguille gauche, avec l'aiguille droite on pique deux rangs plus bas (en partant de la maille qui est sur l'aiguille gauche, on compte deux mailles en dessous et on pique dans cette deuxième maille) et on tire une boucle qui se trouve maintenant sur l'aiguille droite, on fait un jeté sur l'aiguille droite et on tire à nouveau une boucle deux rangs plus bas avec l'aiguille droite, on laisse tomber la maille qui est sur l'aiguille gauche. On a donc fait 3 mailles dans une maille.



Au deuxième rang (rang sur l'envers), on tricote ces 3 mailles à l'envers.



Au troisième rang (rang sur l'endroit du travail), on tricote ces 3 mailles comme sur le schéma,



faire glisser les deux premières mailles sur l'aiguille droite en les prenant ensemble comme pour les tricoter à l'endroit,




tricoter la troisième maille à l'endroit, faire passer les deux mailles glissées par dessus la maille juste tricotée, il s'agit là d'une diminution 3/1 déjà connue.





Journalisée

Samy (Ravelry)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #19 le: Mardi 01 Décembre 2009, 10:53:41 »

Je cite Josiane :
"La grille semble présenter une erreur, la maille 10 du rang 17 n'est-elle pas plutôt une maille envers?"

Je suis tout à fait d'accord, si on compare avec le second motif, rang 34, maille 34 si j'ai bien compté, qui est également une maille envers.

Pour celles qui tricotent cet échantillon, je trouve qu'il serait sympa d'avoir des photos de vos avancées, non ?
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #20 le: ſamedi 05 Décembre 2009, 09:14:36 »

Bravo à toutes celles qui ont déjà trouvé la patience et le temps pour venir à bout de cette première grille japonaise...
Quant à la suite des opérations, je vais voir avec Samy pendant le week-end, soit nous vous proposerons de déchiffrer le reste des explications concernant ce cardigan afin de pouvoir vraiment tricoter "japonais", il s'agirait alors de déchiffrer les rangs, dimensions, diminutions et augmentations, pour faire un modèle complet, ou alors nous chercherons un autre échantillon.
Je penche plutôt pour un déchiffrage des explications du cardigan, je trouve cela plus "constructif". Et comme Samy a déjà tout préparé...
Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #21 le: ſamedi 05 Décembre 2009, 09:28:50 »

tu as raison Jean-Louis, c'est plus raisonnable.
Journalisée

Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #22 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 09:07:50 »

Je vois avec Samy et on vous tient au courant.
Bon dimanche à toutes et bon tricot
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #23 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 12:42:24 »

Je pense que la suite du projet consistera plutôt à vous aider à comprendre un modèle japonais, puisque les explications sont toujours faites selon un même principe : une fois qu'on a compris le système, on peut "presque" tricoter tous les autres modèles. Toutes les explications utilisent les mêmes symboles, les mêmes idéogrammes etc. Donc, une fois qu'on aura épluché les explications du cardigan, vous devriez, en principe, pouvoir choisir un modèle et le tricoter toute seule...
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #24 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 15:25:28 »

Bien alors voici la première page :
Journalisée

Samy (Ravelry)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #25 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 15:46:27 »

Ok ça n'avait pas d'intérêt, c'était la page de garde  Grin
Donc la suite mais la page est en 2 partie, le fichier est trop gros en une seule fois  Smiley

Je pense que je pourrais faire, sur demande,  un envoi  de la brochure une fois que nous aurons fini les explications.   
Journalisée

Samy (Ravelry)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #26 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 15:48:15 »

Suite et fin de la page 2 !

Nous vous prions d'étudier attentivement cette page, bientôt nous ferons un contôle des connaissances  Wink
Journalisée

Samy (Ravelry)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #27 le: Mardi 08 Décembre 2009, 21:20:22 »

Et maintenant la page 3, "Lire le patron" qui permettra de réaliser tous les modèles Japonais que vous aimés.
Journalisée

Samy (Ravelry)
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #28 le: Vendredi 11 Décembre 2009, 08:03:32 »

et maintenant la petite dernière : la page 4. Bonne journée.
Journalisée

Samy (Ravelry)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #29 le: Vendredi 11 Décembre 2009, 10:25:33 »

Je tenais à faire une précision pour la lecture des modèles japonais :
Si on regarde un dessin (dos, devant ou manche), on voit en bas deux petites flèches, l'une vers le bas sur le bord côtes et une vers le haut juste au dessus.
Ces flèches indiquent le sens du tricot.
Les japonais font le plus souvent un montage provisoire pour les manches et le dos/devant, et reprennent ensuite ces mailles pour tricoter les côtes à l'opposé de ce que l'on fait le plus souvent en Europe.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM