Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 18:55:21


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question idiote ?  (Lu 11847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« le: Mercredi 30 Juin 2010, 17:58:24 »

Bonsoir,

Je viens de commencer "circles" dans inka de M. Isager que je tricote comme un FI...

Sur chaque rang, il y a une couleur "flashy" : rose, bleu... et une couleur de fond (ici, du couleur mure je dirais). Je fais suivre ma laine toutes les 3 mailles.

Sur la couleur mure en fond, on ne voit pas les fils tirés de bleu ou de rose, par contre, quand le fond est rose ou bleu, on voit les fils tirés couleur mure.

L'une (ou l'un) d'entre vous peut m'expliquer ce phénomène ? J'ai pas mal réfléchi, mais là, j'ai pas trop de réponse... d'où mon "HELP !"

Bonne soirée (au frais je vous le souhaite)
Journalisée

@shanti
Rebecca
Invité
« Répondre #1 le: Mercredi 30 Juin 2010, 17:59:44 »

tu peux nous mettre une photo pour que je te réponde plus précisément Huh? je suis pas sûre que ce soit gênant, ça devrait s'arranger.... c'est un très beau modèle, en quelles laines le tricotes-tu ?
Journalisée
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #2 le: Mercredi 30 Juin 2010, 18:10:18 »

Merci Rebecca de répondre aussi vite (aussi vite que speedy gonzales),

Désolée, pas de photo avant ce week-end  Embarrassed.

C'est vrai que je n'est jamais tricoté de laine aussi "sèche" (enfin, c'est comme ça que je dirais les choses) : c'est la tvinni de M. Isager.

Donc même tension, même laine partout, ça me tracasse.

Je crois que c'est flo qui dans un post avait dit, dans la même situation que la mienne (mais bien plus experte en technique) qu'elle devait être très vigilante au niveau de la tension des fils.

Restons positives : ma fille me le piquera probablement, en portant cette veste sur l'envers, qu'elle trouvera bien plus... je sais pas quoi (beau ? destroy ? non conformiste ?... que l'endroit trop discipliné...  Cry j'aurai peut-être pas tout raté)
Journalisée

@shanti
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #3 le: Mercredi 30 Juin 2010, 18:36:37 »

Bien que gauchère, je ne travaille qu'avec une seule main, la droite. Changer touts les trois mailles, c'est mon choix : pour 7 mailles, je croise entre la deux et trois, puis entre la cinq et six... Je fais la même chose, quelques soient les couleurs de fonds : je mets toujours mon fils tiré de bas en haut, dans n'importe quelle situation...
euh... je me suis expliquée clairement ou pas ?
Journalisée

@shanti
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #4 le: Mercredi 30 Juin 2010, 18:54:44 »

Oui libby, c'est ce que je fais toujours, toujours, toujours
Journalisée

@shanti
marialaine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176



WWW
« Répondre #5 le: Mercredi 30 Juin 2010, 19:40:32 »

Dites les filles c'est quoi tirer les fils de bas en haut ? Undecided Undecided Undecided Undecided Undecided
Journalisée

marialaine (ravelry)
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #6 le: Mercredi 30 Juin 2010, 19:45:45 »

euh alors pour moi, quand je fais courir un fil derrière mon ouvrage, je le "capture" de bas en haut sur la couleur de fond (j'ai l'impression d'être de moins en moins claire  Embarrassed)
Journalisée

@shanti
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #7 le: Mercredi 30 Juin 2010, 19:49:16 »

Je crois que c'est tout simplement logique qu'on voit la couleur la plus foncée en transparence derrière la couleur claire et pas le contraire. => Fais en sorte de moins tirer sur ton fil lorsque tu es en fond clair.
Personnellement je travaille avec deux mains. je n'ai pas de règle bien précise sur qui doit être à droite ou à gauche Mais en général je regarde de quelle couleur sont les séquences les plus longues et je les travaille à gauche parce que ça revient à tricoter à la manière continentale qui est beaucoup plus rapide pour moi. Donc c'est avant tout une question de paresse !
je te conseille de faire des essais sur une dizaine de cm en tricotant avec la couleur claire à droite donc la couleur foncée à gauche et ensuite un autre échantillon en faisant le contraire. de cette façon tu verras si tu serre plus à droite ou à gauche et tu pourras ainsi "faire ton règlage de couleurs".

Est-ce assez clair ?
Journalisée

dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #8 le: Mercredi 30 Juin 2010, 20:02:22 »

Oui, c'est clair  Grin

 Undecided Un peu de détente : douche fraiche pour calmer mes neurones et séance dvd tranquille, merci à vous et bonne soirée

Pour dominique : je suis une très très grande paresseuse : ça me permet de faire plein de choses Roll Eyes
Journalisée

@shanti
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #9 le: Mercredi 30 Juin 2010, 20:09:05 »

Alors, les grands esprits se rencontrent !!! Tout est question d'organisation !!!

Une idée de lecture pour les vacances ?
Journalisée

Rebecca
Invité
« Répondre #10 le: Mercredi 30 Juin 2010, 22:56:59 »

Un petit grain de sel utile ou pas : tisse les mailles de façon moins rapproché, toutes les 8 c'est suffisant, ou de façon irrégulière ; ça peut aider parfois, mais tu verras le résultat sera superbe. J'ai déjà utilisé ces laines et le résultat est fantatisque. Ne juge de rien tant que tout n'est pas terminé !  Cool
Journalisée
knitchy
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


grumble grumble


WWW
« Répondre #11 le: Jeudi 01 Juillet 2010, 09:20:45 »

Comme Rebecca: le 'peeking through' est un effet inévitable du tissage (croiser les fils entre deux changements de couleur pour réduire les flottants).
Personnellement j'évite de croiser les fils comme la peste, même si cela doit signifier des "flottants" de dix mailles... Tu utilises de la Holst? Dans ce cas tout va bien se mettre et coller au dos de l'ouvrage à la fin. Les flottants ne sont vraiment gênants que pour les vêtements d'enfants avec les petits doigts qui vont se prendre dedans... ou bien sûr les moufles.
Un autre truc: que tu tiennes ton fil foncé à gauche ou à droite, c'est important de le tenir toujours du même côté. Le fil qui est tenu le plus près de l'ouvrage (généralement à gauche) est la couleur 'dominante': les mailles sont légèrement plus grandes que celles travaillées dans l'autre couleur. Pour avoir testé la méthode, je garantis que ça fait une différence.

Signé Knitchy toujours aussi maniaque de la technique ;-)
Belle journée à toutes et JL !

(toujours pas commencé ma dentelle :-( trop de travail au jardin !)
Journalisée

dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #12 le: Jeudi 01 Juillet 2010, 09:57:31 »

Bonjour à toutes et à tout seul,

 Wink la nuit porte conseille  Tongue J'ai tout détricoté  Cry.

Je croise les fils toutes les 5 mailles maxi maintenant : dominiquegre et moi en avions discuté sur nos messageries et le résultat est bien plus satisfaisant.

 Angry Je me trouve assez pénible : je voudrais que le rendu soit immédiatement ce que j'en attends alors que je sais pourtant qu'une fois lavé et bloqué, le résultat sera autre.

bonne et fraîche journée si possible
Journalisée

@shanti
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #13 le: Jeudi 01 Juillet 2010, 15:42:17 »

 Grin Je viens de "re-défaire", sans stress, j'y arriverai !

Me suis commandé des aiguilles circulaires en bambou, pour ce type de laine ça me convient mieux...

Pour torsades et autres irlandiseries, le métal par contre !

 Cool Cool Cool
Journalisée

@shanti
magou17
Invité
« Répondre #14 le: Dimanche 05 ſeptembre 2010, 12:24:36 »

Courage, le résultat doit te convenir avant tout, mais c'est vrai qu'après blocage, les choses vont peut être se lisser un peu.

Je note les différents conseils, moi aussi, j'ai tendance à croiser sur des courtes distances, et très serré aussi, ce qui fait qu'on ne voit pas le fil derrière, mais ça ne me conviens pas encore pour la tension.
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM