Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Vendredi 29 Mars 2024, 09:47:04


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ERIS  (Lu 3677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nefrice
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« le: Jeudi 08 Mars 2007, 15:08:38 »

Bonjour,
Ca y est, Eris est terminé Tongue. J'ai mis des photos dans la galerie Aran. Il est tricoté en rond et commencé par le col. Certains détails n'apparaissent pas bien sur les photos.
Les raglans sont faits en augmentant et en faisant des torsades. Les diminutions de la taille sont également en torsades. C'est assez bizarre à tricoter, mais le rendu n'est pas vilain.
Bonne fin de journée
Marie-Do
Journalisée

Marie-Do (Ravelry: nefrice)
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #1 le: Jeudi 08 Mars 2007, 17:45:19 »

J'ai changé ta photo d'endroit Marie-Do, parce qu'Eris n'est pas classé Aran, mais plutôt irlandais.
Journalisée

Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #2 le: Jeudi 08 Mars 2007, 18:35:34 »

Ce n'est pas grave Marie-Do Wink
En tout cas  il est superbe en blanc comme ça en plus !

Val, il n'est pas difficile mais de construction un peu particulière puisque c'est un top-down avec raglan et torsades intégrées. Mais j'ai beaucoup aimé le tricoter, sauf que je n'ai pas fait la version blouson, donc moi j'ai échappé à quelque chose que je suis sûre de ne pas apprécier : le zip...
Journalisée

Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #3 le: Jeudi 08 Mars 2007, 18:47:50 »

Val, pour moi il n'a pas été difficile ce pull, je me suis régalée à le tricoter car il est très bien étudié dans les moindres détails. Ce qui peut dérouter, sont les torsades à rangs raccourcis, puis le relevage des mailles le long du col. Je ne me souviens plus bien, Marie-Do, mais la bordure en bas se tricote transversalement (à la manière des bordures des châles) ?
Mais les explications sont claires et détaillées, pour toi Val ça ne devrait pas poser de problèmes !
Journalisée

souffel1990
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



« Répondre #4 le: Jeudi 08 Mars 2007, 19:15:09 »

Non non Dominique, ce n'est pas difficile. Moi qui ne suis pas une flèche avec ma machine à coudre, j'ai réussi sans encombre les piqûres pour mes norvégiens. Il faut prendre son temps, aller tout doucement et utiliser un fil contrastant, et aussi poser des aiguilles pour bien repérer le "chemin" à suivre (en les enlevant au fur et à mesure qu'on avance).
Courage !
Journalisée

Catou
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



WWW
« Répondre #5 le: Jeudi 08 Mars 2007, 21:57:44 »

Eris est vraiment un très chouette modèle  et dans ce coloris, il est très beau !

Avis aux amatrices, en soft shetland, c'est un régal et ça peut vider certains stocks... Grin J'avais fait la version pull en coloris Pagan. Comme le dit Sandrine, les explications sont vraiment très claires, très détaillées et la construction est très intéressante à réaliser pour celles qui aiment expérimenter !

Et pour Dominique, je n'ai pas bien compris, pourquoi tu veux coudre à la machine puis couper après ? Je t'assure que c'est exactement pareil que de couper dans les steeks... (attention si tu as de la laine un peu lisse, ça a tendance à glisser un peu par la suite, il faut manipuler avec précaution, pas comme moi...)
Journalisée

Catou
http://catou.ch
Ravelry : catouz
Catou
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



WWW
« Répondre #6 le: Vendredi 09 Mars 2007, 00:56:15 »

Oh Dominique, c'est bien pire sur un norvégien que sur des steeks ! Enfin d'après ma modeste expérience en norvégien et en steeks !

Mon premier norvégien c'était Baby Norgi et là, pas de steeks ! Tu dois "simplement" piquer une fois à une demi-maille de l'endroit où tu vas couper (entre deux mailles juxtaposées...) puis une demi-maille plus loin une deuxième piqûre ! Tu dois faire ça de chaque côté bien sûr, de la longueur nécessaire et tu piques aussi à une demi-maille puis une autre demi-maille au-dessous de ton repère !
Evidemment, la piûre doit être faite à très petits points... pour moi, plus il y en a, mieux les mailles seront tenues !
Ensuite, tu retiens ton souffle et tu coupes bien droit entre les deux mailles et surtout entre les premières piqûres !

Par contre avec des steeks, du moins comme je l'ai compris, là tu as laissé une ou plusieurs mailles en attente à la hauteur de l'emmanchure et tu as remonté quelques mailles qui seront "les steeks". Après, tu dois les sécuriser en principe au crochet (tu auras plus de renseignements sur le site de Sandrine sur la technique à appliquer...) et puis tu coupes au milieu de la bande de steeks.

Pour moi la différence, je crois, c'est qu'avec les steeks, tu as quelques mailles de large entre ta sécurisation au crochet et l'endroit où tu vas relever des mailles pour tricoter la manche du haut vers le bas.

Avec la méthode norvégienne, tu vas tricoter ta manche normalement, du bas en haut en rajoutant quelques rangs de jersey envers en haut. Ensuite, tu vas coudre ta manche juste après la deuxième piqûre machine (soit à une maille de la coupure...). Là je conseille le grafting (juste à la fin de la manche, sans les rangs envers dont tu t'occuperas plus tard) sur l'endroit du travail pour bien que tu puisses aligner ta manche verticalement sur le corps, à une maille du bord coupé. C'est seulement à ce moment là que tu vas travailler sur l'envers du travail pour coudre les quelques rangs envers tricotés au haut de la manche (que tu verras donc à l'endroit puisque sur l'envers  idiot). Ces quelques rangs se fixent sur le corps du pull ou de la veste, et ils servent de rabat pour cacher la piqûre machine. Tu le fais souplement, à points cachés qui ne doivent pas se voir sur l'endroit.

Tu trouveras plein de photos sur mon blog ainsi qu'un album "opération ciseautique" où j'ai essayé de montrer cette technique norvégienne de la manière la plus claire possible.


Et pour terminer, rassure-toi, ça a l'air compliqué comme ça  idiot mais c'est vraiment facile ! Et surtout :  Rire Ca tient bien et c'est solide !!!  Cheesy
Journalisée

Catou
http://catou.ch
Ravelry : catouz
Luisa
Invité
« Répondre #7 le: Vendredi 09 Mars 2007, 01:06:08 »

Tiens moi j'ai trouvé les steeks norvégiens bien plus simples que ceux des FI's. D'abord la couture machine sécurise vraiment bien les mailles; elle les serre et ne risque pas d'en rater une. Ensuite j'aime bien le côté net de la partie de la manche qui se plie à l'envers sur la couture des emmanchures. Alors que la scéance de crochetage des steeks, c'est une autre histoire!
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #8 le: Vendredi 09 Mars 2007, 12:35:23 »

J'ajoute mon petit grain de sel. Après des sueurs froides avec Norge 2000 l'année dernière.

Pour les steeks des manches, pas de problèmes, coutures droites à petits points,le rabat que l'on coud, tout tient très bien.
L'angoisse c'est pour l'ouverture de l'encolure afin de mettre le zip. Je n'ai finalement réussi à sécuriser les mailles qu'avec une double couture zig-zag (points rapprochés et peu larges), sinon les mailles se sauvaient (la laine était glissante ++) malgré la double couture à points droits.
Journalisée

odilebm
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #9 le: Dimanche 11 Mars 2007, 09:49:15 »

J'ai eu les mêmes sueurs froides que toi Flo, mais avec SLC.
J'ai résolu le problème de la même façon. J'ai la chance d'avoir une machine à coudre qui fait des coutures "jersey renforcées" : deux points avant, un point arrière que ce soit en couture droite ou zigzag. J'utilise d'autre part une aiguille spéciale jersey (adaptable à toute machine) avec un bout légèrement arrondi qui ne "coupe" pas la fibre.
Pour le pull en coton que j'ai tricoté façon norvégien, j'ai carrément posé un biais, mais là ça devient très technique.... Roll Eyes
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM