Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 13:05:26


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aberlady  (Lu 31699 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« le: Lundi 12 Mars 2007, 08:45:02 »

La première manche est presque finie. Je comprends un peu mieux les 4 étoiles décernées par Mme Starmore pour cataloguer le niveau de difficultés de ses modèles.

Le tricotage des manches en rond est très très long et plus on approche de poignet plus c'est difficile car l'aiguille de 30 cm que j'utilise fait mal aux mains. La prise étant très courte. Cry Cry Cry

J'ai essayé avec deux aiguilles circulaires, mais j'ai trouvé que c'était encore bien moins commode. Toutefois c'est peut-être une façon de travailler en rond un nombre de mailles minimum.

Une remarque encore : ce modèle est un "mange laine". Je me demande si j'aurai assez de 600 grammes. !...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

souffel1990
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



« Répondre #1 le: Lundi 12 Mars 2007, 09:38:13 »

C'est beau ! Ca vaut le coup quand même de se donner du mal. As-tu essayé avec un jeu de doubles-pointes ? Je trouve que pour le bas des manches c'est encore le plus confortable à manipuler.
Isabelle
Journalisée

modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #2 le: Lundi 12 Mars 2007, 09:50:21 »

Oui Isabelle, j'ai essayé avec deux aiguilles à doubles pointes, c'est ce que je dis dans mon 1er message, mais c'est tellement petit, il faut aussi se concentrer sur le point qui change à chaque rang, j'étais dérangée par les cordons plastiques qui me gênaient car ils repassaient devant le travail. J'ai repris jusqu'à la fin l'aiguille de 30cm et j'imaginais ce que ce devait être dans le cas d'un jacquard pour garder une tension constante.

Je verrai tout ça quand je vais faire Abalone...
Journalisée

souffel1990
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



« Répondre #3 le: Lundi 12 Mars 2007, 10:37:40 »

En fait je pensais à 5 aiguilles, comme pour les chaussettes.
Journalisée

Eibhlin
Invité
« Répondre #4 le: Lundi 12 Mars 2007, 10:39:19 »

Et avec un jeu de 5 aiguilles double-pointes ?
Pas de fil entre les pointes, c'est bien rigide. Ca se répartit facilement.

De mon côté (également sur l'Aberlady) je me demande si je ne vais pas abandonner la circulaire pour passer à deux jeux de grandes double-pointes. J'en ai un peu marre d'avoir à répartir le tricot sur ce fil toutes les 10 mailles. Et en faisant (un tout petit peu) attention, sur les double-pointes, en général, je n'ai pas de différence de tension à chaque nouvelle aiguille.
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #5 le: Lundi 12 Mars 2007, 10:44:56 »

Eibhlin, j'avais tricoté Aberlady sur une circulaire de 60 cm, parce que la 80 cm était un peu trop longue par rapport à la circonférence du modèle. Mais j'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu entends par "répartir le tricot sur le fil toutes les 10 mailles".
Journalisée

modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #6 le: Lundi 12 Mars 2007, 10:52:44 »

Pour le corps et environ la moité de la manche l'aiguille circulaire est impeccable. Mais toi Eibhline tu ne devais pas avoir de difficulté.
Les aiguilles à chaussettes ou cinq petites aiguilles auraient peut-être pû me faciliter la tâche sur la fin de la manche, mais à ce moment là je n'en avais pas sous la main.
J'ai utilisé pour le corps une aiguille de 80 cm
Pour les manches du 50 cm, 40 cm, 30 cm.
Journalisée

Eibhlin
Invité
« Répondre #7 le: Lundi 12 Mars 2007, 11:49:04 »

J'ai une circulaire de 80 cm, elle est assez longue pour toutes les mailles, mais peut-être qu'avec une circulaire de 60cm, j'aurais moins eu ce problème.
Mais je n'ai pas envie d'investir dans une 60 cm tant que je ne suis pas convaincue (c'est pas pour les sous, mais j'aime que toutes mes aiguilles servent à quelque chose). C'est peut-être aussi dû à la qualité de ma circulaire que j'ai prise chez BdF et qui glisse pas terrible à la jointure entre le fil et l'aiguille. Mais honnêtement, je crois qu'il n'y a pas que ça.

D'habitude, je ramène les mailles avec le bord externe de la paume de ma main gauche vers l'extrémité de l'aiguille pour que je les tricote. Ca se fait dans un geste quasi naturel et avec le bord externe de la paume de ma main droite, je les répartis de la même manière sur l'aiguille droite. Tout ça sans lâcher mon tricot.

Avec la circulaire, plus encore parce que c'est tricoté serré, ça a tendance à s'étirer trop côté gauche et à compacter côté droit. Ca devient donc inconfortable et il faut que je répartisse régulièrement tout ça un peu mieux en faisant glisser les mailles là où je voudrais qu'elle soient avec toute la main.

Avec les double-pointes, je n'ai pas ce problème là. En tout cas, pas de sensation d'inconfort ou d'agacement parce qu'il faut que je m'interrompe.
Et j'ai déjà fait quelques manches de cette manière.

Je ne sais pas si je suis très claire...  Undecided


Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #8 le: Lundi 12 Mars 2007, 11:53:43 »

Si si j'ai compris Eibhlin. A mon avis, il y a 3 raisons à ton souci avec les circulaires :
1. Aberlady est un tricot serré (en tout cas, ça devrait l'être) donc le passage des mailles au niveau du joint des aiguilles est plus délicat
2. Le joint de ton aiguille circulaire ne semble de toute façon pas bien étudié
3. Ton aiguille est trop longue
Journalisée

modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #9 le: Lundi 12 Mars 2007, 14:22:25 »

Bonjour Dominique,

Je le tricote en Rowan 4ply aiguilles 2,5.
Pour les 2 aiguilles circulaires comme je l'ai expliqué j'ai essayé, mais j'ai trouvé moins rapide et régulier qu'avec l'aiguille de 30 cm. Le défaut de cette petite aiguille circulaire c'est que la prise en main (partie rigide en inox je crois) est très courte et les arrondis appuient sur les paumes des mains, et à la longue ça fait mal.

Dans cette laine, ce point qui ni plus ni moins un point de riz, j'ai calculé qu'un rang donne environ 2 mm. Et par moment j'avais l'impression de faire du sur-place.
Journalisée

dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #10 le: Lundi 12 Mars 2007, 18:57:35 »

Hello, Modestine,
Epoustouflant, ton Aberlady. Je rencontre les mêmes difficultés que toi pour tricoter les manches avec une aiguille circulaire de 30 cm n°2,5 (moi, c'est Cromarty : je dois être maso Cry ) Imagine mon soulagement lorsque j'ai pu passer à une aiguille de 40 cm de long  Roll Eyes : la béatitude.
Mais avec l'aiguille de 30 cm, en enroulant autour de la partie flexible de l'aiguille un peu du tricot déjà fait, c'est plus confortable (enfin, un peu) : on a plus de prise. Heu, je ne suis pas très claire Embarrassed
bonne suite
dom.ash
Journalisée

@shanti
modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #11 le: Lundi 12 Mars 2007, 19:19:18 »

Oui Dominique, je pense que tu es maso de tricoter Cromarty en rond en 2,5, mais c'était ton choix. Je ne sais pas si tu as vu le blog de Wendy qui en ce moment fait aussi Cromarty ! Elle en est au montage des pattes d'épaules http://wendyknits.net/

Merci Marie pour les compliments et les encouragements. Je vois que vous comprenez ce que je veux dire avec le mal de main avec aiguille de 30 cm à cause de la mauvaise prise en main... Mais bon, il ne me reste que la deuxième manche à faire...
Journalisée

modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #12 le: Dimanche 18 Mars 2007, 17:41:42 »

Aberlady est terminé juste à temps pour faire une photo dans les pêchers de la vallée de l'Eyrieux qui est paraît-il le "berceau de la pêche". Mais malheureusement cette culture disparaît au fil des ans.
J'ai mis une photo de l'ouvrage dont je suis "presque" satisfaite.
Le col "officier" est bien, il se tient bien droit et n'est pas très haut. La même hauteur que les bandes du bas du corps et des manches.

J'ai utilisé exactement 600 grammes de laine Rowan 4 ply. Mais s'il reste au Bon Marché une pelote du même bain, je crois que je vais rallonger les manches de 3 cm, car je les trouve un peu courtes. D'autre part, il se peut qu'au lavage le tricot prenne un peu de largeur et de longueur...

Voilà, je n'ai plus d'encours à part le châle triangulaire de Dodile que j'ai laissé à la seconde étape.

Je souhaite à Marie H et à Eibhlin de terminer leur Aberlady pour compléter la galerie de ce gansey que j'aime toujours autant et que je pense vais porter avec plaisir.
« Dernière édition: Dimanche 18 Mars 2007, 17:56:53 par modestine » Journalisée

Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #13 le: Lundi 19 Mars 2007, 17:19:55 »

Hop, voici le superbe Aberlady de Modestine :

Journalisée

Eibhlin
Invité
« Répondre #14 le: Dimanche 02 Mars 2008, 17:43:03 »

Je suis toute fière de m'y être enfin remise, alors comme je jubile, j'ai eu envie de vous faire voir.
Depuis des semaines, je tricote peu (problèmes d'épaule et de temps), ce qui ne m'empêche pas de revenir par ici pour baver à loisir sur tout ce que vous faites tous et toutes Cheesy

J'ai modifié le col, pas parce que je trouvais l'original complexe à faire, mais parce que je me voyais mal le porter. J'aime le facile à enfiler !

Plus ça va, plus je me dis que celui-ci, même s'il me faut des mois pour le finir, je le lâche pas.
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM