Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Mardi 19 Mars 2024, 11:03:42


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aide pour la reconstitution d'un motif de torsades, augmentations des manches  (Lu 9178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sylphide
Invité
« le: Mardi 17 Décembre 2013, 12:13:29 »

Bonjour,

Je commence une manche d'un modèle Rowan, qui comporte une alternance de 3 dessins torsadés (1 de 11 m - 2 dessin de 26 m -1 de 11 m) . Il est dit dans le modèle de tricoter selon le point au fur et à mesure des augmentations . Je dois donc reconstituer le motif de chaque côté et il s'agit du motif de 26 mailles, des losanges empilés les uns sur les autres et séparés par une petite torsade . Mais je ne comprends pas du tout comment faire pour ne pas décaler les mailles . J’ai une augmentation début et fin de rangs tous les 6 rangs . Mon diagramme se lit de droite à gauche pour les rangs impairs et de gauche à droite pour les rangs pairs . Je suppose que les tricoteuses expérimentées savent comment faire car je me rends compte que c’est une situation classique lorsqu’on tricote un pull à torsades, mais franchement je n’y comprends rien du tout! :roll: Qui pourrait m'expliquer s’il vous plaît . Merci

Journalisée
Lucile
Organisatrice Rencontre TN Paris
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 504



WWW
« Répondre #1 le: Mardi 17 Décembre 2013, 20:40:45 »

Bonsoir,

De quel modèle s'agit-il ? Une petite photo, serait la bienvenue afin de visualiser et de pouvoir t'aider.
Bonne soirée
Lucile
Journalisée

Lucile (Lucile sur Ravelry)
Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« Répondre #2 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 08:10:59 »

bonjour,

si c'est la première fois que vous faites ce genre d'ouvrages, le plus simple est sans doute de mettre un anneau marqueur entre chaque motif,
et de photocopier et faire du collage pour obtenir une feuille avec tous les diagrammes les uns à côté des autres, et les répétitions les unes au dessus des autres.

comme ça vous pourrez visualiser facilement là où vous en êtes  et pour chaque rang de manche, vous aurez tout le rang en une seule ligne.

d'autres ici auront sûrement d'autres idées pour vous aider...
Journalisée
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #3 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 08:25:09 »

Oui, c'est comme ça que j'ai procédé la 1ère fois que j'ai fait un ouvrage torsadé.
Journalisée

sylphide
Invité
« Répondre #4 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 13:26:06 »

merci pour vos réponses . J'essaierai peut être de faire un collage comme vous me le conseillez . Le modèle est "anchorage" de rowan dont voici une photo : http://www.ladylaine.com/produit-accueil-catalogue-rowan-wintertide/0__8128.htm    . C'est la 2e petite photo du bas! Si vous cliquez dessus elle s'agrandira .Bon je dois dire que la photo donne juste une idée du style de dessins mais je n'ai rien de plus précis . Merci encore .

« Dernière édition: Mercredi 18 Décembre 2013, 13:28:41 par sylphide » Journalisée
severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #5 le: Mardi 24 Décembre 2013, 11:58:13 »

Bonjour,

Je dois donc reconstituer le motif de chaque côté et il s'agit du motif de 26 mailles, des losanges empilés les uns sur les autres et séparés par une petite torsade . Mais je ne comprends pas du tout comment faire pour ne pas décaler les mailles . J’ai une augmentation début et fin de rangs tous les 6 rangs .


bonjour,

je vous conseille aussi de faire des photocpies, et de reconstituer ainsi la manche entiere avec tous les diagrammes, c'est beaucoup plus simple.

pour l'explication comment intégrer les augmentations sans décaler mon dessin, en voici une  :

par exemple, vous avez un début de manche avec 26 mailles et un diagramme de 26 m. ( c'est pour l'exemple) ca tombe bien. vous tricotez selon le diagramme.
au 6è rang, sur l'endroit vous avez une augmentation a droite et une augmentation a gauche. soit 28 mailles. pour ne pas décaler votre diagramme, la premiere maille du rang endroit apres avoir fait les augmentations sera tricotée selon la 26è maille de la grille,(comme si il y avait un diagramme avant qu'on ne voit pas) puis on tricote la grille de 26 mailles, pui a nouveau la premiere maille de la grille ( comme si il y avait un diagramme a la suite qu'on ne voit pas) (d'ou l'idée des photocopies et du collage)
ensuite 6 rangs plus haut il y a les augmentations soit 30m. donc au rang endroit apres les augmentations, on va tricoter sur la premiere et la deuxieme maille la 25è et la 26è maille de la grille, puis la grille de 26m, puis la premiere et la deuxieme maille de la grille

et ainsi de suite.

j'espere avoir été claire et que ca a pu vous aider

joyeux noel
Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
sylphide
Invité
« Répondre #6 le: Mardi 24 Décembre 2013, 18:21:09 »

Merci beaucoup pour vos réponses , J'ai compris .

Joyeux Noël !
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM