Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Vendredi 19 Avril 2024, 21:07:56


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: The natural Knitter  (Lu 6894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« le: Mardi 20 Mars 2007, 00:12:20 »

ou How to choose, Use, and knit Natural fibers from Alpaca to yak par Barbara Albright

J'attendais ce livre depuis plusieurs mois. Il vient d'arriver. Un vrai régal. Pour être franche il ne regorge pas de modèles mais quels noms : Beth Brown-Reinsel, Norah Gaughan, Anna Zilboorg, Kathy Zimmermann.... Un vrai fair-isle, un top-down, un suédois avec de l'intarsia en rond, une superbe paire de moufles, une veste avec un motif turquo-hispano-mexicain ....
Et de la belle fibre, uniquement de la belle fibre du mouton, du mohair, du cashemere, du qiviut, de la soie, du coton,et même de la fibre d'ananas (!) Shocked

Ce livre s'adresse aux amoureux des belles fibres naturelles. Il est malheureusement en anglais, ne sera à mon avis jamais traduit et c'est tellement dommage. Il parle un peu de l'animal ou de la plante qui donne la matière première. Il détaille un peu les caractéristiques de chaque fibre. Pour chacune d'entre elles un ou plusieurs modèles... et pour une fois je les trouve tous beaux et assez modernes....et surtout tous portables sans difficultés.

Il parle également des filatures et des marques qui prônent l'écologie dans leur production.

Et puis un petit chapitre sur les teintures végétales ... et puis une dernière page extrêmement dangereuse : "pourquoi pas vous ?" Celle qui risque de vous faire tomber dans un autre monde, dans celui où on aime tripoter la toison brute du mouton, ou chaque brin de poil vous fait vous demander "est-ce que ça se filerait ça ? dans un monde où on se plaît à imaginer des fils tout à fait fous....

c'est un livre à lire, c'est pour cela que je regrette tellement qu'il soit en anglais, je crois que nous n'avons que peu de chance qu'il soit un jour disponible en français. L'écriture n'est pas difficile à lire mais elle demande un peu de vocabulaire concernant la fibre.

....Bienvenue chez les fileurs  Cheesy  pour moi je suis tombée dans la marmite depuis un petit bout de temps et qu'est-ce qu'on y est bien  Wink
« Dernière édition: Mercredi 29 ſeptembre 2010, 08:40:33 par Christine B » Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM