Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 16:01:22


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour vous, quel est le meilleur fil pour les chaussettes ?  (Lu 9040 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« le: Vendredi 28 Février 2014, 15:28:33 »

Bon et bien tout est dans le titre  Smiley enfin presque, donnez nous vos impressions, est il plus solide, plus chaud, plus doux....?

Journalisée

Samy (Ravelry)
Sophie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368



« Répondre #1 le: Vendredi 28 Février 2014, 17:05:29 »

Vaste programme....
Pour la solidité un peut de nylon c'est bien, pour la douceur du mérinos, de la soie cest bien aussi.
Pour la chaleur un peu d'alpaga cest bien (fils rapportés du quebec)

Sinon, je me suis aperçue que les chaussettes que je porte le plus souvent s'usent plus vite...
Hahaha !

Régia, zitron, lang, drops... (75% laine-25 % nylon)  c'est équivalent, c'est une question de choix de couleurs.
Malabrigo (j'adore) doux, chaud et confortable mais pas forcément super solide.
Madeline tosh, et autres pas encore essayé.

A part la noro socks qui est trop irrégulière,  qui gratte et en plus qui feutre (j'aime bien noro mais pas pour faire des chaussettes) tous les autres fils vont.
Ça c'est de la reponse qui aide.


« Dernière édition: Vendredi 28 Février 2014, 17:07:08 par Sophie » Journalisée

samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #2 le: Vendredi 28 Février 2014, 19:00:40 »

Merci Sophie  Smiley en fait je me demandais si il avait une grande différence entre les différentes marques, je ne l'ai connais pas toutes.

Je dois me rééquiper en chaussettes et j'ai été effaré par les prix jusqu'à 55€ pour une paire de chaussette en laine et nylon  Undecided et
en plus impossible de trouver des chaussettes hautes pour enfant en laine (35/36)  Angry

Qui d'autre veux donner son avis ?
Journalisée

Samy (Ravelry)
evelyne
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #3 le: ſamedi 01 Mars 2014, 07:35:25 »

Et bien moi aussi je dois me refaire quelques paires de chaussettes, effectivement je suis obligée de repriser!! La majorite de mes fils chaussettes sont laine et nylon mais je me demande aussi si je ne dois pas revoir le montage du talon et le renforcer
Journalisée
samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #4 le: ſamedi 01 Mars 2014, 10:25:50 »

Je ne trouve pas le renforcement du talon vraiment utile (pour moi, en tout cas) car je ne troue pas l'arrière du talon mais plutôt dessous et le renforcement ce fait seulement sur l'arrière (sauf si je ne le sais pas)

Sur ma dernière paire http://tricot.nordique.free.fr/forum/index.php?topic=2786.150, j'ai fait un essai de resoleable socks http://www.ravelry.com/patterns/library/two-yarn-resoleable-socks pour voir si l'on peut changer le dessous lorqu'il est "mort".  Smiley

Connaissez vous cette technique, ou une autre ?

Est ce qu'il existe des laines à chaussettes plus fines les unes que les autres ?
Journalisée

Samy (Ravelry)
evelyne
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #5 le: ſamedi 01 Mars 2014, 11:30:49 »

Je voie que tu lances un vrai débat Samy Wink
Journalisée
Sophie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368



« Répondre #6 le: ſamedi 01 Mars 2014, 14:39:11 »

Samy j'ai le même problème.
Les trous arrivent sous le talon ou juste au dessus du gros orteil (gauche de préférence).
Je ne sait plus quelle marque vent des fils de renforcement avec la laine, mais je ne l'ai pas utilisé.

Pour la grosseur des fils il y a les fils qui font 420 m au 100g et les un poil plus épais a 400 yards pous 100 g.
Ce n'est que mon observation.....

Journalisée

souffel1990
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



« Répondre #7 le: ſamedi 01 Mars 2014, 18:31:44 »

Moi je trouve la Regia plus solide, le fil me semble un peu plus épais aussi que chez d'autres marques moins cher.
Journalisée

Christine B
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


« Répondre #8 le: Dimanche 02 Mars 2014, 08:28:48 »

petite méfiance pour la laine à chaussettes de la marque "textiles de la marque", elle a tendance à feutrer à la longue.

je n'ai jamais eu de soucis avec la Régia et la Opal.
Journalisée
Dominique.be
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 905



« Répondre #9 le: Mardi 04 Mars 2014, 14:11:38 »

Je suis d'avis que la Regia est une valeur sûre, mais j'ai tricoté il y a peu le fil chaussettes Goomy de BDF,  pas mal du tout non plus (et un poil moins cher, je pense).
A propos de Noro, je suis une inconditionnelle de leurs harmonies de couleurs, et je suis assez fan de la Kureyon sock, et, Sophie, plus tu la laves, plus elle s'adoucit ;-)
Au rayon douceur, la Malabrigo sock est inégalable ... mais c'est du 100% merinos, j'ai donc un doute sur la solidité. Dans un an, je vous ferai un topo sur la longévité de mes "Fourmis dans les pieds".
Journalisée

Dominique.be (Ravelry : DominiqueBe)
Promue au grade de MèreGrand depuis le 22/03/2008 ;-)
Sophie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368



« Répondre #10 le: Mardi 04 Mars 2014, 23:59:31 »

Dominique, je suis tout a fait d'accord avec toi pour la noro, j'adore leurs harmonies de couleurs, et leurs fils en general,.. mais je persiste que la kureyon sock n'est vraiment pas mon fils à chaussettes préféré. Il est très bien pour autre chose.... cest plus l'irrégularité du fils qui me pose problème, car bien évidemment c'est souvent aux endroits stratégiques que le fil devient tout fin.

Et pour la Malabrigo socks, championne de douceur, et de confort, j'attendrai l'année prochaine pour avoir ton avis. Wink
Journalisée

astrakan
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178


« Répondre #11 le: Mercredi 05 Mars 2014, 07:54:17 »

La laine de renfort s'utilise aussi au bout ; c'est lang qui le fait !
Journalisée
Ozalid
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699



« Répondre #12 le: Mercredi 05 Mars 2014, 21:38:59 »

Meilleur rapport qualité prix et solidité = REGIA

a proscrire : la laine à chaussettes de chez LIDL, elle feutre de peur

à essayer : achetée mais pas tricotée, la laine  chaussettes Balade de Cheval Blanc
Journalisée

Marie de Nantes
Ozalid sur Ravelry
Gentiane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #13 le: Dimanche 15 Février 2015, 21:05:22 »

  Smiley Passionnée de chaussettes , je ne résiste pas à donner mon avis même si le dernier message est déjà ancien ...
 J' avais fait des chaussettes jacquard en pure laine , je ne recommencerai pas , je les ai remaillées plusieurs fois déjà .
 Donc , toujours au moins 25 % de polyamide .
 Les plus douces que j' ai faites sont en Delight de DROPS .
 Depuis 18 mois j' en ai fait plusieurs paires en Regia fluo , les enfants adorent .
 J' aime surtout les laines imprimées .
 La Goomy de BdF est très bien .
 Je ne les renforce pas car j' ai remarqué qu' il suffit de bien entretenir ses talons en les ponçant (ou avec une râpe spéciale) pour que les chaussettes ne s' usent pas prématurément .
Journalisée
oceanelys
Jeune membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



WWW
« Répondre #14 le: Mardi 22 Novembre 2016, 22:03:44 »

Bonsoir, je débute en chaussettes et j'avoue que j'adore.
Je suis entrain de finir ma première paire que je tricote en Superba Premium de Rico Designs. Très agréable à tricoter, pour savoir si cela tient dans le temps, je vous dirais ça plus tard
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM