Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 19:50:34


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tanquair et tout plein de questions!  (Lu 9498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
crivens
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


A cheval sur 2 continents et 4 pays


« le: Dimanche 07 ſeptembre 2014, 20:52:28 »

Je me suis lancée  à corps perdu dans le Fair Isle en commençant un projet basé sur une grille de mitaines Lithuaniennes et un arrangement de couleurs FI.
J'ai passé ce weekend à finir mon échantillon (MERCI ANNICK!). Les couleurs sont maintenant vraiment belles. Voir sur ravelry ici http://www.ravelry.com/projects/crivens/graph-53---district-unknown

Et maintenant je cogite sur des grilles excel pour créer un pull inspiré sur la base du modèle Lissuin d'Ann Kingston ou Autumn Rose de Eunny Jang. Tous les 2 modèles sont tricotés en Jamieson spindrift.
 
Eunny Jang: aiguilles 3mm gauge: 30x32!?
Moi: aiguilles 2.5mm gauge 31x40 mais je trouve le tricot très dense. Il me plait mieux en 2.75mm gauge 30x36
Pour la largeur je suis donc presque OK avec - 2 mailles /10cm en largeur. un peu d'ampleur est OK.
Mais c'est la hauteur qui me pose problème, comme les diminutions du raglan sont précises et pour les rangs (hauteur) j'ai -4 rangs (Eunny)/10cm de hauteur ou +4 rangs (Ann Kingston) par 10cm.

Ma question:
1) Quel échantillon tricotez vous normalement en spindrift /Nr. aiguille? Je tricote un peu lâche.....

2) Lissuin a une hauteur de 60cm. Avec mon échantillon en suivant la grille de Luissin j'obtiendrai 65cm de hauteur (+24 rangs). dois-je tout recalculer à votre avis  Undecided tire la langue ou puis-j risquer le flou artistique ou je tricote quand même en 2.5mm?
Merci pour vos conseils!

PS: en plus je suis petite: 161cm Roll Eyes et très ronde........
« Dernière édition: Lundi 08 ſeptembre 2014, 20:21:18 par crivens » Journalisée

Crivens (ravelry : crivens aussi)
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #1 le: Dimanche 07 ſeptembre 2014, 22:25:03 »

Ton échantillon, très beau, me fait penser au magnifique fair-isle tricoté par Tanyaev sur Ravelry :
fair isle collared pullover
En ce qui concerne l'échantillon, je tricote en 3,25 et j'obtiens 30 m.
Pour la hauteur, je ne refais jamais de calcul, j'essaie de faire en sorte qu'un motif se termine à la bonne hauteur ou bien je coupe à la fin d'une séquence.
Journalisée

crivens
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


A cheval sur 2 continents et 4 pays


« Répondre #2 le: Lundi 08 ſeptembre 2014, 07:10:18 »

Bonjour Dominique. Merci pour tes précisions. J'ai besoin des rangs à cause des diminutions du raglan, si je veux tricoter top down.......
C'est la même grille de Latvian Mittens que Tanyaev (voir mon projet sur ravelry) et les mêmes couleurs, justes un peu modifiées pour moi pour les couleurs de fond!
Journalisée

Crivens (ravelry : crivens aussi)
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #3 le: Lundi 08 ſeptembre 2014, 07:56:28 »

Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications pour la hauteur, moi aussi j'ai des problèmes de taille en hauteur !  Wink Ce qui est important, par exemple c'est de terminer la hauteur de telle manière que lorsque tu fermes tes épaules, le dessin soit harmonieux.

En tout cas, les couleurs sont magnifiques, j'ai une furieuse envie de les copier !!!
« Dernière édition: Lundi 08 ſeptembre 2014, 07:58:33 par Dominique » Journalisée

crivens
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


A cheval sur 2 continents et 4 pays


« Répondre #4 le: Lundi 08 ſeptembre 2014, 18:54:51 »

Merci Dominique. Justement pour que celà "colle"bien je voudrais tricoter en top down, mais pour ça il faut que je calcule la hauteur du raglan de façon précise.
Pour les couleurs choisies j'ai tout noté dans tanquair sur ravelry.
Journalisée

Crivens (ravelry : crivens aussi)
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #5 le: Lundi 08 ſeptembre 2014, 21:15:15 »

Ton echantillon est tres beau!
Je manque d'experience en FI, mais je pense que c'est surtout au niveau des manches/epaules qu'il faut faire attention. C'est different mais j'ai fait une fois des manches montees top down que je rattachais à chaque rang au corps du pull et j'ai eu toutes sortes de problemes pour obtenir une ampleur adequate au niveau de l'epaule suite à un changement de nombre de rangs. Recalculer ne m'a pas semble etre une science exacte pour la manche car j'ai du recommencer plusieurs fois avant d'obtenir une epaule confortable et harmonieuse. Sur de petites surfaces comme l'epaule, les differences d'echantillons se font sentir. J'ai souvent trouvé plus facile d'utiliser la frequence des diminutions ou augmentations d'une autre taille que la mienne (mais avec le nombre de mailles de base pour ma taille).
Bon courage! Et surtout plein de plaisir tricot! Xxx
Journalisée

crivens
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


A cheval sur 2 continents et 4 pays


« Répondre #6 le: Mardi 09 ſeptembre 2014, 06:42:51 »

Wow! MERCI Marie!  Kiss
C'est exactement le genre de renseignement et d'échange d'expérience que je cherchais, car j'avais un "gut feeling" que les épaules et le haut du torse pourraient poser problème si le nombre de rang diffère. Je vais cogiter sur le patron et suivre ta piste des autres tailles.

Une possible solution serait que je tricote le haut en 2.5mm (gauge presque pile poil) et que je continue en 2.75mm après les emmanchures. J'ai tricoté la base (7cm) de mon échantillon en 2.5mm, tu peux le voir en comparant le motif du bas et celui du haut, et maintenant il faut que je réfléchisse sur la texture.....Elle est un petit peu dense pour mon goût mais ce n'est pas si mal pour plus de tenue au niveau des épaules.

« Dernière édition: Mardi 09 ſeptembre 2014, 07:03:16 par crivens » Journalisée

Crivens (ravelry : crivens aussi)
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #7 le: Mardi 09 ſeptembre 2014, 21:11:39 »

Re-coucou Carmen,
Il faudrait l'avis de quelqu'un qui s'y connait en FI , je n'ai aucune experience en ce qui concerne un changement de taille d'aiguilles.
Mais voilà une discussion bien interessante qui me rappelle de bien bons moments passés sur TN à apprendre les techniques de nos tricoteuses les plus émerites qui m'ont ouvert des horizons!
Un bien bel endroit ta terrasse pour tricoter!
Tiens nous au courant de tes avancees! Xxx
Journalisée

severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #8 le: Jeudi 11 ſeptembre 2014, 10:09:45 »

coucou carmen,

quand je tricote enrond, je change regulierment de tailles d'aiguilles, parce que plus le cercle est petit, plus je tricote sérré..... donc pour garder simplement le bon echantillon.
 pour un quart de numero, la difference ne devrait pas sauter aux yeux.

pourquoi pas effectivement tricoter en 2.5 l'empiecement du haut, ou comme tu l'ai dis, le poids du pull tire , et reprendre les 2.75 au niveau des emmanchures, ou un tricot plus souple a la poitrine peu etre intérressant.

ou alors tricoter la taille en dessous pour l'empiecement raglan, ou alors faire une regle de trois : la designer a mis x augmentations dans son raglan pour la bonne hauteur dans le patron, pour avoir cette hauteur, il faut que je tricote y rangs, donc je fais mes augmentations tous les ....

pour recalculer, j'utilise beaucoup le logiciel de knitware design, dont la version demo est gratuite.

http://www.greatknitdesigns.com/desc.htm

tu peux choisir top down, l'aisance que tu veux modifier les mesures, mettre l'echantillon que tu veux..... j'ai fait de nombreux pulls a mes neveux et nieces avec ce logiciel,

les manches sont un peu etroites a mon gout dans ce logiciel, et le corps un peu large, dans les tailles standart. si j'oublie de changer la largeur des manches, alors quand je met mes marqeurs, je les décale pour avoir un peu plus de mailles sur la manche et un peu moins sur le corps.

c'est une super idée de le faire en top down, comme ca tu n'a pas a reflechir pour que la hauteur du motif coincide aux epaules, le plus dur est de centrer le motif en largeur.

ahhh le autumn rose de sopatch!!!!!!!!!
trop beau!!!!!!!!!!

ps: j'adore les couleurs et le motif que tu as choisi!!

Cheesy

« Dernière édition: Jeudi 11 ſeptembre 2014, 10:23:23 par séverine » Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
Sophie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368



« Répondre #9 le: Jeudi 11 ſeptembre 2014, 13:08:37 »

Je tricote la spindrift ou la jamieson 2 ply en 3.25, et en 3 pour les rangs d'une seule couleur.
Parce que bien sur, je pensais avoir tout renseigné sur la page de mon autumn rose, mais non, je n'ai pas indiqué les tailles d'aiguilles utilisées.

(Merci Séverine  Wink )
Mes regrets sont de l'avoir tricoté un peut trop adapté à ma morphologie, il est trop serré et d'avoir fait la grande encolure en U, alors que j'aime tant les encolure en V.

Merci Carmen, pour cet élan de FI contagieux, j'ai ressorti Bressay, et je me dit que je ferai bien une adaptation de lissuin, la forme me plait depuis sa sortie...   Wink Cheesy reste a choisir le motif, les couleurs....
Sinon, j'aime énormément le motif et les coloris que tu as choisi.
Journalisée

samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #10 le: Jeudi 11 ſeptembre 2014, 18:56:21 »

Pas assez d'expérience pour vraiment avoir un avis objectif.  J'ai tricoté Queen Ann en 3mm avec un mélange spindrift, holstgarn et fil maison  Cheesy

Moi aussi j'aime bien ton harmonie de couleur.
Journalisée

Samy (Ravelry)
crivens
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


A cheval sur 2 continents et 4 pays


« Répondre #11 le: Vendredi 12 ſeptembre 2014, 09:56:49 »

Coucou les 3 S! (Séverine, Sophie et Samy Wink!)

Merci Séverine! heureuse de te lire et 100000X merci pour tes réflexions et judicieux conseils! le problème avec Lissuin est que les diminutions du "raglan" ne sont pas si raglan que ça mais dans le genre d'autumn rose. Ton conseil de considérere une taille "au-dessous" pour le haut du torse jusqu'au emmanchures est donc très bonne comme le logiciel que tu indiques (Merci!) ne serait pas adapté pour un raglan "courbé".

Sophie, super que tu ais ressorti Bressay! Il est si beau  Cheesy. Je me réjouie déjà de le voir terminé  Grin Wink
Samy, comment vont tes montagnes? Et, que tricotes-tu en ce moment?

J'ai pris un jour de libre aujourd'hui pour compenser un peu mes heures supplémentaires et faire la chasse au moutons (hélas pas de laine) chez moi. Mais quelque chose me dit que je risque de tricoter aujourd'hui plus qu'autre chose!  Grin Grin Grin

Bises  Kiss Kiss Kiss Kiss
« Dernière édition: Vendredi 12 ſeptembre 2014, 09:59:02 par crivens » Journalisée

Crivens (ravelry : crivens aussi)
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM