Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 14:35:30


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PATTE D EPAULE  (Lu 11033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« le: ſamedi 24 Mars 2007, 16:56:01 »

Bonjour a tous,

En crise de panique aiguee, je viens de redecoudre mes pattes d'epaules.... On voyait les points Sad
Je ne sais pas pourquoi j'ai tant de problemes cette fois-ci.
J'ai ete partout en ligne et je n'arrive pas a trouver un point INVISIBLE pour coudre ma patte d'epaule en jersey envers (sur l'endroit) a mon epaule qui est en divers points irlandais (Na Craga).
J'avais cousu avec une espece de grafting bidouille et c'est tres moche. Je n'ai pas le temps d'envisager la methode de Sandrine et de les retricoter ensemble car nous partons en vacances... et le pull est cense etre du voyage.

Auriez-vous un conseil?

Merci d'avance!

Marie
« Dernière édition: Jeudi 30 ſeptembre 2010, 07:45:43 par veroturquoise » Journalisée

Maryse
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



WWW
« Répondre #1 le: ſamedi 24 Mars 2007, 17:20:48 »


voila comment je fais :je mets les morceaux bien à plat  l'un en face de l'autre  je couds avec la laine du pull et surtout  une maille à la fois d'un coté puis de l'autre
j'espére t'avoir aidé Wink
« Dernière édition: Jeudi 30 ſeptembre 2010, 06:52:13 par veroturquoise » Journalisée

Buzzylaines (Ravelry)
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #2 le: ſamedi 24 Mars 2007, 19:03:30 »

 Angry Hello,

J'arrive à faire quelque chose d'à peu près propre quand je dois assembler des rangs avec des rangs, ou des mailles avec des mailles (arrêt avec 3 aiguilles) mais qui aurait une technique  Embarrassed "éblouissante" pour assembler des mailles avec des rangs :
pattes d'épaules de Cromarty par exemple ou manche dans un FI ?
m'ci
dom.ash
Journalisée

@shanti
Annick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2740



WWW
« Répondre #3 le: ſamedi 24 Mars 2007, 19:21:57 »

Bonjour Dom,

Dans un FI la question ne devrait pas se poser puisque les mailles sont relevées autour de l'emmanchure et les manches tricotées de haut en bas. Pour Cromarty, je n'ai pas arrêté les mailles de côté sur le corps et je les ai cousues au point arrière, maille par maille sur la patte d'épaule. Cela donne une jolie finition. Je fais de la même façon lorsque je raccorde des manches au corps d'un pull lorsque celles-ci sont tricotées de bas en haut. Tu peux aussi tricoter la patte d'épaule en prenant à chaque rang la maille du corps laissée en attente. De cette façon, tu es sûre d'avoir une patte d'épaule à la bonne mesure. Je crois que c'est Libby qui fait cela sur ses pulls lorsqu'il y a une patte d'épaule. Je ne sais pas si je suis très claire...
Bonne soirée,
Journalisée

Annick la Tortue
www.perezannik.org
Annick on Ravelry
dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #4 le: ſamedi 24 Mars 2007, 19:44:58 »

Merci Annick,
Mais la dimension d'une maille n'est pas la même en largeur qu'en hauteur... alors  Sad vous tirez pour que ça marche ?
dom.ash
Journalisée

@shanti
Annick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2740



WWW
« Répondre #5 le: ſamedi 24 Mars 2007, 19:56:23 »

Ben non ? je n'ai pas eu ce problème avec mes mailles cousues au point arrière. En principe du moins pour Cromarty la patte d'épaule est faite pour aller juste avec les côtés du devant et du dos, donc ça ne tire pas ? Et puis lorsqu'on tricote la dernière maille de la patte d'épaule avec les mailles laissées en attente sur le dos et le devant, ça fait un peu comme pour les chaussettes, d'ailleurs dans ce cas on récupère la maille une fois sur deux non ? par exemple au rang endroit on tricote avec une maille du devant et au rang envers avec une maille du dos ?
Journalisée

Annick la Tortue
www.perezannik.org
Annick on Ravelry
modestine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Le tricot dans la nature


WWW
« Répondre #6 le: ſamedi 24 Mars 2007, 20:25:37 »

Par ma part avec Cromarty, j'ai mis les coutures à assembler face à face à plat sur le table et j'ai assemblé au point de surjet plat sur l'endroit.
« Dernière édition: ſamedi 24 Mars 2007, 20:52:38 par modestine » Journalisée

Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #7 le: ſamedi 24 Mars 2007, 20:49:15 »

J'évite autant que possible d'avoir à assembler des pattes d'épaules, c'est pour ça que je préfère les intégrer. Dom.ash, le grafting sur lisère c'est pas mal je m'en sers assez souvent mais surtout quand j'ai affaire à deux parties en jersey : je pique sous les deux brins d'une maille et dans une-demie à une maille d'un rang.
Journalisée

dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #8 le: ſamedi 24 Mars 2007, 21:03:02 »

Hello Sandrine,
Y a-t-il une illustration sur Tricofolk ? En fait, je cherche une technique simple et très performante (c'est mon côté faignasse méticuleuse  Undecided). Mon rêve : n'utilser qu'aiguilles à tricoter et crochet !
Sur la machine à tricoter, quand dos et devant sont assemblés (grafting à 3 aiguilles), pour les manches (que je tricote du haut vers le bas) je remonte les mailles prises sur le dos et le devant  la main (1 maille par rang) et je tricote 1 rang à la main en diminuant d'1 maille sur 4 (c'est en général le rapport qu'il y a dans les échantillons entre nb de mailles et nb de rangs pour 10 cm).
Pour le jersey, je ne vois pas comment faire autrementpour respecterla souplesse du tricot.
Il est bien évident que cela n'est plus si on tricote du jacquard ou des torsades, les dim n'étant plus les mêmes.
D'où mes questions
Merci
Je réfléchis et ça  Lips Sealed
à bientôt
dom.ash
Journalisée

@shanti
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #9 le: Dimanche 25 Mars 2007, 04:01:55 »

Merci a vous toutes de ces interessantes informations.

Apres plusieurs differents essais, c'est la couture a point arriere de Rebecca qui a donne le meilleur resultat pour joindre mes rangs de jersey envers (patte d'epaule) sur mes mailles torsadees.

Seulement.... je deteste coudre a point arriere car il faut que je verifie tout le temps ce qui se passe sur l'endroit... Mais bon, c'est le resultat qui compte!

Donc encore 1000 fois Merci!

Marie

Journalisée

Nelly
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167



WWW
« Répondre #10 le: Lundi 26 Mars 2007, 20:03:37 »

Bonjour,
Sandrine, peux-tu en dire plus sur l'intégration des pattes d'épaules ? J'aurai du y arriver ce week-end avec beadwork, mais j'ai du démonter toute la manche qui ne s'était pas assez élargie... il semble y avoir une erreur dans le patron ou bien je n'ai pas compris.
Du coup je reprends mon élan depuis le bas de la manche, mais arrivé en haut, il faut tricoter ensemble la dernière maille du rang et la maille laissé en attente de l'épaule ?

Sachant que l'échantillon fait 32 mailles pour 44 rangs, commment cela va-t-il se passer... Je ne sais pas trop m'y retrouver... et j'ai peur de faire des calculs à la louche.

Merci d'avance.
Journalisée

Sur Ravelry, nyl73, là http://www.ravelry.com/people/nyl73 !
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #11 le: Mardi 27 Mars 2007, 11:32:59 »

Nelly, j'ai écrit une page sur Tricofolk concernant les pattes d'épaule :
http://tricofolk.info/integrer-une-patte-depaule-aran.html
Tu es obligée de faire une règle de 3 pour ne laisser en attente que le bon nombre de maille en rapport avec la longueur de ta patte d'épaule, ainsi au moment d'intégrer tu ne te pose pas de questions.
Ensuite, oui il faut tricoter ensembles une maille en attente avec le rang de la patte d'épaule correspondant. Tu n'a donc aucune couture à faire.
Journalisée

Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #12 le: Mercredi 03 Décembre 2008, 11:36:35 »

Bonjour à tous

J'ai envie de terminer Inishmore (le pauvre est en souffrance et il me fait pitié, il est trop beau), mais j'ai envie d'intégrer la patte d'épaule au fur et à mesure au lieu de la tricoter (je n'aime pas beaucoup la couture et encore moins quand il s'git de coudre de la laine épaisse).

Comment fait-on ? Faut-il laisser les mailles des dos/devant en attente et les reprendre à chaque rang de la patte d'épaule ou bien faut-il arrêter les mailles et les reprendre par la lisière ?

Merci pour vos réponses

Dominique
Journalisée

veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #13 le: Mercredi 03 Décembre 2008, 11:47:18 »

Bonjour Dominique,

Vas sur le site de Sandrine (tricofolk), je crois bien qu'elle montre comment faire Smiley
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #14 le: Mercredi 03 Décembre 2008, 13:51:59 »

Pour Inishmoore, j'avais également fait des coutures, je ne le ferai plus aujourd'hui, c'est vraiment trop prise de tête pour avoir un rendu satisfaisant...
Pour mon cardigan Am Kamin, j'ai aussi intégré la patte d'épaule en faisant comme l'explique Libby, tricoter ensemble une maille de la patte et une maille du devant à la fin d'un rang endroit et glisser ensuite cette maille sans la tricoter au début du rang envers suivant, tricoter ensemble une maille de la patte et une maille du dos à la fin du rang : il faut juste décider si l'on veut une chaînette apparente (que je préfère avec une maille endroit torse) ou un raccord lisse (tricoter les mailles ensemble à l'envers), je crois qu'en cherchant bien on trouve également des explications concrètes : Duxburry Pullover comporte aussi une patte d'épaule intégrée.
Un autre point important : réduire les torsades du dos et du devant, en tricotant ensemble certaines mailles de la torsade au dernier rang.
Les explications écrites sont parfois un peu confuses, ça va mieux en tricotant...
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM