Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Vendredi 19 Avril 2024, 07:22:39


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DENTELLES PRINTEMPS, ETE, AUTOMNE 2016  (Lu 24812 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #135 le: ſamedi 03 ſeptembre 2016, 20:27:31 »

Moi aussi, je suis venue me rincer l'oeil ;-) Vos chales sont superbes! J'etais deja tombee amoureuse de celui de Midiane il y a quelques jours!
Journalisée

Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #136 le: Lundi 05 ſeptembre 2016, 15:54:45 »

Et voici ma contribution à ce beau modèle :



Aiguilles n° 3,25
modèle Tiina Lilleaed
fil : Centolavaggi de Filatura Di Crosa, rose très pâle.
Journalisée

Dominique.be
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 905



« Répondre #137 le: Lundi 05 ſeptembre 2016, 20:13:24 »

C'est toujours très sympa de voir les différentes versions du même modèle ... Et le Tiina Lilleaed fai(sai)t aussi partie de mes coups de coeur.
Mais qu’aperçois-je soudain au premier plan? Des nopes? Horreur et abomination!
Une excellente raison pour moi de le renvoyer au bas de la pile   Roll Eyes

Pour en revenir à la question de Fanfan concernant la "bosse" du début de travail sur les châles de Boo Knits, j'ai d'abord voulu comprendre le pourquoi de la bosse en question : pas très compliqué à deviner, en fait.
Un peu de géométrie Wink : étant donné qu'elle démarre avec un nombre assez important de mailles (11), et qu'elle concentre les augmentations sur les bords, il semble logique que ses châles, au début, prennent naturellement la forme de trapèze (inversé).
Et on a beau tricoter les mailles lisières torses, concentrer les augmentations sur les bords (2 mailles de chaque côté aux rangs endroit, + 1 maille de chaque côté aux rangs envers) pour donner au châle une forme de croissant, et terminer par un blocage très sévère en tirant un maximum sur les lisières pour essayer d'éliminer le trapèze de départ, rien n'y fera : chassez le naturel il reviendra au galop ;-)
Donc, pour tenter de pallier ce gros défaut, j'ai essayé de démarrer en donnant au début du châle une forme semi-circulaire : j'ai donc commencé sur 7 mailles (monté 2 mailles, tricoté 7 rangs au point mousse, après le 7ème rang, relevé 3 mailles sur le côté de la bande mousse, puis relevé 2 mailles sur le rang de montage). Ensuite, j'ai tricoté en répartissant les augmentations régulièrement sur les rangs endroit jusqu'à obtenir le nombre de mailles nécessaire pour commencer la 1ère grille.
Voilà, je ne sais pas si mes explications sont assez claires. Au besoin, je ferai des schémas pour aider ;-)
Dernière constatation : je trouve quand même un peu effarant que certaines créatrices, malgré les remarques de nombreuses tricoteuses, soient incapables de se remettre en question. Ce n'est quand même pas si compliqué à corriger, non?
Et constater que d'autres créatrices reprennent les mêmes techniques et les mêmes erreurs m'interpelle autant : j'ai commencé hier soir le Ceciliana, et Lisa Hannes reprend maille pour maille le même montage que Boo Knits!
Allez comprendre!
Allez, les filles, bonne soirée, et bonne dentelle!

Journalisée

Dominique.be (Ravelry : DominiqueBe)
Promue au grade de MèreGrand depuis le 22/03/2008 ;-)
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #138 le: Lundi 05 ſeptembre 2016, 23:34:29 »

Bonjour Dominique,

Pour une fois je suis heureuse de mon decalage horaire (usa) sinon vous m'auriez deja vu modifier mon message trois fois ;-),
(Excusez le manque d'accent de mon clavier)
Ce n'est pas un ouvrage nordique, donc n'hesitez pas a virer mon post si besoin. Je viens de commencer le 3 Cashmere Shawl de Joji Locateli et j'ai ce probleme. Mais je n'arrive pas a comprendre la difference entre son montage et celui que tu proposes.
Je n'ose pas trop decrire son montage ici puisque c'est un modele payant, mais tous les montages de chales ne se ressemblent-ils pas?
En gros, sans devoiler les fioritures et les trou-trous, on monte 4 mailles, on tricote 10 rangs, on reprend des mailles et on se retrouve avec 13 mailles sur l'aiguille et une bosse comme on le voit bien sur certaines photos de Ravelry: (j'espere que je peux mettre ce lien, je ne connais pas la tricoteuse...)
http://www.ravelry.com/projects/UMA2/3-color-cashmere-shawl
La difference vient-elle du nombre de mailles montees au debut (j'ai besoin des 4 mailles pour les jetes), du nombre de rangs ou du fait qu'il faut reduire au maximum le nombre de mailles total (une fois qu'on a repris les mailles autour du rectangle) avant de commencer les augmentations des cotes?
En montant 4 mailles (je ne peux faire moins) combien de rangs et de mailles totales penses-tu que je dois pouvoir essayer de faire au minimum?
Je viens aussi de trouver sur Ravelry cette solution, mais ce n'est pas tres beau :
http://www.ravelry.com/projects/AlpakkaAnna/3-color-cashmere-shawl
Instead of a garter tap start, I did the following:
With long tail cast on CO 7sts
Row 1 (RS): k1, kfb, k3, kfb, k1 (9sts)
Row 2 (WS): k1, kfb, k5,kfb, k1 (11sts)
Row 3 (RS): k1, kfb, k7, kfb, k1 (13sts)
Then I continued on the set up row
Derniere trouvaille et pas des moindres :
http://theraineysisters.com/wp-content/uploads/2014/02/Sweet-Dreams-Cast-On3.pdf

Bref, entre mes doutes d'hier, ton message et maintenant les photos sur Ravelry, je deviens obsedee par cette horrible bosse!
Merci! (D'avoir souleve le probleme juste au debut de ce chale, au moins il est largement temps pour moi de recommencer)!
Marie

 
« Dernière édition: Mardi 06 ſeptembre 2016, 01:05:09 par Marie » Journalisée

fanfan
Membre habitué
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 826



« Répondre #139 le: Mardi 06 ſeptembre 2016, 13:48:05 »

Merci pour tes explications,Dominique!
Il y a encore des châles de Boo knit qui me plaisent et que j'aimerai réaliser.
Je comprends ta réticence à tricoter des nopes,pourquoi ne pas les remplacer par des perles?
Journalisée

fanfan sur Ravelry
Dominique.be
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 905



« Répondre #140 le: Mardi 06 ſeptembre 2016, 20:01:24 »

Oui Marie, j'ai examiné des photos de plusieurs modèles "crescent", le problème semble être général.
La première solution alternative que tu indiques n'est en effet pas terrible : il manque des trous-trous au-dessus de la bande de montage.
La 2ème option, celle des Rainy Sisters ressemble à mon avis beaucoup à celle qu'Yvonne proposait. C'est sûrement à essayer, je n'ai pas testé.
Quant à ton projet, difficile de t'aider. Je ne sais pas pourquoi tu as absolument besoin de 4 mailles au départ. D'après les photos que j'ai vues, les lisières sont constituées de 2 mailles au point mousse, avec un trou-trou (jeté) avant ou après la lisière.
Voici une suggestion, mais je ne sais pas du tout si ça collerait avec ton modèle :
Monter 2 mailles, tricoter 7 rangs endroit (3 côtes mousse)
Rg 1 : Après le 7ème rg (on reste sur l'endroit), tourner le travail de 90°, relever 3 mailles sur le côté gauche de la bande de départ, puis relever encore 2 mailles sur le rang de montage = 7 mailles
Rg 2 (envers) : 2 m endroit, 3 mailles envers (si tu travailles sur du jersey), 2 mailles endroit
Rg 3 (endroit) : 2 m endroit, *1 jeté, 1 m endroit* 3 fois, 1 jeté, 2 m endroit (= 11 mailles)
Rg 4 : 2 m end, 7 m env, 2 m end
Après cela, tu tricotes en répartissant régulièrement les augmentations (4 ou 6?) sur les rangs endroit, tu tricotes les rangs envers sans augmentations, jusqu'à avoir le nombre de mailles renseigné à la fin des "set up rows" (25?). Tu fais les augmentations en tricotant torses les fils d'entre mailles.
Voilà, si tu veux essayer les 2 méthodes, et nous tenir au courant des résultats, on attend tes conclusions avec impatience ;-) (photos en gros plan des 2 méthodes seront bienvenues)
Bon amusement!

Journalisée

Dominique.be (Ravelry : DominiqueBe)
Promue au grade de MèreGrand depuis le 22/03/2008 ;-)
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #141 le: Mercredi 07 ſeptembre 2016, 03:41:51 »

Merci Dominique!!!
J'avais manqué l'explication d'Yvonne.
Je m'y colle, j'essaie les deux et je vous tiens au courant!
Journalisée

Annick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2740



WWW
« Répondre #142 le: Mercredi 07 ſeptembre 2016, 09:46:37 »

J'ai pour objectif de refaire le celtic myths d'Asita Krebs qui lui aussi a une superbe bosse au démarrage, très difficile à effacer au blocage. J'essayerai donc vos méthodes le jour où je vais le refaire, on verra ce que ça donne. En tout cas merci.
Journalisée

Annick la Tortue
www.perezannik.org
Annick on Ravelry
Gentiane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #143 le: Mercredi 07 ſeptembre 2016, 18:53:58 »

Dominique .be, je n' ai pas (encore) fait de châle , mais je comprends ce problème de bosse: un des carrés du GNAA que j' ai fait en garde une au milieu , malgré mes étirements, vapeur etc...
 Merci d' essayer de régler ce problème .
Journalisée
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #144 le: Vendredi 09 ſeptembre 2016, 21:45:21 »

Bonsoir Dominique, Bonsoir a toutes et tous,

Voila le resultat de mes essais (tjrs sans accent, desolee) :
En haut de la photo, j'ai essaye ton montage, Dominique, qui au debut me semblait parfait (avec les trous-trous au bon endroit) mais qui apres quelques rangs a commence a former une bosse, pas enorme, mais une bosse.
En bas, le montage de Susan Rainey:
http://theraineysisters.com/wp-content/uploads/2014/02/Sweet-Dreams-Cast-On3.pdf
un arrondi parfait, mais trop de mailles pour mon modele. Il aurait fallu que je fasse des calculs/essais pour avoir le nombre de rangs exact a monter mais en bonne flemmarde mon debut me plait et le modele me permet de vivre avec deux mailles en trop. Donc j'abandonne les trous-trous sur la premiere bande, qui du coup est plus longue et plus etroite avec ce montage.

@Annick, je viens d'aller voir ton modele, ce montage la sera parfait. Il faudra peut-etre que tu bidouilles quelques mailles en plus ou en moins pour avoir le nombre exact avant ta bordure, mais cela ne se verra pas et PAS DE BOSSE HOURRA!!!

@Gentiane, je ne visualise pas le carre, donc je ne sais pas si cela peut t'aider.

@Yvonne, je suis maintenant curieuse de connaitre ton montage, est-il identique ou different?

Photo dans le message suivant car je galere un peu et j'ai peur de perdre le tout.

Journalisée

Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #145 le: Vendredi 09 ſeptembre 2016, 22:06:20 »

Je ne sais plus reduire mes photos, donc je ne peux pas la poster :-(
Vous pouvez la voir sur Ravelry :
http://www.ravelry.com/projects/MarieW/3-color-cashmere-shawl

Dominique, encore un grand merci, grace a ces recherches mes chales vont etre bien plus beaux!
Journalisée

Annick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2740



WWW
« Répondre #146 le: ſamedi 10 ſeptembre 2016, 08:40:07 »

Marie, je me permets de mettre ta photo sur TN

Journalisée

Annick la Tortue
www.perezannik.org
Annick on Ravelry
Marie
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #147 le: ſamedi 10 ſeptembre 2016, 16:19:02 »

Merci Annick!
Journalisée

Joëlle
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



« Répondre #148 le: Dimanche 11 ſeptembre 2016, 10:06:32 »

Merci Dominique pour ces solutions !
Il y a effectivement des modèles que j'ignore à cause de cette bosse !
Journalisée
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #149 le: Dimanche 11 ſeptembre 2016, 10:38:49 »

@Yvonne, je suis maintenant curieuse de connaitre ton montage, est-il identique ou different?
Le montage que je proposais est celui de Susan Rainey....ça fait longtemps que je veux faire Sweet dreams de Boo Knits et je cherchais une solution à la bosse et au rendu "tendu" du haut du châle. Il semblerait que sa proposition soit intéressante !  Smiley
Journalisée

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM