Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Mardi 19 Mars 2024, 09:00:01


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Section "Andes"  (Lu 11168 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« le: Jeudi 15 Février 2007, 17:31:39 »

Même s'il ne s'apparente pas au tricot nordique, le tricot andain mérite de figurer sur le forum pour la beauté et la chatoyance des coloris et matières utilisées.
Journalisée

charentaise16
Invité
« Répondre #1 le: Vendredi 23 Février 2007, 08:54:18 »

Je n'avais pas encore vu cette section du Forum !

Je possède le livre Andean Inspired Knits  :http://www.amazon.fr/Andean-Inspired-Knits-Designs-Luxurious/dp/1931499934/sr=1-1/qid=1172216754/ref=sr_1_1/171-5103958-1570663?ie=UTF8&s=english-books
et effectivement il y a des modèles qui a mon avis rien que que pour leur construction peuvent figurer sur ce forum. Il n'y a pas que des tricots multicolores (qu'ils faut oser porter !) mais aussi des choses plus sobres. Très peu ont une forme classique...
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #2 le: Vendredi 23 Février 2007, 09:59:24 »

J'espère qu'on approfondira un peu cette partie du tricot ethnique (tu as raison Domi), parce que ce type de tricot m'attire beaucoup.
Il faut dire qu'il y a peu d'ouvrages sur le sujet. Il y a eu un livre très intéressant, mais il est épuisé, comme d'habitude...
Journalisée

dom.ash
Membre régulier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276


« Répondre #3 le: Vendredi 23 Février 2007, 10:21:17 »

Bonjour, Sandrine, bonjour tout le monde,
J'ai un vieux (très vieux) catalogue pingouin consacré aux modèles inspirés de dessins sud américains (surtout andins) relativement sobres. Il y a des dessins ethniques qui rendraient super bien (c'est mon goût) en fouinant aussi du côté de l'art aborigène et bien sûr de l'Afrique. Si je viens à Paris (et c'est très probable), j'amènerai ce catalogue (ou je le mettrai sur mon ordi) et je me ferai une "virée" au musée des arts primitifs.
bonne journée
dom.ash
Journalisée

@shanti
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #4 le: Vendredi 23 Février 2007, 10:58:29 »

Il y a aussi un article dans un des derniers IK, il faudrait que je regarde
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #5 le: Vendredi 23 Février 2007, 11:46:55 »

Pour ce que je connais des  tricots andains, c'est surtout les chullos qui sont tricotés, avec des couleurs très vives, et généralement en alpaga. Dans le seul ouvrage à parler vraiment des tricots traditionnels des andes (andean folk knitting, de Cynthia Gravelle Lecount, hélàs épuisé), il est dit que traditionnellement ce sont les hommes qui tricotent, des chullos essentiellement et de petits sacs. Note amusante, là-bas le jacquard se fait en rond et sur l'envers !
A l'origine, les chullos (bonnets à oreillères) sont portés uniquement par les hommes, et les motifs tricotés ont tous une signification. A la manière des motifs des ganseys, chaque région du Pérou et de Bolivie ont leurs propres motifs et formes de chullos.
Journalisée

guylaine165
Invité
« Répondre #6 le: Vendredi 23 Février 2007, 14:12:23 »

Très intéressant ce tricot Andais... Sandrine, te souviens-tu de Flor du Brésil ? Elle était très active sur TN avant... Il me semble qu'elle aurait pu nous en parler aussi... Je me demande ce qu'elle est devenue... si elle a toujours son blog Huh?
Journalisée
charentaise16
Invité
« Répondre #7 le: Vendredi 23 Février 2007, 14:16:43 »

Les hommes filent également et font surtout du tissage. Leurs métiers sont très rudimentaires mais il en sort des merveilles. Il y a eu un reportage sur le 5 récemment mais je ne me souviens plus le nom de l'émission ...

Guylaine, je crois que Flore était très malade ...
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #8 le: Vendredi 23 Février 2007, 14:58:19 »

Je n'ai pas de nouvelles de Flor, c'est bien dommage. Je sais qu'à l'époque où elle était très active, elle était en dépression et insomniaque. Un jour elle a tout arrêté, j'ai craint le pire pour elle (aucune réponse à mes mails), et puis une fois, il y a un an peut-être, elle m'a mis juste un petit mot sur mon blog. Je pense qu'elle a fait un break avec internet. Mais c'est sûr qu'étant au Brésil, elle savait beaucoup de choses sur les andes.
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM