Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 15:01:31


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Steeks : renforcement à la machine à coudre ou crochet  (Lu 13710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fa2ny
Invité
« le: ſamedi 07 Avril 2007, 09:10:39 »

Bonjour,

Je viens de couper mes premiers steeks et je me demande ce qu'il faut faire des deux bandes aux extrémités de l'ouverture.
Faut-il les laisser "libres" ou les coudre? Ne risquent-elles pas de se détricoter? J'ai sécurisé avec une chaînette avant de couper mais est-ce suffisant? Et si je coud, ça ne va pas faire trop épais?
Vous l'aurez compris, je débute vraiment!  Smiley
J'espère ne pas trop vous ennuyer avec toutes mes questions...
Journalisée
Maryse
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



WWW
« Répondre #1 le: ſamedi 07 Avril 2007, 09:22:22 »

Bonjour

bravo

pour les deux bandes soit tu les laisses comme cela (si elles ne sont pas trop larges!!) et avec la laine shetland elles vont se plaquer automatiquement
soit tu fais un point de croix pour les fixer
mais ne t'inquiétes pas si tu as bien sécurisé rien ne se passe avec la laine shetland elle"accroche bien "
et cela fait une "petite épaisseur" mais ça ne se voit pas
Amicalement
Journalisée

Buzzylaines (Ravelry)
Maryse
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



WWW
« Répondre #2 le: ſamedi 07 Avril 2007, 09:26:19 »

toutes les explications sont là en images

http://tricofolk.info/steek-fair-isle-facon-traditionnelle.html

Journalisée

Buzzylaines (Ravelry)
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #3 le: ſamedi 07 Avril 2007, 09:33:36 »

Personnellement j'aime fixer les steeks par un point de croix le long du pull, mais c'est plus par esthétique que pour les sécuriser davantage.
Journalisée

niqui
Invité
« Répondre #4 le: Jeudi 12 Avril 2007, 11:01:27 »

A propos des steeks regardez chez Jared, il y a quelques posts formidables sur le sujet : http://brooklyntweed.blogspot.com/index.html
Journalisée
Agnès03
Invité
« Répondre #5 le: Vendredi 27 Mars 2009, 18:06:12 »

Bonjour les filles,

Je suis en train de tricoter "Autumn Cardigan" de Ruth Sorensen et je voudrais savoir, quelle différence il y a (à part le fait du crochet et de la machine à coudre) entre le renforcement des steeks au crochet (merci Sandrine pour ton tutoriel) et celui dit norvégien à la machine à coudre Huh?

Car pour moi qui suis une novice le résultat est le même.

Merci beaucoup pour vos futures réponse et vive l'atelier Fair Isle de TN 2009.

Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #6 le: Vendredi 27 Mars 2009, 18:25:49 »

La différence tient surtout à la laine.

Traditionnellement la laine à FI est une laine shetland qui accroche et n'aurait même pas besoin de sécurisation du tout. On coupe les steeks et c'est tout. L'usage, le frottement vont faire le travail de sécurisation. Je sais que dans le groupe c'est une option qui a ses adeptes. Les moins téméraires choisiront de sécuriser au crochet avant de couper ou de faire un point de croix à la Starmore après avoir coupé. Si le FI est tricoté avec une laine non shetland, la sécurisation devient obligatoire.

Les laines norvégiennes sont moins "scratch" que la shetland. Et surtout les pulls norvégiens au niveau des emmanchures, des ouvertures de col n'ont pas de vrais "steeks" (au sens mailles rajoutées). Il faut couper directement dans le dessin ! Il faut donc impérativement avoir une sécurisation des mailles qui tienne ! d'autant plus si on utilise une laine qui glisse comme la Falk de Dale. La meilleure sécurisation se fait alors par deux lignes de coutures de chaque côté de la zone de coupe (ou un zigzag). La couture peut très bien se faire à la main mais il faut qu'elle soit bien solide et emprisonne bien toutes les mailles.

Si tu es novice, avant de te lancer dans la coupe, fais des essais sur ton échantillon.

PS : Je viens de terminer la Festjakke de Solveig Hisdal, un cardigan norvégien en laine fine Hifa (aiguilles 2,5mm). La laine est très glissante. Je dois couper dans les jours qui viennent. Je peux t'assurer que je vais sécuriser +++ à la machine à coudre ( zigzag serrés de chaque côté de la ligne de coupe). Alors que mon dernier FI (Abalone) a juste eu droit à une sécurisation de "propreté" car c'était un cadeau (je ne voulais pas que ma maman croit que j'avais bâclé les finitions !)
« Dernière édition: Vendredi 27 Mars 2009, 18:31:01 par Flo » Journalisée

Agnès03
Invité
« Répondre #7 le: Vendredi 27 Mars 2009, 19:43:27 »

Merci Flo pour ta réponse détaillée.

En fait, donc, je fais l'Autumn Cardigan avec la Kauni. Je ne sais pas si tu connais, mais c'est un fil assez rustique (il y a même quelquefois des petits brins de paille) et elle accroche pas mal, car à un moment, j'ai dû défaire quelques points et c'était un peu difficile.

Donc peut-être, n'aurais-je pas besoin de renforcer mes steeks Huh?

J'attends encore d'autres réponses très soignées comme la tienne et j'apprécie beaucoup.

Bonne soirée
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #8 le: Vendredi 27 Mars 2009, 22:25:51 »

La Kauni accroche mais pas tant que la Shetland. C'est une laine danoise il me semble. C'est bien la laine originale que la créatrice utilise pour l'Autumn Cardigan. Sécurise-t-elle ou non dans le patron ?
Sinon tu fais un essai sur l'échantillon pour voir.

Pour les steeks j'ai essayé aussi les deux méthodes comme Lucile. Le crochet c'est très propre, efficace, joli... mais long à faire (enfin un peu). La sécurisation en croix cela va beaucoup plus vite. Si tu espaces les points, que tu choisis bien ta couleur de fil, et que tu ne tires pas trop sur le fil, ça ne fait pas boudin, se voit à peine...mais dans ces conditions je ne suis pas sûre que cela sécurise plus que rien du tout !

Comme le dit très bien Lucile, c'est en fait un choix assez personnel.
Journalisée

Agnès03
Invité
« Répondre #9 le: ſamedi 28 Mars 2009, 09:47:45 »

Bonjour Lucile et Flo,

Je pense donc que je vais utiliser le renforcement au crochet, car je voudrais faire quelque chose de propre et de bien fini.

Quand au modèle (pour répondre à Lucile), c'est ça le souci, il est plus que succint et ne donne aucune explication sur les steeks et sur d'éventuels renforcement. Donc, c'est débrouille toi !!!

De toute manière, je vais apporter le cardigan à la réunion TN, et peut-être que quelques petites choses pourront être corrigées, si c'est mal fait.

Mais, j'opte pour le crochet.

A plus tard
Journalisée
Agnès03
Invité
« Répondre #10 le: ſamedi 28 Mars 2009, 09:53:10 »

Juste une autre question les filles, le renforcement de ces fameux steeks se fait bien de chaque côté de la ligne de coupe: je vous explique, j'ai 13 mailles de steeks, donc je vais couper la maille 7, donc dois-je renforcer la 6 et la 8 ou laisser un peu plus de place et renforcer plus près des bords, disons la maille 5 et 9??

Merci de votre aide, car elle m'est très précieuse.

A plus tard
Journalisée
Annick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2740



WWW
« Répondre #11 le: ſamedi 28 Mars 2009, 11:37:22 »

Je sécurise au crochet. Je prends en principe la deuxième maille après la edge stitch. Je prends donc le deuxième brin de la deuxième maille avec le premier brin de la troisième. Avec 13 mailles de steeks (tu n'as pas mégoté sur les steeks !), je prendrais donc le deuxième brin de la deuxième maille avec le premier de la troisième, puis le deuxième brin de la 11ème maille avec le premier de la 12ème. Sans compter les edges stitches bien sûr. Sais pas si je suis bien claire.... Une fois le tricot terminé, je recoupe ce qui me semble en trop et je rabats proprement avec un petit point pour que ça ne fasse pas un bourrelet.
« Dernière édition: ſamedi 28 Mars 2009, 11:41:17 par Annick » Journalisée

Annick la Tortue
www.perezannik.org
Annick on Ravelry
Agnès03
Invité
« Répondre #12 le: ſamedi 28 Mars 2009, 11:44:04 »

Merci Annick, c'est très clair ce que tu m'as expliqué. Quant aux 13 mailles de steeks, j'ai bêtement suivi le modèle.

Je pense que d'habitude, on en met moins, mais comme c'est la première fois que je tricote en utilisant cette construction, je n'ai pas voulu intégrer ma sauce et j'ai mis le nombre de mailles de steeks indiqué dans le modèle.

Bonne journée
Journalisée
Annick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2740



WWW
« Répondre #13 le: ſamedi 28 Mars 2009, 11:50:23 »

Tu sais, moi j'en mets 10, pas beaucoup moins. Une fois qu'on est partie, on n'est plus à une maille près ! Je fais ça avec la virtual yarn et la shetland, je ne me suis pas encore lancée avec une laine norvégienne renforcée à la machine. Je ne suis pas très adroite avec la machine à coudre !
Journalisée

Annick la Tortue
www.perezannik.org
Annick on Ravelry
trianne
Invité
« Répondre #14 le: ſamedi 28 Mars 2009, 17:35:51 »

Je sécurise au crochet. Je prends en principe la deuxième maille après la edge stitch. Je prends donc le deuxième brin de la deuxième maille avec le premier brin de la troisième. Avec 13 mailles de steeks (tu n'as pas mégoté sur les steeks !), je prendrais donc le deuxième brin de la deuxième maille avec le premier de la troisième, puis le deuxième brin de la 11ème maille avec le premier de la 12ème. Sans compter les edges stitches bien sûr. Sais pas si je suis bien claire.... Une fois le tricot terminé, je recoupe ce qui me semble en trop et je rabats proprement avec un petit point pour que ça ne fasse pas un bourrelet.

C'est aussi la méthode que j'ai adopté et j'en suis satisfaite  Ange
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM