Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. ſamedi 20 Avril 2024, 00:39:44


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Châle - conseil d'un modèle facile  (Lu 6395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
isalisse
Invité
« le: Mardi 10 Avril 2007, 12:33:11 »

Je voudrais me faire un châle mais pas trop difficile et qui est de l'allure que me conseillez-vous?  j'ai fais l'écharpe Branching Out (que j'ai transformé en étole) voilà mon niveau en dentelle

Merci pour votre aide
« Dernière édition: Dimanche 13 Juin 2010, 15:21:26 par Midian » Journalisée
souffel1990
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



« Répondre #1 le: Mardi 10 Avril 2007, 13:04:40 »

Bonjour Isalisse et bienvenue,

Il y a un groupe en ce moment qui tricote North Roe, un modèle de Dodile. C'est spécialement pour celles qui débutent en dentelle. Tu pourrais aller faire un tour par-là ?
Isabelle
Journalisée

isalisse
Invité
« Répondre #2 le: Mardi 10 Avril 2007, 14:22:51 »

Merci de ton aide.Où voir le modéle et où acheter la laine et qu'elle sorte de laine,faut-il des aiguilles circulaire? Excuse si je te pose toutes c question s mais j'ai beaucoup de mal à  me retouver dans le forum
Journalisée
souffel1990
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



« Répondre #3 le: Mardi 10 Avril 2007, 14:52:18 »

Toutes les infos se trouvent dans le fil de discussion "cours d'initiation pour les nouvelles : châle North Roe", dans la rubrique dentelle. C'est Dodile elle-même qui te fournira le modèle. Il me semble que le fil original est Kidopale de Fonty que tu peux trouver là
ttp://alysse-creations.info/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/category_id,15/Itemid,12/lang,fr/
mais tu peux aussi substituer pour un autre fil dentelle. Il te faudra sûrement aussi une aiguille circulaire, car il doit y avoir beaucoup de mailles à la fin de l'ouvrage.
Je n'ai pas fait ce modèle, et les pros en dentelle te seront d'un plus grand secours que moi !
Prends le temps de découvrir le forum, c'est vrai qu'au début ça paraît un peu touffu. Mais c'est parce qu'il est très riche !

Isabelle
Journalisée

wigwane
Invité
« Répondre #4 le: Mardi 10 Avril 2007, 17:06:27 »

Bonjour Isalisse,
North Roe est parfait pour débuter, je trouve, les points se répètent, on peut les mémoriser et surtout les expl. de Dodile sont très claires...J'ai fait le mien avec dela laine Zéphir(miangora,milaine) de l' atelier des laines.Par chez moi, la laine à dentelle est difficile à trouver, je me rabats sur le net.En fin de châle ,il y a tellement de mailles sur l' aiguille qu'il vaut mieux oublier les aig droites.Tu verras, c' est un bonheur de faire ce châle!! Ah oui, évite les laines trop poilue pour un début, c' est trop difficile de détricoter..Bon tricot...
Journalisée
Nancy
Invité
« Répondre #5 le: Mardi 10 Avril 2007, 20:40:44 »

Bonjour Isalisse,

Ce que dit Wigwane est vrai.  Je suis assez débutante dans la dentelle et avec le North Roë c'est un vrai charme à tricoter. 
Journalisée
isalisse
Invité
« Répondre #6 le: Mercredi 11 Avril 2007, 07:05:46 »

Moi qui n'est jamais tricoter avec des aig. circulaire c'est pas gagné d'avance!!!!!
Journalisée
Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #7 le: Mercredi 11 Avril 2007, 07:25:31 »

Ce n'est pas différent des aiguilles droites !!!!!!!!
Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
Héline
Invité
« Répondre #8 le: Mercredi 11 Avril 2007, 08:06:15 »

je vais peut être poser une question idiote mais je voudrai savoir quelles sont les caractéristiques d'une laine à dentelle. C'est déjà difficile de choisir correctement quand on a la laine sous les yeux et à portée de main mais quand ne lit que les références et caractériques c'est presque mission impossible et la débutante que je suis est plutôt perdue.
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #9 le: Mercredi 11 Avril 2007, 09:17:15 »

La laine à dentelle c'est celle qui vient bien mettre en valeur l'ouvrage dentelle que tu fais. Donc n'importe quelle laine si le résultat te convient.

En pratique comme le but de la dentelle c'est de faire des ouvrages relativement fins, on dira que ce sont en général des fils plutôt fins.

En ce qui concerne la matière, les dentellières aiment bien utiliser des matières nobles, un peu coûteuses qui auraient un coût exorbitant pour un pull mais qui reste raisonnable pour une écharpe, un tour de cou : suri alpaca, kid mohair, merinos ultrafin, cashmere....

Les laines 2 brins sont plus adaptées pour les points dentelles car elles remplissent moins la maille que les laines 3 brins.

La distinction en fil dentelle nous vient de chez les anglosaxons qui qualifient de "lace" en dessous d'une certaine taille (qualification inconnue chez nous). Ils classifient les fils en fonction de leur taille (lace, fingering, sport, dk,worsted, bulky). Sont "lace" les fils qui ont un échantillon à partir de 34 mailles pour 10 cm.

Le meilleur moyen pour toi de t'y retrouver c'est d'une part de regarder ce que les autres utilisent comme fil et de faire des échantillons pour observer le rendu lorsque tu trouves un fil qui te paraît convenir.
Journalisée

Dodile
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



WWW
« Répondre #10 le: Jeudi 12 Avril 2007, 08:39:40 »

Isalisse, je t'ai envoyé le modèle North Roë.  Smiley
Journalisée

Dodile sur Ravelry
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM