Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Vendredi 29 Mars 2024, 05:56:13


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: méthodes pour montage chaussettes  (Lu 6952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lavande
Invité
« le: ſamedi 14 Avril 2007, 10:27:46 »

Bonjour à toutes et à tous
Je me lance dans la chaussette et pour la première paire j'ai commencé par les côtes.J'ai utilisé le montage extensible (technique expliquée dans l'encyclopédie du tricot) mais je suppose qu'il y a d'autres manières de monter des chaussettes ...Je me demandais ce qui était le mieux pour ne pas que ça serre ou que ça "godaille"!  Grin D'où ma question, quel type de montage utilisez-vous et pourquoi? Et si vous commencez par la pointe la manière de fermer la chaussette est aussi intéressante!  Cheesy
Journalisée
Val
Invité
« Répondre #1 le: ſamedi 14 Avril 2007, 11:15:49 »

Bonjour Lavande,

J'utilise moi aussi le montage extensible de l'encyclopédie du tricot adapté à la chaussette et je trouve que c'est encore le mieux. Mais, il m'arrive aussi de faire un montage dentelle, c'est-à-dire un montage tricoté, qui est assez élastique aussi (moins quand même) et beaucoup plus rapide. Ceci pour le montage des côtes de chaussettes commencées par le haut.
Journalisée
Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #2 le: ſamedi 14 Avril 2007, 17:23:44 »

Pour ma première paire, j'ai commencé par la pointe et j'ai fait un ourlet avec des dents de chats, j'ai glissé un élastique à l'intérieur pour que la chaussette tiennent bien !!!!!!!!

Pour l'arrêt extensible, j'ai repéré cette méthode  http://tricofolk.info/arret-extensible-pour-cotes.html
Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #3 le: ſamedi 14 Avril 2007, 17:47:01 »

Si je commence des chaussettes par le haut, je fais le montage extensible de l'encyclopédie du tricot. J'ai dernièrement essayé le montage bonneterie, mais ce jour-là je n'avais pas les idées nettes et j'ai donc carrément commencé mes chaussettes par la pointe.
Pour l'arrêt, je fais l'arrêt extensible, qui donne exactement le même fini que le montage, la même élasticité aussi si l'on fait bien attention, mais qui n'est pas des plus simples à mémoriser !
Journalisée

lavande
Invité
« Répondre #4 le: Jeudi 19 Avril 2007, 09:57:42 »

J'ai encore une petite question  Embarrassed le montage en 8 se fait pour 8 mailles sur chaque aiguille mais si l'on veut une pointe un peu plus large on peut tout à fait monter 12 mailles par exemple?
Journalisée
Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #5 le: Jeudi 19 Avril 2007, 10:02:39 »

Aucun problème !!!!!!!!!

En aig 2,5 je monte 10 m et en aig 2 j'en mets 12 mailles, je trouve qu'avec seulement 8 m c'est un peu pointu avec les petits numéros d'aiguilles
Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
niqui
Invité
« Répondre #6 le: Jeudi 19 Avril 2007, 10:28:55 »

Je vais bientôt expérimenter ceci pour le montage de mes chaussettes turques : http://fluffyknitterdeb.blogspot.com/2005/10/knitting-made-easier-turkish-cast-on.html
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #7 le: Jeudi 19 Avril 2007, 12:11:04 »

En fait à propos de montage en 8, j'utilise maintenant une légère variante par rapport à celle que j'avais mis sur mon site, et que j'ai trouvée  dans le livre d'Anna Zilboorg "Magnificent Mittens".
Je trouve que j'obtiens un plus joli résultat ainsi : je commence toujours de la même manière qu'expliqué sur mon site (http://tricofolk.info/montage-en-8.html), sauf que je laisse une plus grande longueur de fil libre. Je tricote mon premier rang sur l'endroit, je trouve l'ouvrage, je tricote le deuxième rang sur l'envers, jusque là rien de changé. Je tourne, je suis sur l'endroit et à ce moment-là je pivote mon ouvrage à 180° de façon à avoir les mailles qui étaient en bas, en haut, je tire sur les boucles pour resserrer le tout et surtout, je tricote ce rang avec le fil libre. Je pivote à nouveau à 180° et je tricote sur l'endroit le dernier rang du montage. Ensuite je relève les mailles sur le côté. Je trouve que c'est plus joli comme ça.
Journalisée

Catou
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



WWW
« Répondre #8 le: Jeudi 19 Avril 2007, 12:43:14 »

Toujours à la recherche d'astuces, il y a une chose que je ne suis pas sûre d'avoir compris... stupide
Tu tournes ton ouvrage, tu tires les boucles, ok puis... tu tricotes donc CES boucles avec le fil libre ?  Undecided Est-ce qu'il faut les prendre torses (avec le brin arirère) ? Et donc pivotage à 180° et tricotage du dernier rang AVEC le fil de la pelote ?
J'écris les questions et en même temps je pense que c'est assez logique !  Grin
Je referai un essai !
Merci Sandrine !  coeurs
Journalisée

Catou
http://catou.ch
Ravelry : catouz
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #9 le: Jeudi 19 Avril 2007, 14:43:01 »

Oui c'est bien ça Catou, je tricote torse les mailles (parce qu'elles sont mal "présentées" à cause du passage du fil) avec le fil libre.
Journalisée

lavande
Invité
« Répondre #10 le: Lundi 23 Avril 2007, 16:32:06 »

Après tricotage,détricotage (j'ai l'impression d'avoir tricoté 3 paires de chaussettes en une  Grin ) voici où j'en suis:

Donc montage en 8 pour la pointe,talon en rangs raccourcis, arrêt extensible mais rien pour le coup de pied comme dans la méthode de Véronique! J'espère que je ne me suis pas trompée auquel cas je ne redéferai pas!  Cheesy
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #11 le: Lundi 23 Avril 2007, 19:20:46 »

Tu ne t'es pas trompée lavande, on ne fait pas de gousset si l'on tricote des rangs raccourcis. Elle rend très bien cette couleur !!
Journalisée

Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #12 le: Mercredi 06 Février 2008, 09:21:56 »

Pour l'augmentation, je prends simplement un brin du rg précédent et je fais une maille torse, tout en m'arrangeant pour que cela fasse joli !!!!!
Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM