Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Mardi 16 Avril 2024, 06:26:05


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AM KAMIN  (Lu 62937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« le: Dimanche 18 Février 2007, 11:52:34 »

Un blog concernant Am Kamin. Il ne fonctionne plus mais comporte de nombreux liens :

http://www.crossedintranslation.com/

Journalisée

Agnès03
Invité
« Répondre #1 le: Dimanche 18 Février 2007, 19:01:24 »

En effet, ça serait sympa de le tricoter à plusieurs, car je pense que pour tout le monde ça sera une première.

En fait, les grilles sont très simple à comprendre et toutes les diminutions ou augmentations sont données directement sur les grilles. Le seul problème est qu'il est donné en une seule taille donc il faut adapter, car le cardigan doit faire en circonférence environ, je crois, 99 cm donc c'est à chacune de voir si ça convient.

La laine serait une laine de type DK comme grosseur, donc 4 1/2.

Allez voir les liens car tout est très bien expliqué.

Agnès
Journalisée
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #2 le: Lundi 19 Février 2007, 16:14:04 »

Ce modèle me fait de l'oeil depuis que j'ai reçu le livre (New Style of Heirloom Knitting de Toshiyuki Shimada) contenant les instructions pour le tricoter. J'ai d'ailleurs déjà tricoté le bonnet qui va avec pour me faire la main.
Il est entièrement constitué de mailles torses, sur l'endroit et sur l'envers, un vrai délice (comme Inishmore).
Il est tricoté en aig. 7 et 8 jap. (4,2 mm et 4,5 mm), avec un échantillon de 28 mailles sur 24 rangs sur l'ensemble des motifs.
Le fil utilisé est constitué de 60% laine, 40% acrylique, et fait 75 m aux 50 g.
Effectivement, le seul vrai hic, c'est la taille, car pour tricoter ce cardigan en taille homme, va y avoir du sport (je pense que le jour où je le tricote, je ferais l'impasse sur le raglan, question de ne pas trop compliquer la chose).
ISBN du livre d'où est tiré le modèle : 4-529-03992-7 (à vérifier), je l'avais commandé chez JUNKO à Paris au prix de 22,90 euros (hors frais de port).
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #3 le: Lundi 19 Février 2007, 16:15:28 »

Merci pour toutes ces informations Jean-Louis, personnellement je sens que ma bibliothèque tricot va s'enrichir d'ouvrages en japonais d'ici peu....
Journalisée

Agnès03
Invité
« Répondre #4 le: Lundi 19 Février 2007, 19:45:51 »

Ca c'est une bonne nouvelle, je suis partante pour un "Am Kamin" Knitalong, j'ai même déjà la laine.

Agnès

Ma laine Rowanspun dk couleur "Catkin" j'ai posté une photo dans la discussion tricot japonais
Journalisée
Tokaya
Invité
« Répondre #5 le: Lundi 19 Février 2007, 23:48:50 »

j'oubliais...
en cherchant plus d'images sur les ouvrages présentés dans le livre je suis tombée sur un blog japonais... (oui désolée il est en japonais)

http://amimono.g.hatena.ne.jp/ishi-knit/20051222

bonne nuit Wink

et une gallerie de photo impressionnante

Tokaya
« Dernière édition: Vendredi 15 Octobre 2010, 07:29:34 par veroturquoise » Journalisée
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #6 le: Mardi 20 Février 2007, 15:52:07 »

je poste une image (scannée car mon appareil photo refuse désesperément de prendre une photo acceptable de cet ouvrage) du bonnet Am Kamin ("Près de la cheminée" pour les non germanophones), les points ressortent bien, et même le coloris est assez fidèle.
Tricoté en Magpie de Rowan coloris Moss, aig. 4,5. J'ai simplement changé la torsade "X O X" en "O O O", pour ne pas confondre avec un autre bonnet identique que j'ai tricoté pour mon ami...


« Dernière édition: Mardi 20 Février 2007, 19:36:18 par Sandrine Tricofolk » Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Agnès03
Invité
« Répondre #7 le: Mardi 20 Février 2007, 17:14:06 »

J'ai moi aussi visité la galerie de photos du blog japonais, je ne sais pas sur quelle période s'étalent toutes ces photos, mais je me dis qu'elle tricote aussi la nuit, ou je ne sais pas, peut être a t-elle plus de deux mains.

En tout cas, cette personne a très bon gout et ces oeuvres sont toutes très belles. C'est quelque fois ce que je reproche aux Américains, il y a souvent des modèles "très tarte", ou bien c'est leur excès de manteau pour toutou de toutes les formes ou couleurs alors que d'autre fois, ils vont faire des choses superbes.

Enfin, je pense que nous allons former un groupe "Am Kamin" cela sera très intéressant car je ne suis pas sure de comprendre tous les points!!!

Il faudra que je demande à Jean-Louis qui a fait le bonnet.
Journalisée
Agnès03
Invité
« Répondre #8 le: Mardi 20 Février 2007, 17:33:39 »

Cher Jean-Louis,

Je me suis très mal exprimée, en fin de compte, je voulais il faudra que je demande à Jean-Louis, qui a fait le bonnet, qu'il me donne un coup de main afin d'éclairer ma lanterne, car il y un croisement de mailles que je n'ai pas trop compris.

Je n'ai pas compris si le croisement se fait sur l'endroit ou l'envers Huh?

Il faudra que je regarde de nouveau la grille et je te dirai plus exactement quel point me perturbe.
Journalisée
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #9 le: Mardi 20 Février 2007, 17:41:45 »

Ok Agnès, pas de problème, en fait les croisements sont surtout :
croiser (vers la droite ou vers la gauche) des mailles torses
ou
croiser (vers la droite ou vers la gauche) une maille torse et une maille envers
j'espère ne pas dire de bétises, cela fait quelques semaines que j'ai terminé le bonnet, qui ne m'a pas posé de problèmes spéciaux, mais bon, ça c'est mon avis.
Les motifs du bonnet (et du pull, faudra que je regard) sont constitués de mailles endroit torses sur un fond de mailles envers. Une fois que le motif est placé, ça roule tout seul !
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Agnès03
Invité
« Répondre #10 le: Mardi 20 Février 2007, 17:56:29 »

Ce que je ferai, car j'hésite sur deux croisements, c'est de te dire exactement lesquels me chiffonnent et donc tu pourrais m'expliquer, mais c'est, du moins je trouve, qu'une fois que l'on a compris comment lire les grilles, que le tout est assez bien fait et très logique.

A plus tard
Journalisée
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #11 le: Mercredi 21 Février 2007, 14:34:11 »

il suffit de demander
librairie JUNKUDO
18 rue des Pyramides
75001 Paris
Tél. 01 42 60 89 12
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Agnès03
Invité
« Répondre #12 le: Mercredi 21 Février 2007, 14:35:21 »

Tout d'abord l'auteur est Toshiyuki Shimada (2004)
Le numéro d'ISBN est le suivant : ISBN4529039927
La librairie à Paris est la librairie Junku http://www.junku.fr/fr/index.php

Et voilà :
Qui Sommes-Nous ?
Le site www.junku.fr appartient et est géré par BOOKLOAN EUROPE SARL (dont l’enseigne commerciale est JUNKUDO librairie japonaise).

Vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous :
BOOKLOAN EUROPE SARL
18, rue des Pyramides
75001 PARIS
FRANCE
Tél : 01 42 60 89 12
Fax : 01 49 27 04 84
Mail : info@junku.fr

Maintenant tu as tout, tu n'as plus qu'à ........

Par contre, je ne te donne pas le n° de ma carte bancaire ....

Agnès
Journalisée
Agnès03
Invité
« Répondre #13 le: Mercredi 21 Février 2007, 14:36:33 »

Au fait le titre est New Style of Heirloom Knitting

Agnès
Journalisée
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #14 le: Mercredi 21 Février 2007, 14:38:27 »

et l'ISBN qui figure sur le livre :
ISBN4-529-03992-7
Quant à la CB, c'est même pas la peine d'y penser... mais c'est bien d'essayer
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM