Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Vendredi 29 Mars 2024, 00:58:42


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: 1 2 [3] 4 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AM KAMIN  (Lu 62879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnès03
Invité
« Répondre #30 le: Vendredi 16 Mars 2007, 09:49:49 »

Bonjour à tout le monde,

J'aurais une question à propos des Charts de "Am Kamin" les rangs que l'on voit ne sont-ils que "right side rows" et pour les rangs envers, nous tricotons les mailles comme elles se présentent ou bien y a t-il aussi les "wrong side rows", c'est à dire qu'il aurait aussi des mailles à croiser sur l'envers???

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais j'ai essayé d'être la plus claire possible.

Merci pour les réponses

Agnès
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #31 le: Vendredi 16 Mars 2007, 12:00:25 »

Ca y est j'ai mes livres !

Je suis de l'avis de Domi, les grilles montrent tous les rangs, et il y a des "travelling stitches" qui sont à croiser sur l'envers. Logique, il s'agit d'un pull d'inspiration bavaroise.
Sinon, je me sens petite face à tout ce texte en japonais  Undecided
Journalisée

Agnès03
Invité
« Répondre #32 le: Vendredi 16 Mars 2007, 14:38:09 »

Merci les filles,

C'est bien ce que je pensais, mais je voulais être sure.

De toute manière, je vais faire des échantillons pour essayer de faire les différents motifs de Am Kamin.

Agnès
Journalisée
knitchy
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


grumble grumble


WWW
« Répondre #33 le: Vendredi 16 Mars 2007, 20:17:38 »

Ah, vous m'intriguez beaucoup avec vos décryptages nippons, au point de me faire mettre le nez dans mes bouquins ! Dominique si j'en crois mon guide "knitting symbols" en japonais, la maille endroit est toujours représentée par un trait vertical. Le problème, c'est les cases blanches! Comme elles entourent les torsades, j'en déduirais que ce sont les mailles envers, mais qu'ils ne les signalent par un trait horizontal que dans les côtes ou les zones de motifs type ganseys (m end/m env)
Donc moi je lirais : sur la grille tous les rangs sont représentés mais tels qu'ils se présentent à l'endroit, et il faut faire soi-même la conversion ad hoc pour les rangs envers.
J'ai acheté chez Junku ce petit livre qui je pense est destiné aux enfants et qui explique presque tous les hiéroglyphes tricotiques :
http://www.amazon.co.jp/gp/product/452902413X/ref=wl_itt_dp/250-6093785-9176255?ie=UTF8&coliid=I3TS9LBLQ2IPE6&colid=395CUWJ38GST2
ISBN4-529-02413-x

Amusez-vous bien en tous cas, un jour je vous rejoindrai !
;-)
Sophie
Journalisée

Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #34 le: Vendredi 16 Mars 2007, 21:00:27 »

Pour les mailles : ( ) = (I)  : ça veut dire maille envers sur l'envers (j'ai mis des prenthèses, je n'ai pas l'option "carré")

donc pour ( ) = (-) : ça signifie : maille envers sur l'endroit.

il y a des explications dans ce lien :

http://fleeglesblog.blogspot.com/2007_01_01_archive.html

Je crois aussi qu'on doit imterpréter les signes les uns par rapport aux autres pour certains motifs.

Sophie, rejoins-nous, ce sera sympa.

Voici également un lien qui représente la grille A retranscrite.

http://www.thesmooch.com/images/crossed.gif

J'y retourne !!!


Journalisée

Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #35 le: Vendredi 16 Mars 2007, 21:03:32 »

Je n'ai pas vu de grille A'  Huh? D'autant plus que A est le motif central donc il n'a pas à être inversé. Pour les grilles "primes" je pense comme Sophie que c'est à nous de faire la gymnastique mentale. Bref, on est pas tirés d'affaire  Undecided
Journalisée

Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #36 le: Vendredi 16 Mars 2007, 21:06:56 »

Je continue de cogiter aussi, et je pense que lorsque les mailles envers sont indiquées par un trait vertical, ce sont des mailles lisières.
Journalisée

Agnès03
Invité
« Répondre #37 le: Vendredi 16 Mars 2007, 22:13:21 »

Moi, je pense que les cases blanches ( ) sont des mailles envers, car sous la grille A, on a case blanche ( ) = - donc ce sont des mailles envers sur l'endroit etc pour faire ressortir les mailles croisées à l'endroit.

De toute manière ce que je vais faire est de faire un échantillon de chaque grille afin de voir si ça ressemble au modèle.

Agnès
Journalisée
Tokaya
Invité
« Répondre #38 le: Dimanche 18 Mars 2007, 08:54:20 »

j'ai un tout petit peu perdu pied dansle fil de la discussion, est-ce qu'on a déjà parlé de la dimension du pull au final ?

il me semble qu'il n'y a pas plusieurs tailles n'est-ce pas ?

Antinéa
Journalisée
macsam
Invité
« Répondre #39 le: Dimanche 18 Mars 2007, 12:05:51 »

Hier en feuilletant le livre en long en large et en travers, j'ai trouvé à la page 50 du livre, les échantillons de laine pris en photo, et il y a également la grosseur du fil aussi (je ne suis pas sure que vous me comprendrez).
Bref en ce qui me concerne je porte mon choix définitif sur la qualité Sport De Begère de France, je pense que ce fils sera parfait pour ce type d'ouvrage,enfin en ce qui me concerne.
Dite les filles avant de ce lancer dans le pull, on ne pourrait pas tricoter le bonnet assortis au pull en guise d'échantillon, au moins on on prendrait pas de risque sur le choix de la laine.
Pour ce qui est de la dimension du pull, bonne question................
Journalisée
Agnès03
Invité
« Répondre #40 le: Dimanche 18 Mars 2007, 12:45:40 »

Je viens juste de m'apercevoir ce qui formait "les côtes" du cardigan, car je n'avais pas encore réfléchi à la chose et je vais donc faire, tout comme Dominique, des échantillons.

D'ailleurs, cela va être une première pour moi de croiser des mailles à l'envers et Dominique je te demanderai peut être des conseils car je ne suis pas tout à fait sure d'avoir tout compris.

A plus tard

Agnès

ps : quant à la largeur du cardigan, pour moi, c'est parfait car d'après mes calculs il ferait un tour de environ 101 cm
Journalisée
Tokaya
Invité
« Répondre #41 le: Dimanche 18 Mars 2007, 17:59:21 »

merci beaucoup ! les images sont parlantes...

aïe aïe en revanche 101 ça fait un poil trop étroit pour moi... va falloir qu'en plus de la difficulté du modèle je m'attaque à une reflexion profonde de remaniement...

Tokaya
Journalisée
macsam
Invité
« Répondre #42 le: Dimanche 18 Mars 2007, 19:41:19 »

Je sens que je vais me régaler avec ce gilet par contre si c'est du 101 cela va être également trop juste pour moi, mais vu que ce n'est pas la même qualité de laineque je vais utiliser et que je tricote assez lache je pense que cela va aller.
Par contre va falloir m'expliquer comment faire les torsades à l'envers, car moi je sais pas faire.........
En entendant je vais aller m'entrainer, avec des restes de laine pour les points..........
Journalisée
Tokaya
Invité
« Répondre #43 le: Lundi 19 Mars 2007, 08:58:51 »

pas bête dominique, en reprenant les grilles ce matin, j'en étais venue à la même conclusion...
mais peut-être aussi rajouter une grille.

je le tricoterai également plus long sans rien toucher aux manches...


Tokaya
Journalisée
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #44 le: Lundi 19 Mars 2007, 17:09:49 »

Me revoilà ! Oui je pense qu'il ne faudra consigner ici que l'aspect technique, et le reste dans les tricots en groupe.
Les mailles croisées à l'envers ne sont pas vraiment des torsades, mais des "travelling stitches", je vous rappelle que Am Camin est d'inspiration bavaroise Wink
Bref, c'est un peu délicat à faire mais pas sorcier, ça n'est jamais qu'une maille qui passe par-dessus la suivante, c'est facile de controler si on a fait les bons croisements.
Je pensais à la Scottish Heather comme substitution, mais la Aran pourquoi pas....
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM