Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 12:04:01


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bohus Blue Shimmer  (Lu 12097 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« le: Dimanche 18 Février 2007, 20:14:18 »

Je ramène ici le post que j'avais fait sur TN concernant le Bohus Blue Shimmer

En ce qui concerne l'ouvrage, j'avais eu le kit chez  Solveig Gustafsson http:// www.solsilke.se/.
Il s'agit des mêmes modèles que ceux proposés par le musée du Bohus puisque c'est elle qui les fournit.
La laine 50%angora, 50%rambouillet, est un fil magnifique teint par Solveig elle-même d'après les couleurs originales. Une petite critique pour certains coloris foncés, la teinture n'est pas parfaitement uniforme, mais une fois tricoté dans la partie empiècement cela ne se voit guère. Par contre cela aurait été fort gênant dans la partie unie. Mais peut être que Solveig fait attention à cela lorsqu'elle constitue ses kits.

Pour les quantités, aucun problème. Il me reste encore au moins 20% de chaque couleur, sachant que j'ai fait la taille 2 (M 107 cm)) et que normalement le kit est prévu pour être suffisant jusqu'à la taille 4 (XL, 117cm). Il me reste donc largement de quoi faire un bonnet assorti en suivant et en adaptant les instructions du livre 'Poems in Color".

Les explications fournies avec le kit sont en anglais, (je crois qu'il y avait une version suédoise mais je ne la retrouve pas), il y a une photo couleur de l'empiècement, et un carton couleur avec le diagramme et les fils utilisés avec les numéros correspondants.

Les explications sont très claires, mais je recommande de les lire en entier avant de commencer. Car c'est seulement au niveau des manches que l'on apprend où placer les augmentations. D'ailleurs il n'est nulle part précisé qu'il faut faire des augmentations levées à partir du rang précédent (information tirée de Poems in color"). Elles sont ainsi quasiment invisibles.

La seule difficulté de l'ouvrage est au niveau des rangs à trois couleurs où se mélangent mailles endroit et mailles envers. Il faut alors être particulièrement vigilant à la tension.

Pour joindre les fils, la technique crachouillis de Libby est très efficace et limite ainsi le nombre de fil à rentrer.

J'ai donc tricoté en rond l'empiècement, le reste en aller et retour. J'ai été surprise de constater que bien qu'ayant du descendre au 2mm pour la partie unie (j'ai fait l'empiècement en 2,5mm) je ne me suis pas ennuyée du tout, la laine étant fort agréable à tricoter (alors que j'avais de mauvais souvenirs du jersey d'un Dale pourtant en rond).

J'ai terminé les côtes des manches et du corps par une terminaison élastique sur les deux derniers rangs (ne tricoter que les mailles à l'endroit, en glissant les mailles envers fil devant puis rabattre avec une aiguille à laine).
Cela n'était pas précisé, mais la finition est plus jolie est surtout plus... élastique.

La couture est conseillée en "mattress stitch" couture invisible. Je pense que j'aurais gagné du temps en mettant des fils repères tous les 20 rangs en tricotant.

J'ai bloqué entre des serviettes humides comme conseillé et je suis satisfaite du résultat.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: Dimanche 18 Février 2007, 20:16:22 par Flo » Journalisée

guylaine165
Invité
« Répondre #1 le: Vendredi 23 Février 2007, 14:57:17 »

Flo, j'adore votre Blue Shimmer... il est vraiment superbe... Et je viens, (comme on dit au Québec) de "sauter une coche"... (J'en perds la raison)... Tellement, que je viens tout juste de commander "Poems of Color".  Après une petite recherche, je trouve cette version http://farouche.smugmug.com/photos/124271021-M.jpg
avec détail de manche et de hanche un peu différent du vòtre... Pouvez-vous me dire laquelle est l'original ? J'ai fait un Lopi mais pas encore de Bohus...  J'ai bien lu la description de Sandrine mais mis à part que le fil est plus petit... que veut-elle dire avec cette phrase: "a une partie de jacquard mêlant des jeux de mailles endroit et mailles envers"... pourrait-on parler de Gansey à 2 couleurs ?  Cheesy
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #2 le: Vendredi 23 Février 2007, 15:12:46 »

Merci Guylaine. Les kit fournis par Solveig Gustafsson sont des reproductions fidèles des modèles originaux. Je crois avoir vu cependant quelque part qu'il y avait eu des petites modifications au niveau de la coupe pour en faire des modèles plus actuels. La version que vous me montrez est très jolie mais a été modifiée par la tricoteuse par rapport à l'original (col, poignet et bas). Le modèle de Poems of Color présente quelques différences dans le motif mais tout à fait mineures, la principale différence étant la grosseur de la laine.
Il y a effectivement quelques mailles envers dans le jacquard, qui sont là pour faire des jeux de couleurs, mais non il ne s'agit pas du tout d'un gansey Wink
Journalisée

guylaine165
Invité
« Répondre #3 le: Dimanche 25 Février 2007, 14:49:45 »

Bonjour à toutes, bonjour Flo...  Comme vous me l'avez suggéré, j'ai envoyé un mail à Solveig Gustafsson, elle me fait le kit à 1160 SEK, kit + transport au Canada... après conversion 190$ CA... c'est beaucoup!!! Croyez-vous que le patron est compris car j'ai déjà commandé le livre aux U.S. Quelle sorte de laine est-ce ? Y aurait-il un équivalent moins cher ? Beaucoup de questions mais je suis vraiment folle de ce modèle et beaucoup de ses couleurs...  Vu d'ici le blanc semble un peu feutré et j'aime cet aspect "boule de neige"...  Smiley
« Dernière édition: Dimanche 25 Février 2007, 14:53:11 par guylaine165 » Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #4 le: Dimanche 25 Février 2007, 15:35:18 »

Oui Guylaine, ça correspond, j'ai payé 1150 SEK pour la France. Le patron est inclus dans le kit mais cela n'est pas tout à fait le même que celui du livre "Poems of Color" qui est prévu pour une laine plus grosse. C'est une laine 50%angora50%rambouillet qui est filée au Danemark, et que Solveig teint elle même dans les coloris d'origine.
Bien sûr vous pour pouvez utiliser des laines de substitution. Dans la galerie, vous verrez que Luisa en a fait une très jolie interprétation avec une autre laine, et que Christine B  a fait un Blue Shimmer tout aussi joli en Régia qui ne contient pas d'angora et qui est donc d'entretien bien plus aisé.
Le coloris principal est bleu très, très clair.
Je crois que vous pouvez vous procurer la laine utilisée pour les modèles du livre ici : http://www.fairyhare.com/.
« Dernière édition: Dimanche 25 Février 2007, 18:49:20 par Flo » Journalisée

Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #5 le: Dimanche 04 Mars 2007, 10:06:06 »

Mon premier message chez vous mesdames et messieurs... c'est émouvant..Smiley
J'aimerais parcourir les pages du livre "poem of color" avant de me le procurer. J'ai dû le rencontrer quelque part sur un site de tricot mais lequel??? Je reviens de chez Lopi... pas d'images. Je viens d'écrire à Solveig Gustafsson pour le modèle "the salgo palm". Quelqu'un l'aurait déjà fait? Est-il possible d'envisager de faire ce modèle avec la laine de Jamieson and smith ?
Merci pour vos réponses
Yvonne


Journalisée

Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #6 le: Dimanche 04 Mars 2007, 10:39:05 »

Bonjour et Bienvenue Yvonne

Pour voir quelques pages du livre "Poems in color" tu peux aller là http://www.needleartsbookshop.com/knitting_books/Poems_of_Color.html ou là http://www.amazon.com/Poems-Color-Wendy-Keele/dp/1883010128/ref=pd_bbs_sr_1/103-7880848-1583040?ie=UTF8&s=books&qid=1173000744&sr=1-1 (clique sur le livre puis sur la gauche dans "sections".
The Sago palm est effectivement très beau.
Tu peux utiliser la laine que tu veux du moment que tu obtiens le bon échantillon. La Jamieson est une belle laine mais qui est plus adaptée à mon avis pour les fair-isles, j'ai peur que le tombé de l'empiècement ne soit pas assez souple avec une laine shetland.
Bonne journée.
Journalisée

veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #7 le: Dimanche 04 Mars 2007, 10:44:37 »

Bonjour Yvonne et bienvenue,

C'est normal que tu n'ai rien trouvé chez Lopi, ce sont 2 styles distincts d'ouvrages bien qu'approchant
 
Cette section du forum est destinée aux discussions concernant les Bohus et lopis : histoire et technique, choix du fil à utiliser, où trouver des modèles.

Qu'est-ce qu'un Bohus ?

C'est un pull ou cardigan originaire de Suède, il possède un empiècement en rond et se tricote sans couture, parfois de haut en bas. Le fil utilisé est plutôt fin, et le Bohus a une partie de jacquard mêlant des jeux de mailles endroit et mailles envers.


Qu'est-ce qu'un lopi ?

C'est un pull ou cardigan originaire d'Islande, qui possède comme le Bohus un empiècement en rond et se tricote sans coutures. Le fil utilisé est une grosse laine mèche, et l'empiècement est généralement en jacquard.



Dans Poems of color, il y quelques modèles en Jamieson, mais ils ne rendent pas pareils que ceux tricotés en laine "merino/angora" qui n'est d'ailleurs pas très poilue.
Tu peux voir encore quelques modèles ici là  
http://fleeglesblog.blogspot.com/2006/12/bohus-sweaters.html
Quand au livre il serait reédité ....
Bon Dimanche
  
« Dernière édition: Vendredi 01 Octobre 2010, 18:30:14 par veroturquoise » Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #8 le: Dimanche 04 Mars 2007, 10:50:36 »

ps comme tu pourras le voir sur le lien donné par Flo chez Needle art, les 3 premiers modèles sont en merino/angora et le dernier qui d'ailleurs est approchant d'un FI en terme de dessin est en Jamieson Smiley
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #9 le: Dimanche 04 Mars 2007, 10:54:54 »

PS : si tu choisis d'acheter la laine chez Solveig Gustafson (c'est coûteux mais le résultat est à la hauteur du prix ), tu n'as pas besoin du livre.
Journalisée

Luisa
Invité
« Répondre #10 le: Dimanche 04 Mars 2007, 12:13:27 »

En fait, mon Bohus a été tricoté en aiguilles nº 3, 3,5 et 4 selon les explications du livre en angora Bouton d'Or pour les couleurs et Fonty pour le corps. Il est extrêment chaud! Mais moi non plus je ne l'ai pas trouvé long à tricoter et ce fil se travaille comme un charme. Il a aussi été cher; je suppose que l'angora n'est pas vraiment bon marché.
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #11 le: Dimanche 04 Mars 2007, 12:53:28 »

Donc si tu souhaites retrouver le côté vaporeux et fondu des dessins il te faut un fil contenant de l'angora. Initialement je ne souhaitais pas utiliser le fil de Solveig Gustafson, à cause de son prix et j'ai cherché un fil qui me conviendrait et qui ne contiendrait pas plus de 30% d'angora. Je n'ai pas trouvé une gamme qui contiendrait assez de coloris.

Le choix fait par Luisa est très judicieux, son interprétation des coloris très réussie(voir dans la galerie).
Si tu veux un résultat plus sec, un autre fil peut convenir tout à fait (voir celui en Regia de Christine).
Je pense qu'on peut obtenir quelque chose de très joli également avec de l'alpaga, au vu du résultat avec le Equinox Yoke.
Journalisée

Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #12 le: Dimanche 04 Mars 2007, 13:47:39 »

http://www3.interhop.net/~sturgess/knit/lopi.htm#sample. Sur ce site il y a un grand nombre de livres présentés en détail, mais ils ne donnent aucune image sur celui que je cherche!
Merci pour vos réponses... je vais attendre les propositions de Guftafsson et finir les 3 ouvrages en cours!
Beau dimanche... tiens, il ne pleut pas !!?!
Journalisée

Luisa
Invité
« Répondre #13 le: Dimanche 04 Mars 2007, 17:38:55 »

Yvonne, l'Alafloss Lopi est une laine adéquate aux Lopis mais je pense qu'elle ne rend pas les fondus de nuances qui sont particuliers aux Bohus. Le Bohus est un pull tout en camaïeux; le Lopi est tricoté en plus gros et ses choix de couleurs reposent surtout sur les contrastes accentués. C'est pour ça que l'angora, ou les fils plus poilus se prettent particulièrement bien aux Bohus.

Sinon, il y a des modèles du livre ici:
http://fleeglesblog.blogspot.com/2006/12/bohus-sweaters.html

et probablement ailleurs (j'ai fait une recherche google). J'espère que je vous ai aidé.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM