Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Vendredi 29 Mars 2024, 00:13:37


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Victorian Lace today  (Lu 20437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« le: Dimanche 18 Février 2007, 20:29:33 »

Ceci est un post que j'avais écrit pour TN à propos de Victorian Lace today :

C'est une pure merveille. L'auteur Jane Sowerby s'est plongée dans de vieux bouquins de tricot de l'ère victorienne et rend hommage à celles qu'elle appelle des pionnières parce qu'elles furent les premières à tricoter plus par goût que par nécessité, qu'elles furent les premières à publier leurs modèles et contribuèrent ainsi au développement du "lace knitting" en Angleterre. Le but de l'ouvrage étant de retracer l'évolution de la dentelle tricotée pendant la période victorienne.

Il ne s'agit pas que de modèles strictement originaux puisque d'après ce que j'ai pu en lire soit les patrons sont faux car non vérifiés, soit les explications trop complexes, soit elle adapte des bordures, des points en châles et écharpes, mais il y a bon nombre de modèles qui n'ont pas été modifiés.

En tout une quarantaine de modèles : châles, écharpes, capes.. tous dans le style Victorian  Ruby ou de la superbe étole orange du Knitter's de cet été (les deux modèles sont présents dans le livre).

Pour chaque modèle généralement plusieurs suggestions de laine. A la fin une photo gros plan des différents fils utilisés avec des suggestions pour la substitution.

Toujours à la fin un petit chapitre technique avec en plus des conseils pour le blocage et pour adapter les bordures si l'envie vous en prend.

Je dirais mon plus beau livre de dentelle après " A Gathering of Lace".

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul j'ai découvert une laine 100% baby mohair très peu poilue la Pichenette de Georges Picaud à l'Atelier des laines ( ne pasconfondre avec la Pichenette nouvelle très poilue elle) à 2 euro la pelote de 25grs, malheureusement peu de coloris -4 seulement- elle est très douce et ressemble bizarrement à la Jaeggerspun Zephyr bien qu'elle n'a pas du tout la même composition.
http://tinyurl.com/ykzd5f

Niqui avait ajouté la page des errata http://www.knittinguniverse.com/books/bookscorrections/lace/laceweb.pdf
Journalisée

Midian
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637



WWW
« Répondre #1 le: Dimanche 18 Février 2007, 22:33:14 »

100% d'accord, ces livres sont mes livres de chevets !!!!!!!

Avec aussi le "Heirloom knitting" et les "Treasury" pour les grilles et les points traditionnels de quoi rêver en dentelles et en couleurs  coeurs
Journalisée

Quand passion rime avec tradition !!!!!
Fanfic - Website - Forum - Myspace
Midian sur Ravelry
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #2 le: Lundi 19 Février 2007, 09:28:50 »

Victorian Lace Today est un must en matière de dentelle, comme vous je pense que Gathering of Lace et lui sont  deux ouvrages parfaits pour donner le goût de la dentelle aux aiguilles !
Journalisée

Catou
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



WWW
« Répondre #3 le: Lundi 19 Février 2007, 12:35:44 »

Tout à fait d'accord avec vous toutes, ce sont les meilleurs livres de dentelle ! Même ma fille s'y est laissée tenter ! Elle fait le Mediteranean en soie. C'est splendide !
Journalisée

Catou
http://catou.ch
Ravelry : catouz
batilou
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 350



WWW
« Répondre #4 le: Lundi 19 Février 2007, 17:33:52 »

j'en connais pas des tonnes d'autres, mais je le trouve effectivement tres tres beau.

Et j'apprécie à sa juste valeur les explications et l'aide pour les montages, les bordures en angles, le choix des fils, etc... Il est très très bien fait!!
Journalisée

(Batilou sur Ravelry)
Sandrine Tricofolk
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188



WWW
« Répondre #5 le: Lundi 26 Février 2007, 09:17:39 »

Oui Gathering, dans un autre style, est  tout aussi bien. Ce que j'aime dans Gathering, c'est la diversité des modèles car il y a plusieurs designers, et il n'y a pas que des châles, il y a aussi des chaussettes, gants, pulls, gilets...
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM