Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 15:25:05


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Couper les steeks norvégiens  (Lu 23478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anouchka.rlg
Invité
« Répondre #15 le: Jeudi 23 Octobre 2008, 10:30:53 »

Bon, alors je vais recouper, mais j'ai besoin de savoir quel point utiliser sur ma machine, je suppose qu'il faut un point élastique, pour que ça ne tire pas trop, et dans tous les cas, à combien de centimètres du bord en jersey faut il couper?
Et après, que faut il faire pour remonter en rond?

Je sais bien que je pose beaucoup de questions, mais c'est mon premier norvégien, et je débute dans la technique des steeks.......

Merci beaucoup, en tout cas, de vos réponses...
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #16 le: Jeudi 23 Octobre 2008, 11:31:14 »

Pour les laines qui accrochent je fais deux lignes de points droits de chaque côté de ma ligne de coupe. Je réserve les zig-zag aux laines qui glissent, mais qui peut le plus peut le moins, donc si tu te sens plus sûre en zig-zag pas de problèmes.
Va voir chez Sandrine http://tricofolk.info/Steeks-norvegiens.html tu auras un petit cours .... en français  Wink , cliques sur les photos pour les agrandir, elles sont très parlantes.

Tu peux lire aussi la traduction de l'article de Wendy (sur le site de Christine73) http://christine73free.canalblog.com/archives/2007/01/27/3812926.html mais les photos sont moins parlantes.

Pour retricoter en rond, tu remontes des steeks là où tu as coupé : 5 en début de rang, 5 en fin de rang (si tu en as monté 10 initialement) et tu reprends ton petit bonhomme de chemin ( en ne vrillant pas, on y prend vite goût à couper dans les tricots  Wink )
« Dernière édition: Jeudi 23 Octobre 2008, 11:46:32 par Flo » Journalisée

anouchka.rlg
Invité
« Répondre #17 le: Jeudi 23 Octobre 2008, 12:54:01 »

J'ai commencé le motif floral et je vois qu'il y a des augmentations à faire, de chaque côté,à chaque fois qu'on change de côté, pour le devant droit, le dos, le côté gauche. Est ce que ça ne risque pas de faire moche, pour l'harmonie des motifs, de rajouter des points, comme ça? Je ne sais pas si je suis très claire, dans mes explications?

Quant aux steeks, je n'ai que 4 mailles en tout, pour sécuriser, ça me semble peu, mais c'est ce qu'indiquait le patron.
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #18 le: Jeudi 23 Octobre 2008, 13:29:54 »

Tu fais les augmentations en suivant le diagramme pour les couleurs. Les norvégiens ne respectent pas toujours la continuité des motifs entre le devant et l'arrière, comme c'est le cas pour un FI.
Pour tes steeks, passe un fil repère entre la 2e et la 3e maille de steeks. C'est là que tu couperas.  Fais une couture en passant bien sur le bras gauche de la 2e maille et une autre sur le bras droit de la 1ere maille. De l'autre côté coutures sur le bras gauche de la 3e maille et sur le bras droit de la 4e maille. Tu fais des petits points. Si tu es du genre " deux précautions valent mieux qu'une" tu refais un zig-zag au-dessus des doubles coutures.

J'ai fait comme cela lorsque j'ai fait le pull orange (celui dit "aux pivoines"). Sans faire de zigzag, et aux emmanchures il n'y avait pas de steeks du tout. Il tient très bien.
Essaie sur ton échantillon (je sais je me répète mais ça aide beaucoup) et si tu n'as pas fait d'échantillon, c'est le moment d'en faire un  Wink

NB : Quand tu coupes tu fais très attention à ne pas couper tes coutures !!
« Dernière édition: Jeudi 23 Octobre 2008, 13:32:25 par Flo » Journalisée

anouchka.rlg
Invité
« Répondre #19 le: Jeudi 23 Octobre 2008, 13:36:41 »

Gagné............lol... Je n'ai pas fait d'échantillon... Bon, je sais ce qui me reste à faire....

Merci pour tes explications, c'est clair..Mais je n'ai pas trop peur de couper dans la mesure où tout est sécurisé. Mais je ferai bien attention aux coutures, ce serait trop bête, en effet...
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #20 le: Jeudi 23 Octobre 2008, 19:10:30 »

m'en doutais un peu pour l'échantillon  baton  ( Wink

Journalisée

anouchka.rlg
Invité
« Répondre #21 le: Jeudi 23 Octobre 2008, 19:33:22 »

 Undecided
Journalisée
anouchka.rlg
Invité
« Répondre #22 le: ſamedi 25 Octobre 2008, 23:22:40 »

Je me régale... je suis victime du syndrôme de One more row...
Je n'ai toujours pas sécurisé et coupé, j'attends encore... Mais les mesures ont l'air de coller, de toute façon, vu mon gabarit, ça devrait le faire !
Quel plaisir à tricoter, ce cardigan!!!

Par contre, au niveau tension des fils, j'ai du mal à ajuster et à faire régulier. Est ce qu'une fois lavé et bloqué, les choses s'arrangent?

Dites moi si je vous embête, avec toutes mes questions de néophyte....
« Dernière édition: Dimanche 26 Octobre 2008, 00:20:14 par anouchka.rlg » Journalisée
veroturquoise
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 568



WWW
« Répondre #23 le: Dimanche 26 Octobre 2008, 07:17:34 »

Non, non Anouchka, tu ne nous embêtes pas, le forum est fait justement pour ça, s'entraider, se motiver, partager nos doutes.

Normalement après un bon blocage, sauf si tu tricotes vraiment trop lâche, ton tricot devrait être bien régulier.
Bon dimanche,
Véronique
Journalisée

Véronique
www.lesecheveaux.canalblog.com

Avant de poster, surtout, n'oubliez pas l'essence même de notre Forum
veroturquoise (Ravelry)
anouchka.rlg
Invité
« Répondre #24 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 09:01:45 »

J'ai commencé les feuilles, je suis toujours accro, mais comme vous l'avez dit, ça devient fastidieux de toujours devoir retourner une partie du tricot pour retomber sur mes pieds. Il va falloir que je me décide à sécuriser et à couper, mais faire deux coutures sur un intervalle de 4 mailles pour couper au milieu, ça me paraît vraiment juste et ric rac... j'avoue que j'angoisse un peu... Shocked Surtout que les bords ne sont pas parfaitement droits; néophyte oblige.
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #25 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 09:34:56 »

Tiens je t'ai retrouvé une autre explication en gros plan, http://www.allegroyarns.com/dale/cutting_instructions.pdf, l'image est vraiment très parlante. C'est probablement extrait d'un catalogue Dale. 

J'aime bien leur manière de faire, c'est plus sécurisant. On voit bien les coutures sur les mailles de chaque côté du fil repère. Au moment de couper, ils ne coupent que les fils qui passent au dessus du fil repère dans un premier temps.

De toutes façons, prends ton temps au moment de couper, une maille à la fois avec de petits ciseaux, tu gagneras de l'assurance plus tard.

Allez courage.  Une chose à la fois. Le fil repère. Les coutures. Trouver les bons ciseaux. S'étirer. Couper. C'est fait.

NB Si tu ne lis pas l'anglais, il y a une note concernant la photo 2 : Faire attention à ne couper qu'une épaisseur à la fois ! Et tu constateras qu'ils procèdent comme toi sur 4 mailles.
« Dernière édition: Jeudi 06 Novembre 2008, 09:37:43 par Flo » Journalisée

anouchka.rlg
Invité
« Répondre #26 le: Lundi 10 Novembre 2008, 23:36:37 »

Merci beaucoup, ça m'a l'air clair, effectivement!  Par contre, je ne comprends pas "couper une seule épaisseur". On ne coupe pas en deux pour séparer les morceaux? Pfiou... je commence à avoir les chocottes!

Mais je crois que je vais me décider à trancher dans le vif parce que ça m'énerve, ce tricot tortillé.

Bien sûr, manque d'expérience obligeant, j'ai fait mes steeks en mailles envers. Je vais les continuer en maille endroit, parce que pour coudre, ce n'est pas évident!

D'autre part, pour couper et remonter les steeks plus haut, on coupe jusqu'en haut , ce qui veut dire que ça oblige à faire une couture horizontale tout au bord?
« Dernière édition: Lundi 10 Novembre 2008, 23:41:44 par anouchka.rlg » Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #27 le: Mardi 11 Novembre 2008, 00:25:03 »

Oui, Dominique t'a répondu. Il faut veiller à ne couper que la partie avant de ton pull, là où il y a les steeks. J'en connais qui ont bien failli couper aussi le dos en même temps !!
Pour les steeks, j'ai vu ça quelque part, on peut les faire en maille envers aussi, mais c'est vrai que pour les coutures tu vas devoir t'adapter. Quoique de l'autre côté ce sont des mailles endroits, tu peux peut être faire tes coutures sur l'envers ?
Journalisée

anouchka.rlg
Invité
« Répondre #28 le: Mardi 11 Novembre 2008, 10:48:54 »

Ah!!! J'ai compris! je n'y avais pas pensé, n'ayant pas encore essayé. Mais je vais faire doublement attention, du coup! merci du tuyau!

Pour les steeks, je me disais que je les repèrerais mieux en maille envers, erreur de débutante. Mais comment les couper sur l'envers, il y a les fils qui passent derrière? Ben oui, je n'ai pas tissé, je ne savais pas non plus...pffff... Heureusement que vous êtes là!


Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #29 le: Mardi 11 Novembre 2008, 11:15:20 »

Il vaut mieux coudre sur l'endroit effectivement. Pour la couture tu peux procéder exactement comme  avec les steeks mailles endroits. Je m'explique : les coutures sont à chaque fois sur la 1ere et la 4e maille, une couture sur chaque moitié de maille. Tu fais donc la même chose sur tes mailles envers : couture sur les 1ere et 4e maille. Et au lieu de faire passer les coutures sur les branches du V, tu les fais passer sur les ponts et cuvettes des mailles envers.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM