Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Jeudi 28 Mars 2024, 21:48:14


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Couper les steeks norvégiens  (Lu 23479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #30 le: Mardi 11 Novembre 2008, 11:23:14 »

Question de néophyte : de quelle couture parlez-vous ?
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #31 le: Mardi 11 Novembre 2008, 11:46:35 »

de celle pour sécuriser les steeks avant de couper.
En pratique avant de couper les steeks sur un norvégien on fait une double couture de chaque côté de la ligne de coupe. Sur un FI si on utilise une laine shetland qui accroche on s'en passe.

La Hifa qu'utilise Anouchka est une laine norvégienne qui accroche mais pas tant qu'une Shetland. Comme elle n'a que 4 mailles de steeks (au lieu de 10 dans le FI, sachant qu'on peut descendre à moins) il est indispensable qu'elle fasse des coutures pour que les mailles ne se sauvent pas.
Journalisée

Jean-Louis
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 370


« Répondre #32 le: Mardi 11 Novembre 2008, 11:58:45 »

Merci Flo, je suis un peu à côté de la plaque en ce moment, je croyais qu'il s'agissait d'un Fair Isle...
Honte à moi...
C'est d'ailleurs à cause de cette histoire de coutures pour ouvrir les manches que je n'ai jamais terminé un norvégien qui dort au fond d'un carton (le destinataire ayant un peu grandi depuis lors, je crois que le pull va retourner en pelotes)!
Journalisée

Jean-Louis (Ravelry : Jean-Louis)
anouchka.rlg
Invité
« Répondre #33 le: Mardi 11 Novembre 2008, 12:01:36 »

Il ne faut pas te décourager, Jean Louis, c'est addictif, le norvégien.... Bon, ceci dit, j'ai vraiment peur de couper, mais le résultat est tellement chouette que ça vaut la peine de sortir la machine à coudre et les ciseaux ( que je regarde d'un oeil torve depuis quelques jours...Mais ça vient de toutes les erreurs de débutante que j'ai faites)
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #34 le: Mardi 11 Novembre 2008, 12:17:51 »

On te comprend Anouchka. Mon premier coup de ciseau a été pour ouvrir les manches de pull aux pivoines de Mme Hisdal dans PIS. J'ai un souvenir assez net de la chose Wink j'ai attendu que la maison soit vide, et j'ai tourné un bon moment autour de la chose  Grin

Jean-Louis, les distinctions sont quand même théoriques. La veste feutrée que j'ai fait avec la preyarn Evilla, je n'ai pas sécurisé les steeks alors que c'était plus du norvégien que du FI. Si je fais un FI avec une laine non shetland, tu peux être sûr que je sécuriserai à la norvégienne. Je dirais que tout dépend de la confiance que tu as dans ton fil et dans tes steeks.
Journalisée

knitchy
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


grumble grumble


WWW
« Répondre #35 le: Mardi 11 Novembre 2008, 12:58:22 »

Pour celles et ceusses qui vont bientôt passer leur 'baptême de ciseautique', je ne peux que recommander un petit entraînement préalable sur un échantillon de leur ouvrage. Je l'ai fait pour mon Kongle et ça m'a bien aidé pour ensuite couper dans le vif du sujet...  Wink

ps: sans compter que pour les coutures à la norvégienne, cela permet de régler la tension de la machine pour le tricot.
« Dernière édition: Mardi 11 Novembre 2008, 13:00:21 par knitchy » Journalisée

anouchka.rlg
Invité
« Répondre #36 le: Mardi 11 Novembre 2008, 15:02:43 »

Ah , ça, ça me plaît, comme échantillon, Knitchy! Un qui ne sert à rien qu'à couper et où les mesures ne comptent pas, super!

Je sais , je suis une traumatisée de l'échantillon... Undecided


Je vais me lancer, Flo! une partie en steeks envers , pour m'habituer, et une en steeks endroit.

Mais j'attendrai vendredi après midi que la maison soit vide et que je sois toute seule pour couper. Trois schtroumpfs dans les parages, ça me paraît dangereux pour la concentration.
« Dernière édition: Mardi 11 Novembre 2008, 15:05:38 par anouchka.rlg » Journalisée
anouchka.rlg
Invité
« Répondre #37 le: Mardi 11 Novembre 2008, 17:28:29 »

Bon....

J'ai testé la couture en zig zag.....

Ca ne me convient pas. Avec le point mousse je n'arrive pas à aller droit ( et j'ai pourtant l'habitude de la machine, mais là ce n'est pas net, je n'ai pas de repère clair). Embarrassed

Autrement dit:

J'aurais dû suivre vos conseils et sécuriser dès le début. Mea culpa. Embarrassed

Comment faire à la main? je pense que j'arriverai à mieux maîtriser la trajectoire.

Je suis dégoûtée... et bloquée. Undecided
« Dernière édition: Mardi 11 Novembre 2008, 17:37:03 par anouchka.rlg » Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #38 le: Mardi 11 Novembre 2008, 17:47:14 »

L'important n'est pas d'avoir une couture nette, mais d'avoir une couture qui tienne. Selon moi il est difficile d'avoir quelque chose d'aussi solide à la main qu'à la machine.
As-tu bien mis ton fil repère là où tu dois couper ? C'est INDISPENSABLE (même sur l'échantillon). Après tu fais deux coutures (droites ou zigzag)  de chaque côté de ce fil repère, si elles ne passent pas tout à fait là où tu le souhaites cela n'est pas grave du moment que tu ne passes pas sur le fil repère et que tu emprisonnes toutes les mailles.

Tu refais un échantillon, éventuellement avec une laine à quatre sous (ou un vieux pull qui ne sert plus qu'à faire reluire le parquet) pour te donner confiance dans la couture sur les mailles envers, en cousant tout doucement ça va finir par le faire. 

De toute façon c'est en faisant des bêtises que l'on apprend. Et celle là me paraît tout à fait récupérable. 

PS : si tu veux mets nous une photo de tes essais.
« Dernière édition: Mardi 11 Novembre 2008, 17:52:04 par Flo » Journalisée

anouchka.rlg
Invité
« Répondre #39 le: Mardi 11 Novembre 2008, 17:52:18 »

je n'avais pas passé mon fil repère. Je voulais d'abord marquer ma couture, mais c'est une excellente idée pour ne pas déborder vers le milieu. 4 points, ça ne fait pas beaucoup. Je vais le faire illico.

Le problème, c'est que j'ai tendance à coudre trop près du jersey... Je pense que le point droit sera plus facile à maîtriser. Je vais essayer.

Au niveau longueur de point et tension, on met quoi?

Je suis désolée de poser tant de questions idiotes, mais j'ai tellement envie de le réussir, ce cardigan! Cool
Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #40 le: Mardi 11 Novembre 2008, 19:34:48 »

Voilà, voilà
Pour la démonstration j'ai mis deux fils repères : le vert clair pour la zone de coupe des steeks, le violet pour matérialiser la fin des steeks (d'un côté seulement, à deux mailles du fil repère vert)
Si tu avais fait tes steeks en maille endroit cela donnerait cela :


mais sur des steeks envers on obtient :



la couture : entre le fil vert et le violet points de 0,5mm ; de l'autre côté points de 1mm


les coutures finies, je coupe ce qui est au dessus du fil repère


je termine la coupe et voilà le résultat


Je peux tirer dessus, c'est solide, par contre je n'irais pas couper à ras des coutures pour égaliser !

Je te remets la photo de la couture, tu peux cliquer dessus pour l'agrandir.
« Dernière édition: Mardi 11 Novembre 2008, 19:40:56 par Flo » Journalisée

anouchka.rlg
Invité
« Répondre #41 le: Mardi 11 Novembre 2008, 20:34:12 »

Ca m' a l'air super clair, merci Flo. Je m'y mets dès que je peux... Avec tout ça, si je ne réussis pas, c'est que je suis vraiment bourrine! Wink
« Dernière édition: Mardi 11 Novembre 2008, 20:37:12 par anouchka.rlg » Journalisée
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #42 le: Mardi 11 Novembre 2008, 23:51:04 »

Marie, je ne mets pas de fil repère pour couper les steeks de FI, pour la bonne raison qu'il y a plus de mailles, ce qui laisse un peu de marge pour l'imprécision du coup de ciseau et que ce sont des laines qui accrochent vraiment bien. Mais si je faisais moins de steeks je ne m'en passerais sûrement pas ! Et quelqu'un qui ne sentirait pas trop à l'aise avec ce genre de technique pourrait très bien en mettre un pour se rassurer  Wink sans avoir du tout à en rougir.

J'ai lu que la sécurisation des mailles comme Mme Starmore (point de croix final) ou au crochet c'est assez récent. Auparavant certains laissaient le frottement du porter faire tout le travail.

Je crois que plus d'une serait mal à l'aise à laisser ses steeks en l'état  crazy
Journalisée

knitchy
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


grumble grumble


WWW
« Répondre #43 le: Mercredi 12 Novembre 2008, 07:18:52 »

A propos de steeks non sécurisés et de la laine qui tient toute seule... je ne peux résister à vous raconter cette anecdote que j'adore, entendue sur le podcast de David.

C'est Eugene de Philosopher's wool qui parle. Il raconte qu'il porte un de ses pulls en fair-isle qui a servi d'écolage à quelques centaines d'élèves tricoteurs(ses) et il en reçoit des tonnes de compliments (malgré les centaines de tensions différentes etc...) Voilà qu'il veut montrer à quelqu'un une erreur sur un dessous de bras, il retourne la manche et que voit-il ? Une maille lâchée. Une maille lâchée, pas rattrapée, pas réparée, rien. Elle n'a pas bronché. "Imaginez-vous ? cette maille est là depuis 1995, et j'ai porté ce pull toutes ces années depuis. Et vous vous en faites pour vos mailles lâchées ou pour la sécurisation de vos steeks ? Pfeuh !"

Evidemment, ce genre de miracle n'est possible qu'avec de la laine 100%. Et pas de la superwash! Plus le temps passe, moins j'aime la superwash (surtout étant occupée à liquider des restes en jacquard...)

Journalisée

marialaine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176



WWW
« Répondre #44 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 08:27:26 »

Bonjour à toutes et à Jean Louis,

N'ayant jamais fait de norvegien et en ayant un actuellement sur mes aiguilles je suis à la recherche de toute documentation concernant les steeks et les " choses" qui servent à cacher les coutures des manches et bord devant. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire mais je ne connais pas les termes exact. Auriez vous ça dans vos favoris ?
Merci d'avance
Journalisée

marialaine (ravelry)
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM