Tricotnordique
un forum de discussion sur les tricots
inspirés par les traditions du monde
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Mardi 19 Mars 2024, 04:44:55


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


N'oubliez pas de consulter le règlement avant de poster pour la première fois
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ca veut dire quoi "bias in fabric" !?!  (Lu 25058 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« le: Vendredi 26 Août 2011, 09:13:33 »

indépendemment de la traduction litterale, que je comprenais, je ne "voyais" pas vraiment ce que ca pouvait faire

eh bien j'ai trouvé  : 



Uploaded with ImageShack.us

et maintenant, qu'est ce que je fais avec ca.

j'ai essayé de le rebloquer "droit" on verra quand j'enleverai les epingles.

mais comment on s'en sort, quand on sais que j'ai tricoté l'echantillon en aller/retour et que en rond ca sera pire?Huh?

pfffffff

Cheesy
Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #1 le: Vendredi 26 Août 2011, 10:24:30 »

Mais dis nous ce que tu as fait ? C'est quel point ? Quel fil ?
Journalisée

Dodile
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



WWW
« Répondre #2 le: Vendredi 26 Août 2011, 10:52:07 »

Ton fil est probablement une laine mèche ( enfin je suppose ), mal "bloquée" et j'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire pouer que ça s'arrange. Mais comme dis Yvonne, dis nous en un peu plus sur ton projet et ton fil ! Smiley
Journalisée

Dodile sur Ravelry
Lucile
Organisatrice Rencontre TN Paris
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 504



WWW
« Répondre #3 le: Vendredi 26 Août 2011, 11:12:46 »

Quel est le point que tu as utilisé ?
Certains points sont réputés pour biaser en moins de deux
Journalisée

Lucile (Lucile sur Ravelry)
Dominique
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575



WWW
« Répondre #4 le: Vendredi 26 Août 2011, 13:24:06 »

Je dirais comme Dodile, c'est une question "antérieure" au tricotage.
Journalisée

severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #5 le: Vendredi 26 Août 2011, 14:20:12 »

c'est du jersey endroit tout simple pour faire un echantillon, en aller retour avec un fil assez tordu, twisté en 4 fils
voici ce qu'ils en disent :

1/7NM pure cashmere 4ply weaving yarn confetti mix
this is a fairly tight spun weaving yarn, though it can be used for weaving, we will twist it up thicker for free (4 plies would make a good thick yarn for example)... lovely color mix
Length: 1150 Yards.


bon, je vais le mettre en echeveau et le bloquer, on verra ensuite.
sinon je tricote des torsades dans l'autre sens Wink

sinon pour le projet, j'en sais encore rien, justement, je voulais voir e que donnait l'ehantillon, et ce que me dirait le fil ( dans le style: "je suis fait pour des torsades, des cotes, du jersey...)

Cheesy
Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
Dodile
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



WWW
« Répondre #6 le: Vendredi 26 Août 2011, 15:15:45 »

oui, c'est donc une histoire de retors et de blocage. Ce fil est à l'origine prévu pour tisser, et pour le tricoter, il aurait fallu demander à ce qu'il soit retordu plus fin .
C'est une très bonne idée que de le mettre en écheveaux  et de le bloquer; en tout cas, ce fil est magnifique !  Wink
Journalisée

Dodile sur Ravelry
severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #7 le: Vendredi 26 Août 2011, 17:04:53 »

oui, j'ai demandé et ca a été fait.

sur le marché de bale, j'ai vu une dame qui fait de la soie, et l'echeveau non teinté que je lui ai acheté, elle m'a dit : avant de le tricoter, il faut absolument le bloquer, sinon ....(je ne me souviens plus pourquoi) 
ca devait etre un truc du genre aussi.

Cheesy
Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
marialaine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176



WWW
« Répondre #8 le: Vendredi 26 Août 2011, 17:16:00 »

 Shocked Shocked Shocked :oPremière fois que j'entends parler de bloquer un écheveau ! Et cela sert à quoi ?
Journalisée

marialaine (ravelry)
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #9 le: Vendredi 26 Août 2011, 21:23:37 »

Je ne crois pas que de bloquer l'écheveau servira à grand chose. Cela restera un fil "avec de l'énergie" blocage ou pas.
Au premier lavage, l'ouvrage repartira de travers, à moins que tu envisages de le bloquer à chaque fois.

Ce désagrément peut être supprimé en utilisant un point mousse. A mon avis surtout pas de torsades ou de jersey .... sauf si tu veux utiliser cette particularité du fil. Cela se fait sur des écharpes, des châles, voire même des pull. Le résultat peut être très joli. On peut aussi faire un certain nombre de rangs en jersey endroit, puis continuer autant en jersey envers et ainsi de suite.

Quand on file une fibre, la torsion (toujours dans le même sens) confère une certaine énergie au fil ; on la compense au retors (lorsque l'on met plusieurs fils ensemble) en tordant le nouveau fil dans l'autre sens. Le retors ne se fait pas au hasard, il est fonction du nombre de fils, de la torsion initiale... Si le retors est bien fait, les énergies se compensent et le fil ne bouge plus.

S'il n'y a pas de retors ou s'il est mal fait, le résultat tricoté est celui qu'obtient Séverine.

Quelquefois le fil n'est pas trop déséquilibré et les fileuses "bloquent" leurs écheveaux cela permet de répartir un peu les énergies sur le fil et d'obtenir un fil avec moins "d'énergie". En fait ce terme ne veut rien dire. C'est exactement  la même signification et le même principe que le "blocage" de nos ouvrages. C'est une traduction "phonétique" du terme anglais, et "mise en forme" serait plus adapté.

On peut bloquer à l'eau chaude, à la vapeur. Comme pour nos ouvrages. Le "blocage" des écheveaux peut être intéressant pour les tricoteuses, car il permet de récupérer un fil tout neuf à partir d'un ouvrage détricoté.

Donc on met en écheveau, (ne pas oublier de mettre des liens d'une autre couleur tout autour de l'écheveau) on laisse le fil s'immerger dans l'eau tiède ou chaude (moi je préfère chaude voire très chaude). On laisse les fibres se détendre, on retire délicatement, essorage délicat à la main, puis dans une serviette éponge. Enfiler l'écheveau sur les bras et les écarter brusquement deux ou trois fois pour bien le tendre. Recommencer en faisant faire un quart de tour à l'écheveau.
Pour donner plus de tenue au fil, j'ai l'habitude ensuite de saisir l'écheveau par un bout et de le claquer violemment (oui oui violemment)  sur une table, et de recommencer en le tenant par l'autre bout.

En général après ce traitement, mon écheveau suspendu se tient bien droit. On dit qu'il est bien balancé (retors équilibré). S'il tourne sur lui même c'est qu'il est "énergisé". Pour y remédier les fileuses ont l'habitude de suspendre des poids à l'écheveau pour qu'il reste bien droit. Cela peut suffire s'il n'y a pas un trop grand déséquilibre. Sinon au premier lavage, le fil reprend son pli naturel. A moins de "bloquer" à chaque fois.

Journalisée

marialaine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176



WWW
« Répondre #10 le: ſamedi 27 Août 2011, 08:53:35 »

Merci Flo pour tous ces éclaircissements. J'ai demandé, car il y a environ deux ou trois ans j'avais eu le même problème avec un fil que j'aimai beaucoup et qui à fini à la poubelle. En lisant cette histoire de blocage d'écheveau je me suis dit que peut être j'aurai pu le sauver.
Journalisée

marialaine (ravelry)
severine
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 802



« Répondre #11 le: ſamedi 27 Août 2011, 11:24:06 »

flo, merci beaucoup pour ces eclaircissements.
je me coucherai moins ignorante ce soir.

c'est parti pour une seance de lavage et torture pour voir ce qu'il en est du fil.

merci

Cheesy
Journalisée

tu as ENCORE acheté des pelotes!!  (ravelry : tatacharlotte)
Yvonne
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393



WWW
« Répondre #12 le: ſamedi 27 Août 2011, 12:55:51 »

Séverine, voici quelques images qui pourraient t'aider :   http://www.dailymotion.com/video/x7fuge_technique-ancestrale-pour-un-poulpe_travel
Journalisée

samy
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1823



WWW
« Répondre #13 le: ſamedi 27 Août 2011, 13:54:20 »

Ha c'est malin !  Grin
Journalisée

Samy (Ravelry)
Flo
Membre actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



WWW
« Répondre #14 le: ſamedi 27 Août 2011, 14:07:25 »

merci Yvonne, c'est tout à fait cela .... mais en plus fort !
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM